Les Bleuettes devront s'arracher sur leur dernier match de poule face aux Oranje, pour éviter d'être éliminées, au détriment de la qualification de la Nouvelle-Zélande, si elle parvient à réaliser un meilleur score que les Françaises contre le Ghana (4-1) et si les Tricolores perdent plus de 2-1 contre les Pays-Bas. En effet les deux nations se retrouveraient à 4 points - si victoire des Ferns et défaite des Bleues - et le goal-average serait à la faveur de l'équipe qui a marqué le plus de buts. Ensuite ça sera bien évidemment le fair-play (nombre de cartons) qui départagera les deux équipes pour la qualification ou éventuellement un tirage au sort s'il y a toujours égalité. Et même si la possibilité d'un match nul ferait aussi l'affaire pour qualifier les Bleuettes en quart de finale, il faudra aller chercher plus et s'approprier cette rencontre. 

 


Après un début en fanfare des Françaises contre le Ghana dimanche dernier, avec quatre réalisations mais un but évitable concédé, les Bleuettes se sont heurtées au mur néo-zélandais ce mercredi (0-0), comme nous l'a confié Maelle Lakrar, sensationnelle dans ce match : "C'est vrai qu'on a fait beaucoup de fautes techniques, nos passes n'étaient pas assez appuyées par moment, et devant le but, nous n'avons pas énormément tiré et c'est ce qui a fait aussi qu'on a terminé par un match nul." Un scénario qui n'était sûrement pas prévu par le staff de l'équipe de France U20, et qui a remis le plan "de base" en suspens, comme l'a souligné Gilles Eyquem en conférence d'après match : "On va être devant une situation où il faut aller chercher la qualification alors qu'on aurait pu l'assurer dès ce soir (contre la Nouvelle-Zélande ndlr)." Avant d'ajouter que "C'est peut-être là aussi l'apprentissage de ce genre de compétition où il faut être à 100% sur tous les matches et on calcule après". 

 

A moins de deux jours de leur ultime match de groupe contre les Pays-Bas, les Bleuettes vont devoir faire preuve de plus "d'agressivité" comme nous l'ont confié le coach et certaines Bleuettes en zone mixte après leur match nul : "On va tout faire, on va tout donner encore une fois, on va être agressives" avait déclaré Selma Bacha, élue joueuse du match par la FIFA. Un manque d'agressivité sur cette rencontre contre la Nouvelle-Zélande, qui est plus la preuve d'un respect des joueuses de l'équipe de France, que de leur manque de physique ou d'entrain, et le fait de jouer devant leurs spectateurs. Les Tricolores bien connues pour leur fair-play à tout épreuve, comme leurs aînées en avait fait preuve au mondial en 2015, où les Bleues avaient récolté le prix pour leur exemplarité sur le terrain.

 

Un trait de caractère qu'elles devront pourtant gommer pour ce match contre les Pays-Bas, si elles veulent en effet continuer leur compétition à domicile et prouver qu'elles ont les qualités pour aller plus loin dans ce mondial U20. "Il faudra tout donner et être plus adroites devant le but aussi." dixit Sana Daoudi après France/Nouvelle-Zélande. Une résolution qu'il faudra prendre au pied de la lettre pour éviter plus de déconvenues à ce stade de la compétition. Puisque comme l'a rappelé Mylène Chavas, les Pays-Bas "en théorie un match nul les qualifierait donc je pense qu'elles vont essayer de défendre le mieux possible, donc je ne sais pas du tout si elles vont vraiment jouer au ballon ou pas." Mais la gardienne des Bleuettes sait aussi que l'équipe de France "va devoir s'adapter et travailler en fonction." de son opposant comme à chaque match. 

 

Mais que faut-il aux Bleuettes ?

 

Les Bleuettes devront faire preuve d'abnégation, d'intelligence de jeu, de patience et de justesse technique pour renverser les Hollandaises, solides, physiques et prêtent à en découdre. A l'instar de Pelova, Pattiwael ou encore Kalma. Une équipe néerlandaise qui va vouloir confirmer après son succès 2-0 en début d'Euro U19 l'année dernière contre la France justement. Mais les Bleuettes connaissent leurs assaillantes et devront jouer libérées pour les contrecarrer, sans se soucier du reste. Et pour savoir si les Tricolores ont toujours le moral malgré cette déconvenue, Carla Polito très sévère sur la prestation de l'équipe - comme toutes ses coéquipières - a tout de même tenu à rappeler la solidité et la solidarité du groupe français: "faut savoir accepter les échecs et se remettre au travail vite et être bien dans nos têtes pour aborder sereinement ce troisième match." Tout comme Léna Goetsch qui faisait sa première titularisation en U20 lors de cette affiche, heureuse d'avoir goûté à la compétition mais frustrée par la tournure qu'elle a pris, a tenu à rappeler que : "Tout le groupe doit se remettre en question et travailler encore plus" avant de se projeter sur ce match - déjà capital - contre les Pays-Bas.

 

Un match qui s'annonce d'ores et déjà décisif pour la suite de ce mondial pour les Tricolores, même si un nul suffirait à leur bonheur, mais il sera temps pour elles de prouver qu'elles peuvent répondre et jouer un "beau football" devant leurs supporters, invétérés. Les Bleues ont "l'équipe pour, on va jouer notre jeu et j'espère qu'on va y arriver." a tenu à conclure Maelle Lakrar. Elles devront trouver les ressources nécessaires, laisser tomber la pression, aller au charbon sans trembler, jouer les unes pour les autres et ne plus compter sur la chance ou des passes hasardeuses, des frappes non assurées pour triompher. Tel est leur jeu. 

 

Matches à venir :

Dimanche 12 août 2018

Pays-Bas – France, (16h30 - Stade de Marville, Saint-Malo)

Ghana – Nouvelle-Zélande, (16h30 – Stade Guy-Piriou, Concarneau)

 

Classement :

  1. Pays-Bas 6 pts (+5)
  2. France pts (+3)
  3. Nouvelle-Zélande 1 pt (-1)
  4. Ghana 0 pt (-7)

 

Photo : Franck Perrin

Dounia MESLI