Corinne Diacre a dévoilé la liste des 23 joueuses sélectionnées pour affronter le Pays de Galles et la Slovénie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Ce regroupement de l’équipe de France à partir de la semaine prochaine est également le dernier avant l’Euro, qui débutera le 6 juillet prochain en Angleterre.

 

Kheira Hamraoui sur un strapontin

Pour poursuivre cette phase de qualifications, Corinne Diacre a choisi une liste dans la continuité de sa sélection pour le Tournoi de France en février dernier. Sur les 25 joueuses alors sélectionnées, on en retrouve 22 dans cette nouvelle liste. Seule véritable modification, le choix de retenir Ella Palis au milieu de terrain, à la place de Kheira Hamraoui.

Une décision que Corinne Diacre a expliqué par son souhait de « revoir » Ella Palis avant l’Euro. La sélectionneuse tricolore a estimé qu’elle avait réalisé de bonnes performances avec l’équipe de France U23, dont le dernier rassemblement avait eu lieu en parallèle du Tournoi de France. Les U23 avaient disputés deux matches amicaux face à l’Angleterre et Ella Palis avait joué les deux rencontres, inscrivant un but lors du premier match, remporté 3-2 par les U23 françaises.

La milieu bordelaise fait donc son retour après avoir débuté en équipe de France l’an dernier. Une sélection qui interroge également sur la situation de Kheira Hamraoui, toujours au cœur de la tourmente et de la controverse depuis son agression au mois de novembre dernier.

 

La même liste à l’Euro ?

Pour le reste, la sélection retenue par Corinne Diacre se révèle dans la continuité des précédents rassemblements. Des choix qui interrogent évidemment à l’approche de l’Euro, notamment concernant les joueuses actuellement absentes de la liste. Si la sélectionneuse maintient un discours d’ouverture, les choix effectués par Corinne Diacre semblent se préciser en vue du tournoi continental à venir cet été.

Dans l’immédiat, l’équipe de France va poursuivre sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. La sélection tricolore est actuellement en tête du groupe I dans la zone Europe, et affrontera le Pays de Galles et la Slovénie dans les prochains jours, deux équipes qui occupent les deuxième et troisième place du groupe derrière la France.

Les Bleues se déplaceront d’abord à Llanelli le 8 avril pour rencontrer la sélection galloise, avant de recevoir la Slovénie le 12 avril à la MMArena du Mans. Invaincue dans ce groupe I, l’équipe pourrait valider sa qualification pour le Mondial à l’issue de ces deux rencontres.

 

 

Photo : AFP

Hichem Djemai