Le choc de la 21e journée de D1 se jouait ce vendredi soir au camp des loges. Un match à guichets fermés qui n’aura cependant pas vu de vainqueur. Pour la première fois de la saison en championnat Lyon ne marque pas de but. Malgré un penalty sauvé, les Parisiennes ne feront pas mieux que le match nul (0-0).

 

L’Olympique Lyonnais étant déjà champion, depuis la journée précédente, ce rendez-vous au sommet n’avait pas grand enjeu. Si ce n’est la course à l’Europe. En cas de victoire Paris assurait sa qualification. Mais, en cas de défaite le PSG aura encore l’occasion la semaine prochaine d’assurer sa place en Ligue des Champions, en allant s’imposer à Soyaux.

 

Ada Hegerberg, premier danger

 

Lyon domine d’entrée et le PSG va devoir compter sur sa gardienne Christiane Endler pour sauver les premières frappes cadrées, comme sur ce tir d’Ada Hegerberg (7e), bien capté par la portière chilienne. Puis, le danger lyonnais viendra des coup de pieds arrêtés, frappés par Dzsenifer Marozsan. L’Allemande les envoie parfaitement dans la boite, mais la reprise d’Eugénie Le Sommer (11e) et la tête d’Hegerberg (13e) fuient tour à tour le cadre.

Endler se montrera de nouveau décisive avec cette claquette du bout des doigts sur cette tête de Wendie Renard qui prenait le chemin de sa lucarne gauche (22e) ou sur cette frappe en pivot de l’attaque norvégienne (27e).

Le Paris Saint-Germain tente des coups en contre, mais se retrouve stoppé par la défense lyonnaise. Notamment sur ce côté droit, où la jeune Selma Bacha livre une nouvelle prestation de haut vol, bloquant toutes les tentatives de centre ou de combinaison à deux entre Périsset et Katoto, ou Périsset et Diallo.

C’est finalement sur un score nul et vierge que les deux équipes rejoindront les vestiaires.

 

Une première frappe parisienne à l’heure de jeu

 

En seconde période la physionomie reste la même. Avec, côté parisien, une Grace Geyoro qui joue très bas, entre Erika et Irène Paredes. Une position qui lui permet notamment de repousser le centre à ras de terre d’Amel Majri, qui s’était défait de Paredes à droite (61e).

Mieux en place offensivement dans cette deuxième mi-temps, bien que dominées, les joueuses de Patrice Lair vont se procurer leurs premières occasions. Une première frappe de Marie-Laure Delie (63e), parfaitement trouvée entre les lignes par Sandy Baltimore. Puis une frappe lointaine de Jennifer Hermoso (66e), trop sur la gardienne pour inquiéter Sarah Bouhaddi.

 

Endler, le tournant

 

Ada Hegerberg provoque dans la surface et côté gauche, et fauchée dans ses gestes techniques elle va obtenir un penalty pour l’OL. Marozsan se charge de le tirer, mais Christiane Endler l’arrête en deux temps (70e). De quoi réveiller les tribunes du Stade Georges Lefèvre qui acclament sa gardienne héroïque.

Le match s’équilibre davantage et les entrées en jeu côté parisien font du bien. Diani amène de la vitesse côté droit, et Andrine Hegerberg tente sa chance de loin, même si ça manque le cadre (85e). Une dernière tête d’Abily, dans le temps additionnel, sur une remise de la tête de Marozsan. Le but lui semblait ouvert mais la française tire sur Endler, encore impeccable. Le score en restera-là.

C’est la deuxième saison de suite que Lyon ne marque pas le moindre but au camp des loges. Mais cette fois les Parisiennes ne parviennent pas à l’emporter. Un bon point de pris cependant pour la Paris Saint-Germain, car un nul à Soyaux suffira pour conserver cette précieuse deuxième place. Un point qui empêche Lyon de réaliser le plein cette année. Invaincu, l’OL ne fera pas 22 victoires en autant de rencontres.

 

Réactions d'après-match :

Patrice Lair (PSG) : « Je l'ai toujours dit, il faut un état d'esprit »

Eve Perisset (PSG) : « J’espère gagner quelque chose, dès cette année, avec le PSG »

Christiane Endler (PSG) : « J’étais concentrée sur le terrain »

Reynald Pedros (OL) : « Ce qui est important, c'est qu'on a produit du jeu »

Sarah Bouhaddi (OL) : « On s’est bien préparées pour les deux finales à venir »

 

Image en une : Paris Saint-Germain/ Twitter

 


Feuille de match

 

Vendredi 18 mai 2018, 21h00, Stade Georges Lefèvre (Saint-Germain-en-Laye), D1 - 21e journée

Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 0-0 (0-0)

 

Arbitre : Victoria Beyer

But : /

Avertissements : Marie-Antoinette Katoto (43e) et Aminata Diallo (73e).

 

Les équipes :

PSG : 16-C. Endler – 13-S. Baltimore, 8-Erika, 14-I. Paredes, 17-E. Perisset, 24-Formiga (capitaine), 7-A. Diallo (6-A. Hegerberg 83e), 10-J. Hermoso, 26-G. Geyoro, 18-M-L. Delie, 9-M-A. Katoto (11-K. Diani 77e).

Entraineur : Patrice Lair.

 

OL : 16-S. Bouhaddi - 4-S. Bacha (23-C. Abily 65e), 3-W. Renard (capitaine), 29-G. Mbock, 22-L. Bronze, 5-S. Kumagai, 7-A. Majri, 6-A. Henry (19-S. Van de Sanden 83e), 10-D. Marozsan, 14-A. Hegerberg, 9-E. Le Sommer (20-D. Cascarino 83e).

Entraineur : Reynald Pedros.

Morgane Huguen