La saison se poursuit en D1, avec une 18e journée au programme avant la trêve internationale. Fin de série pour Issy, après trois victoires consécutives. Les joueuses du GPSO 92 se sont inclinées sur la pelouse des Girondines de Bordeaux. Fleury l’a emporté à Soyaux, de même que le Stade de Reims, renversant la tendance sur la pelouse de Montpellier...
En déplacement sur la pelouse de Montpellier, les joueuses rémoises sont parvenues à l’emporter (1-2) après avoir été menées au score à la pause. En première période, les deux équipes ont peu l’occasion de frapper au but, avec une seule tentative cadrée côté rémois, signée Kethna Louis (16e) et aisément captée par Gabrielle Lambert.
Peu d’occasions et un jeu qui se durcit à l’approche de la pause. Des cartons sont distribués par Alexandra Collin, et sur l’un des coups francs montpelliérains, c’est Maëlle Lakrar (45+6) qui parvient à ouvrir le score. Au bout du temps additionnel, le coup franc de Faustine Robert est difficilement repoussé par Emily Alvarado. La gardienne rémoise remet le ballon vers Maëlle Lakrar au niveau du point de penalty, et la défenseure héraultaise envoie le ballon dans les filets.
Montpellier est restée à portée des Rémoises
Au retour des vestiaires, Montpellier a plusieurs opportunités de faire le break, notamment pour Faustine Robert qui voit son coup franc repoussé par le cadre (54e), avant de buter sur Emily Alvarado (58e). La gardienne mexicaine de Reims est régulièrement sollicitée, alors que Lena Petermann ne peut cadrer sa reprise de la tête sur un corner héraultais (67e).
Les joueuses de Yannick Chandioux n’ont pas été en mesure de creuser l’écart, et Reims parvient finalement à en profiter. Si la frappe de Naomie Feller ne peut accrocher le cadre (68e), les Rémoises parviendront ensuite à tromper la vigilance de la défense héraultaise. C’est Lou-Ann Joly qui égalise pour le Stade de Reims (74e), au terme d’une action, au cours de laquelle trois joueuses champenoises ont frappé au but avant de pouvoir marquer.
Quelques minutes plus tard, Reims ajoute un second but par l’intermédiaire de Kethna Louis (81e). L’attaquante haïtienne conclut en deux temps dans la surface, servie sur un centre de Naomie Feller. Montpellier piégé dans ce match, même si Lena Petermann (83e) ou Mary Fowler (84e) ont entretenu l’espoir dans cette fin de rencontre.
Ce succès rémois devrait mettre un terme aux derniers espoirs de qualification européenne pour Montpellier. Le MHSC reste en cinquième position (à égalité de points avec Bordeaux, sixième), mais toujours à onze points du Paris FC, avec encore quatre matches à jouer, dont un duel face aux Parisiennes après la trêve.
Un but suffit à Fleury
De son côté, Fleury parvient pour le moment à entretenir l’espoir, alors que les joueuses de l’Essonne sont parvenues à s’imposer sur la pelouse de Soyaux. Une courte victoire (0-1) pour Fleury, rendue possible par le but de Dominika Grabowska sur penalty (55e). Un seul but dans cette partie, jouée sous un fort vent, et avec des opportunités principalement sur coup de pied arrêté.
En première période, Romane Munich s’était interposée sur le coup franc francilien de Marine Dafeur (17e). Cette dernière portait le brassard de capitaine, alors que Léa Le Garrec a observé le match depuis le banc floriacumois. Au retour des vestiaires, Soyaux était proche de marquer par Siga Tandia sur corner. Une reprise de la tête repoussée sur sa ligne par Katriina Talaslahti (47e).
Cette victoire de Fleury maintient Soyaux sous pression, puisque le club charentais fait partie des deux clubs en position de relégable. L’autre équipe en danger, l’ASSE, a vu son match face à Dijon reporté, en raison des importantes chutes de neige sur Saint-Étienne et sa région. Une course au maintien partiellement gelée, avec des équipes comme Dijon (8e), Guingamp (10e) ou Issy (9e), assurées de passer la trêve internationale hors de la zone rouge.
Bordeaux stoppe la progression d’Issy
La série de victoires doit pourtant s’interrompre pour les Isséennes, qui s’inclinent en Gironde après trois victoires consécutives en D1. Ces bons résultats avaient permis aux joueuses franciliennes de sortir de la zone de relégation, retrouvant pleinement leurs chances de maintien. Face à Bordeaux, la marche était en revanche trop haute.
La victoire est nette (3-0) pour les Bordelaises, dans une partie qu’elles ont largement dominée. Les occasions se sont notamment multipliées en première période, avec d’improbables ratés devant le but isséen et plusieurs interventions décisives de Cosette Morché dans sa surface. Dès le coup d’envoi, Katja Snoeijs peut tester la gardienne américaine du GPSO 92 (1re), qui doit ensuite dévier le ballon en corner pour éviter un but contre son camp à sa coéquipière Batcheba Louis (4e).
Le danger se précise déjà, et c’est Katja Snoeijs qui parvient à ouvrir le score pour Bordeaux (10e). Une attaque rapide partie d’une récupération au milieu de terrain. Elle est conclue par Katja Snoeijs dans la surface isséenne, reprenant un centre de Claire Lavogez. La suite du premier acte est largement dominée par Bordeaux, régulièrement proche de doubler la mise, comme sur cette volée de Maëlle Garbino, qui passe au-dessus du cadre alors que le but semblait grand ouvert (37e).
Katja Snoeijs dans tous les bons coups
Le scénario pouvait se révéler piégeux pour Bordeaux, mais la seconde période n’a pas réservé de mauvaises surprises aux Girondines. Servie en profondeur par Katja Snoeijs, Claire Lavogez remporte son duel face à Cosette Morché et peut ajouter le second but du jour (59e). Buteuse puis passeuse, Katja Snoeijs est impliquée sur les trois buts girondins du jour.
On la retrouve dans le dernier quart d’heure, pressant avec succès Océane Daniel à l’entrée de la surface côté gauche. L’attaquante néerlandaise peut ensuite centrer en retrait vers Eve Périsset, entrée en jeu quelques minutes plus tôt. L’internationale tricolore se charge de trouver le chemin des filets (77e), et d’assurer une victoire plus confortable à son équipe.
La dix-huitième journée de D1 se poursuit demain, avec les deux dernières rencontres au programme ce week-end, et notamment un derby à enjeux entre le Paris FC et le Paris Saint-Germain.
D1 (18e journée) – Résultats/Programme
Samedi 2 avril
ASJ Soyaux – FC Fleury : 0-1
Montpellier HSC – Stade de Reims : 1-2
AS Saint-Étienne – Dijon FCO : reporté
Girondines de Bordeaux – GPSO 92 Issy : 3-0
Dimanche 3 (12h45)
En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais
Paris FC – Paris Saint-Germain
Hichem Djemai