Rencontre avec l'attaquante internationale luxembourgeoise Jessica Birkel.

https://www.youtube.com/watch?v=GUcwIlsYEvQ&feature=youtu.be

La situation du football féminin au Luxembourg et l’opinion de la population sur ce sport :

« Le football féminin a extrêmement évolué au cours des dernières années. Actuellement il existe 3 divisions et 45 équipes inscrites. Ce qui est beaucoup pour une petite nation. Malheureusement le football féminin au Luxembourg n’est pas si populaire que le basket ou le handball. Aussi dans la presse, le foot ne reçoit pas autant de réclames que d’autres activités sportives féminines. Ce qui est vraiment dommage. Notamment car la compétition dans la 1ère ligue devient de plus en plus grande. Il n’y a plus qu’une ou deux équipes qui jouent pour le titre »

Quel sont le moyens mis par les équipes luxembourgeoises pour les joueuses :

« Les équipes luxembourgeoises donnent des moyens matériels aux joueuses, des équipements, des terrains, vestiaires mais il n’existe à ce jour aucune joueuses touchant un salaire au Luxembourg. Le foot féminin reste un hobby. Même pour l’équipe nationale, là aussi les joueuses représentent « volontairement » leur nation »

Avis sur la saison de ton club pour le moment et sur la tienne :

« Mon club, FC Jeunesse Junglinster Dames a terminé la première parti du championnat (matchs allers) un point devant le FC Mamer. A travers le goal average. Nous sommes actuellement à la première place. Les matchs retours reprennent en mars. Des lors, des matchs difficiles nous attendent dans lesquelles chaque point compte. Le but est de gagner le championnat ainsi que la coupe, donc de faire le doublé. Ce but est celui de l’équipe ainsi que mon but personnel. Nous avons actuellement une bonne équipe et les capacités de réaliser ce doublé. Personnellement, j’espère terminer cette saison sans blessure importante »

La sélection nationale du Luxembourg et l’objectif de celle-ci :

Photo : DR

 

« Nous avons un grand objectif en tête et en vue et celui-ci est de remporter la préqualification de la coupe d’Europe. Ceci n’a jamais été atteint jusqu’à ce jour. Les chances ne sont pas mauvaises d’atteindre cet objectif. Du 4 avril au 9 avril la préqualification se déroule en Moldavie. Les autres participants sont la Lettonie et la Lituanie. Nous avons déjà gagné contre la Lituanie en novembre 2014 et la Moldavie ainsi que la Lettonie semblent être au même niveau que nous »

Photo : wort.lu

Ton parcours et ton ambition :

« J’ai débuté ma carrière sportive avec 13 ans chez les garçons du AS Hosingen. A l’âge de 14 ans, j’ai intégré l’équipe féminine du AS Hosingen. En 2005, l’équipe nationale a été créée et j’en ai fait tout de suite partie. Ceci m’a permis d’être convoqué par le FC Etzella, à l’époque l’une des plus fortes équipe du championnat. Quelques années plus tard, l’équipe du FC Etzella a entièrement été reprise par le FC Jeuneesse Junglinster. Depuis nous avons gagné les titres suivants, 2 fois championnes de Luxembourg et 3 fois gagnantes de la coupe de Luxembourg. Mes ambitions sont de jouer une qualification européenne avec l’équipe nationale. Avec mon club, je souhaiterais participer à une champions league »

Photo de couverture : DR

 

Dounia MESLI