Le FC Barcelone s'adjuge son deuxième titre en Ligue des Championnes, au Philips Stadion de Eindhoven, devant 33 417 spectateurs. Menées 2-0 après une mi-temps, Barcelone s'est finalement imposée face à Wolfsburg (3-2), grâce à un doublé de Patri Guijarro et un but de Fridolina Rolfö en fin de match. Ewa Pajor et Alexandra Popp avaient pourtant mis les Louves dans de bons rails, avec deux buts d'avance à la pause.

 

Article connexe => UWCL : Qui sont les deux coachs finalistes de cette Champions League ?

 

C'était une finale attendue. Après les éliminations cruelles du PSG face à Wolfsburg et de Lyon face à Chelsea, le FC Barcelone - emmené par Jonathan Giraldez - avait déjà une main sur son deuxième trophée de son histoire. Après une deuxième finale perdue face aux Lyonnaises la saison dernière, les Catalanes avaient soif de ce titre. Mais face au double champion d'Europe allemand (2013 et 2014), la mission s’annonçait plus que délicate. Le VFL Wolfsburg de Alex Popp - coaché par Tommy Stroot - voulait retrouver les toits de l'Europe. Deux équipes expérimentées, qui allaient se livrer une bataille sans merci.

 

Wolfsburg étouffe le Barça


La rencontre n'a débuté que depuis quelques minutes et ce sont les Louves qui vont prendre la tête. Ewa Pajor (3e) subtilise le ballon des pieds de Lucy Bronze pour envoyer une frappe lointaine qui bat Sandra Panos, 0-1. Une ouverture du score qui va tendre les Catalanes, sonnées par cette ouverture du score prématurée des Louves. Malgré une possession de balle proche des 60% pendant la majeure partie de cette première période, les Catalanes bâclent leur jeu face au pressing allemand. Wolfsburg en profite pour doubler la mise avant la mi-temps. Felicitas Rauch lance Ewa Pajor côte droit, le centre de la Polonaise arrive à destination d'Alexandra Popp (37e) qui prend le meilleur sur Sandra Panos 0-2. Le Barça essaye de revenir au score, mais en raison de nombreuses imprécisions et de précipitation, les Catalanes manquent cruellement d'efficacité dans le dernier geste, les Louves en profitent pour exploiter ces failles et faire preuve de plus de réalisme. Une première mi-temps à la faveur du club allemand, et à la surprise générale, mais tout reste à faire pour les joueuses de Tommy Stroot.


Le réveil catalan

 

En deuxième période, le FC Barcelone montre un autre visage et en à peine deux minutes, les joueuses de Jonatan Giraldez vont totalement faire basculer la rencontre. Caroline Graham Hansen s'offre un festival sur le côté droit et trouve Patri Guijarro (48e) qui réduit la marque pour le club espagnol 1-2. La milieu de terrain espagnole (50e) récidive de nouveau mais cette fois, c'est Aitana Bonmati qui est à la passe, 2-2 !

Galvanisées, les Catalanes plongent Wolfsburg dans le doute, qui pensaient avoir fait le plus dur avec leur deux buts d'avance. Les Allemandes ont bien tenté de se reprendre mais se heurtent à une équipe de Barcelone, revancharde et qui se projete rapidement vers l'avant. Au point de craquer ! À vingt minutes de la fin du match, Fridolina Rölfo (70e) - l'une des 3 anciennes Louves sur la feuille de match - enfonce le clou face à son ancien club. L'internationale suédoise reprend une déviation de Patri Guijarro, qui a profité d'une mésentente de la défense de Wolfsburg, pour envoyer le cuir au fond des filets de Frohms 3-2 !


Les Allemandes ont pourtant tout tenté pour rester dans ce match, avec notamment la sortie de Merle Frohms sur le dernier corner du match, mais le Barça résiste pour s'offrir une deuxième couronne, deux ans après la première victoire obtenue face à Chelsea (4-0). Pour Wolfsburg, l'exploit n'était pas loin, dans un scénario quasi similaire à la finale de 2014, qui avait vu les Louves triompher face à Tyresö (3-4), alors que ces dernières étaient menées de deux buts au bout de 30 minutes de jeu. Une finale disputée devant 33 147 spectateurs, qui restera dans les mémoires et les annales !

 

Les réactions d'après-match : Sveindís Jane Jónsdóttir (Wolfsburg ) : « La seconde mi-temps est inacceptable »

Patri Guijarro (FC Barcelone) : « Nous n'avons pas baissé la tête »

Irene Paredes (FC Barcelone) : « C'était un titre tellement désiré »

Lucy Bronze (FC Barcelone) : « C'était mon premier match depuis mon opération »

Jonatan Giraldez (FC Barcelone) : « Le résultat de la première mi-temps semblait injuste pour nous »

Caroline Graham Hansen (FC Barcelone) : « Tout se joue dans la tête. »

Tommy Stroot (VFL Wolfsburg) : « On était sur le point de gagner »

 

LA FEUILLE DE MATCH 

Samedi 3 juin 2023, 16h - Eindhoven (Philips Stadion) - Finale de la Ligue des Championnes

 

FC Barcelone vs VFL Wolfsburg : 3-2 (0-2)

Affluence : 33 417 spectateurs

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Patri Guijarro (48e et 50e) et Fridolina Rolfö (70e) pour Barcelone / Ewa Pajor (3e) et Alexandra Popp (37e) pour Wolfsburg

Avertissements : Aitana Bonmati (77e) et Irène Paredes (90e) pour Barcelone / Kathrin Hendrich (21e), Sveindis Jonsdottir (77e) et Alexandra Popp (90e) pour Wolfsburg

 

Les équipes :
Barcelone (4-3-3) : Panos - Rolfö, Leon, Paredes, Bronze - Guijarro, Walsh (Engen 89e), Bonmati (Putellas 90e)- Caldentey (Pina 79e), Paralluelo (Geyse 70e), Graham Hansen (Crnogorcevic 79e)

Banc : Coll, Codina, Fernandez, Torrejon, Vilamala, Rabano, Lopez

Coach : Jonathan Giraldez

 

Wolfsburg (4-2-1-3) : Frohms - Rauch, Janssen, Hendrich, Wilms (Hegering 84e)- Roord (Lattwein 71e), Oberdorf - Huth (c) -  Popp, Pajor (Bremer 84e), Jonsdottir

Banc : Weiß, Kiedrzynek, Agrez, Demann, Wolter, Blomqvist, Wedemeyer, Waßmuth, Brand

Coach : Tommy Stroot

 

Photo : UEFA

. La rédaction