Au bout de la prolongation, les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté leur quart de finale face au Bayern Munich. Victorieuses au match aller (1-2), les Parisiennes étaient menées sur le même score à l’issue des quatre-vingt dix minutes (1-2). En prolongation, le but de Ramona Bachmann permet au PSG de se hisser en demi-finale…
Soir de record sur la scène européenne. Après le Camp Nou, et le record mondial établi en Catalogne, le Parc des Princes a plus modestement réuni 27262 spectateurs. Cette affluence constitue un record pour le club parisien, avec une ambiance à la hauteur de l’enjeu. Un match où c’est le Bayern qui est parvenu à faire durer le suspense, et ce malgré les nombreuses absences dans ses rangs.
Le Bayern a voyagé léger
En effet, l’avant-match de ce quart de finale retour avait été centré sur les multiples absences côté bavarois. Sept joueuses infectées par le COVID-19, dont cinq parmi celles qui avaient pris part au match aller. Maximiliane Rall a été la dernière à s’ajouter à cette liste de joueuses privées de match pour motif sanitaire. De son côté, l’internationale française du Bayern, Viviane Asseyi était suspendue après le carton jaune reçu au match aller, sans oublier les quelques blessées de longue durée.
Seule éclaircie, le retour de Klara Bühl après avoir été forfait le week-end dernier en championnat. La jeune attaquante allemande a d’ailleurs été l’une des meilleures joueuses sur l’ensemble des deux matches, et en particulier ce soir au Parc des Princes. Privé de nombreux éléments, les chances du Bayern semblaient extrêmement réduites, notamment en raison de la défaite subie (1-2) en Bavière au match aller.
Pourtant, la tournure des évènements dans ce match retour est venue rappeler que la victoire parisienne au match aller n’avait pas été nette. Le Bayern s’était montré séduisant, mais avait laissé le réalisme aux Parisiennes, cliniques avec deux buts inscrits sur corner.
Pour venir à bout du Bayern, le PSG a d’abord été poussé en prolongation, avant de pouvoir arracher le match nul et la qualification en demie. En première période, le Bayern a montré qu’il était venu au Parc des Princes pour obtenir une place dans le dernier carré. Cette impression est illustrée en première période lorsque les Parisiennes parviennent à ouvrir le score.
Kumagai répond à Baltimore
Suite à un corner, le ballon revient vers Sandy Baltimore côté droit. L’attaquante parisienne semble vouloir centrer, mais le ballon prend directement la direction du but et trompe Janina Leitzig, lobée devant sa ligne, avant de voir le ballon se glisser sous la barre transversale (17e). Comme au match aller, Paris prend l’avantage alors que le premier quart d’heure semblait favorable au Bayern.
Loin de se montrer abattu, les coéquipières de Lina Magull répliquent aussi sur coup de pied arrêté. Le coup franc est botté par Carolin Simon côté droit. Le long centre de l’internationale allemande trouve la tête de Lea Schüller, qui voit sa tête repoussée par Barbora Votikova. L’intervention de la gardienne tchèque du PSG ne suffit pas, car Saki Kumagai surgit dans les six mètres et envoie le ballon au fond des filets (19e).
Le match est lancé, et les deux équipes ont eu ensuite les opportunités pour prendre l’avantage. Janina Leitzig réalise une parade décisive au pied pour détourner en corner la tentative de Grace Geyoro (26e), alors que Kadidiatou Diani alerte aussi la gardienne allemande quelques instants plus tard (28e).
Du côté du Bayern, un nouveau coup franc de Carolin Simon trouve la tête de Glodis Perla Viggosdottir. Sa tentative finit dans les gants de Barbora Votikova (37e). La partie est indécise, mais à la pause, c’est bien Paris qui tient sa qualification. La donne changera ensuite au retour des vestiaires.
