Les Lyonnaises se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des Championnes, après avoir remporté leur duel en quart face à la Juventus de Turin. Après leur défaite (2-1) subie au match aller en Italie, les joueuses de Sonia Bompastor l’ont emporté ce soir au Parc OL (3-1). Ce succès leur permet de poursuivre leur route, avec une demi-finale à venir face au Paris Saint-Germain...
L’Olympique Lyonnais se qualifie pour les demi-finales de la Champions League, une présence dans le dernier carré devenue régulière, puisque l’OL atteint ce stade de la compétition pour la douzième fois en quinze participations. Un statut de référence sur le continent, cultivé par les septuples championnes d’Europe, mais aussi contesté par une équipe de la Juventus parvenue à créer la surprise au match aller.
La victoire obtenue par les Bianconere à Turin avait sonné comme un coup de tonnerre. Il constituait aussi un avertissement pour des Lyonnaises qui avaient dominé la majeure partie du match, mais sans jamais parvenir à se mettre à l’abri. Avec un seul but de retard (2-1), la tâche semblait pourtant à la portée des coéquipières de Wendie Renard.
Le duo Horan-Cascarino impliqué sur les trois buts lyonnais
Pour ce match retour, joué devant plus de 20.000 spectateurs, Sonia Bompastor avait procédé à quelques changements, avec notamment Christiane Endler, titularisée dans les buts, après avoir été blessée ces dernières semaines. Avec la suspension d’Ellie Carpenter, c’est Griedge Mbock qui a été positionnée au poste de latérale droite, alors que Lindsey Horan et Ada Hegerberg étaient également dans le onze de départ.
Lyon affiche rapidement ses intentions, avec une poussée perceptible dès l’entame, et de premières situations devant le but turinois. Pauline Peyraud-Magnin doit notamment s’interposer pour dévier en corner la frappe de Catarina Macario dans la surface bianconera (4e). Si l’OL domine l’entame, les buts ne sont pas immédiatement au rendez-vous.
La Juventus parvient même à répliquer, et il faut un contre décisif de Selma Bacha pour repousser la frappe de Lina Hurtig dans la surface lyonnaise (24e). Une rare occasion turinoise, alors que le premier tournant intervient après la demi-heure de jeu. Lyon trouve alors l’ouverture, sur une action partie de la droite, avec le travail du trio Mbock-Horan-Cascarino.
Lyon prend les commandes avant la pause
Le premier centre de Griedge Mbock ne trouve pas preneuse, mais le ballon est récupéré côté opposé par Selma Bacha. Le second service est le bon, avec le long centre de Bacha qui trouve la tête d’Ada Hegerberg au second poteau. L’attaquante norvégienne s’applique sur sa reprise et peut surprendre Pauline Peyraud-Magnin lobée sur le centre (33e).
L’équipe lyonnaise ouvre le score et parvient aussi à faire le break dans la foulée. C’est de nouveau côté droit que les Lyonnaises parviennent à progresser, avec Lindsey Horan qui exploite parfaitement l’appel de Delphine Cascarino. Avec de l’espace, l’internationale américaine peut ajuster son centre et trouver Melvine Malard au second poteau.
L’attaquante tricolore prend le meilleur sur Martina Lenzini et place sa tête pour glisser le ballon au ras du poteau droit (35e). En l’espace de quelques minutes, Lyon est parvenu à inverser la tendance dans ce quart de finale. La Juventus n’est pas sortie de la tempête, avec une nouvelle frappe de Melvine Malard, juste au-dessus du cadre (37e).
Macario met l’OL à l’abri
En seconde période, la Juventus ne semble pas en mesure, dans l’immédiat, d’inscrire un but, et rétablir la parité sur l’ensemble des deux matches. Au contraire, on retrouve des Lyonnaises entreprenantes, qui parviennent régulièrement à combiner sur les côtés. Dans la surface turinoise, Griedge Mbock peut prendre sa chance, un ballon dévié au-dessus du cadre par Lisa Boattin (58e). Décisive au match aller, Agnese Bonfantini est envoyée sur le terrain à l’heure de jeu par Joe Montemurro, mais sans connaître la même influence au Groupama Stadium.