Un second but bavarois en débat
Alors que Sandy Baltimore se procure la première occasion du second acte (52e), c’est Lea Schüller qui parvient à donner l’avantage au Bayern (54e). Un but qui interroge à nouveau sur le rôle de la VAR dans ces quarts de finale. Côté droit, Klara Bühl parvient à se mettre en position de frappe face à Ashley Lawrence, et déclencher aux abords de la surface.
Devant sa ligne, Votikova est prise à contre-pied, avec un ballon qui finit au fond des filets. Sur le ralenti, on peut voir que c’est le bras de Lea Schüller qui dévie le ballon. Bien que celui-ci soit collé au reste du corps, ce détail aurait pu amener à une invalidation du but après consultation de la vidéo.
Bien que discutable, ce but vient récompenser une équipe du Bayern qui parvient par période à prendre le contrôle de la rencontre et mettre en difficulté le PSG. Carolin Simon inquiète à son tour Barbora Votikova (62e), alors que Klara Bühl a continué de peser sur la défense parisienne.
Même malmené, Paris sait aussi se montrer dangereux, à l’image de cette reprise de Marie-Antoinette Katoto, repoussée par une nouvelle parade décisive de Janina Leitzig (79e). À égalité sur l’ensemble des deux matches, les deux équipes ont donc poursuivi le match en prolongation.
La décision venue du banc
Une dernière demi-heure plus favorable au PSG, avec une équipe bavaroise à bout de souffle, et avec peu d’options venues du banc (un seul changement effectué par Jens Scheuer). À l’inverse, c’est justement le banc parisien qui a permis de faire la différence dans cette partie. Alors que Saki Kumagai réalise un incroyable sauvetage face à Marie-Antoinette Katoto (99e), c’est finalement Ramona Bachmann qui inscrit le but décisif.
Entrée en jeu au début de la prolongation, l’internationale suisse marque le but de la victoire à huit minutes de la fin. Servie dans la surface sur un centre d’Ashley Lawrence, Ramona Bachmann enchaîne le contrôle orienté puis une frappe croisée du droit placée hors de portée de Janina Leitzig (112e).
Les minutes à venir sont encore longues, mais le Paris Saint-Germain tient sa qualification en demi-finale. Au coup de sifflet final, la libération suit cet incroyable bras de fer imposé par le Bayern, et dont sort vainqueure l’équipe parisienne. En demi-finale, les coéquipières de Grace Geyoro affronteront la Juventus ou l’Olympique Lyonnais, un autre quart de finale loin d’avoir livré son verdict...
Photo : UEFA
Feuille de match
Mecredi 30 mars 2022, 21h – Paris (Parc des Princes) – Ligue des Championnes (UWCL) – quart de finale (retour).
Paris Saint-Germain – Bayern Munich : 2-2 a.p (1-1, 1-2)
Score cumulé : 4-3 (1-2 pour le Paris Saint-Germain au match aller)
Affluence : 27.262 spectateurs
Arbitre : Esther Staubli (Suisse)
Buts : Sandy Baltimore (17e) et Ramona Bachmann (112e) pour le Paris Saint-Germain ; Saki Kumagai (19e) et Lea Schüller (54e) pour le Bayern Munich
Avertissements : Paulina Dudek (14e), Sakina Karchaoui (49e) et Sandy Baltimore (115e) pour le Paris Saint-Germain ; Klara Bühl (94e) pour le Bayern Munich
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek (5-E. De Almeida 106e), 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui (10-R. Bachmann 93e), 20-A. Diallo (18-L. Fazer 77e), 8-G. Geyoro [cap.] (6-Luana 120e), 11-K. Diani, 21-S. Baltimore (25-M. Folquet 116e), 9-MA Katoto. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle
Bayern Munich : 33-J. Leitzig – 5-H. Glas, 3-S. Kumagai, 14-G. Viggosdottir, 7-G. Gwinn, L. Magull (cap.), 30-C. Simon, 12-S. Lohmann, 6-L. Beerensteyn (35-J. Landeberger 105+1), 17-K. Bühl, 11-L. Schüller. Entraîneur : Jens Scheuer
Hichem Djemai