Côté lyonnais, Catarina Macario se montre à son avantage dans ce second acte. La milieu de terrain américaine bute une première fois sur Pauline Peyraud-Magnin (63e), avant d’inscrire le troisième but du jour. L’action prend à nouveau forme côté droit, avec Delphine Cascarino qui peut s’appuyer sur Lindsey Horan, avant de centrer vers Macario.
Dos au but, Catarina Macario parvient à pivoter sur son contrôle orienté du droit, et se jouer de Sara Gama, la capitaine de la Juve. Face au but, Macario peut alors frapper en force, et ne laisser aucune chance à la gardienne bianconera (73e). Un troisième but magistral qui permet surtout à Lyon de se prémunir d’un retour turinois.
Dernier frisson
Et il n’était pas loin. Dans les dernières minutes du match, alors que Lyon vient de se procurer une nouvelle occasion sur coup franc (82e), la Juventus parvient à réduire l’écart. Entrée en fin de match, Andrea Staskova place victorieusement sa tête sur corner, reprenant le centre distillé par Valentina Cernoia depuis le côté droit (84e).
Un second but aurait poussé les deux équipes en prolongation, mais Lyon évite un tel scénario, avec un score maintenu à 3-1 jusqu’au coup de sifflet final. Les joueuses de l’OL passent le cap des quarts et retrouveront le Paris Saint-Germain en demi-finale. Les deux équipes vont se croiser sur la scène européenne pour la troisième saison d’affilée, avec donc la garantie qu’un club français pourra se hisser en finale de la Ligue des Championnes.
Photo: UEFA
[UWCL] Ligue des Championnes (quarts de finale) – Les résultats des matches retour
Mercredi 30 mars
FC Barcelone – Real Madrid : 5-2 (3-1)*
Paris Saint-Germain – Bayern Munich : 2-2 a.p (2-1)
Jeudi 31
VfL Wolfsburg – Arsenal : 2-0 (1-1)
Olympique Lyonnais – Juventus de Turin: 3-1 (1-2)
* Entre parenthèses, le résultat du match aller. En gras, les équipes qualifiées pour les demi-finales.
Feuille de match
Jeudi 31 mars 2022, 21h – Décines-Charpieu (Groupama Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – quart de finale (retour)
Olympique Lyonnais – Juventus de Turin : 3-1 (2-0)
Score cumulé : 4-3 (2-1 pour la Juventus de Turin au match aller)
Affluence : 20.017 spectateurs
Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)
Buts : Ada Hegerberg (33e), Melvine Malard (35e), Catarina Macario (73e) pour l’Olympique Lyonnais ; Andrea Staskova (84e) pour la Juventus de Turin
Avertissements : Damaris Egurrola (45e), Lindsey Horan (71e) et Ada Hegerberg (90+4) pour l’Olympique Lyonnais ; Cristiana Girelli (17e), Mathilde Lundorf (81e) et Sara Gama (90+4) pour la Juventus de Turin.
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 29-G. Mbock (23-J. Cayman 76e), 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola (6-A. Henry 46e), 26-L. Horan, 13-C. Macario (8-SB Gunnarsdottir 87e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard, 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor
Juventus de Turin : 16-P. Peyraud-Magnin – 71-M. Lenzini (12-M. Lundorf 70e), 3-S. Gama (cap.), 32-L. Sembrant, 13-L. Boattin (5-A. Nilden 79e), 14-S. Junge Pedersen, 8-M. Rosucci, 7-V. Cernoia, 17-L. Hurtig (22-A. Bonfantini 61e), 11-B. Bonansea (21-A. Caruso 70e), 10-C. Girelli (9-A. Staskova 79e). Entraîneur : Joe Montemurro
Hichem Djemai