Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi la liste des 23 joueuses pour le prochain rassemblement de l'équipe de France qui débutera à partir de lundi à Clairefontaine. Un regroupement prévu pour préparer les matches face à l'Autriche et le Kazakhstan programmés les 27 novembre et 1er décembre prochains. Ces deux rencontres permettront de déterminer si l'équipe de France pourra se qualifier directement pour l'Euro 2022 en Angleterre.

 

=> Équipe de France / Amandine Henry : « C'est maintenant qu'il faut régler les problèmes »

 

Cette liste de Corinne Diacre acte le retour d'Amandine Henry, capitaine de l'équipe de France, après sa non-convocation en sélection lors du précédent rassemblement au mois d'octobre. Les déclarations de la milieu de terrain lyonnaise sur les antennes de Canal+ n'ont visiblement pas changé la donne dans l'esprit de la sélectionneuse tricolore, qui n'a pas sanctionné sportivement Amandine Henry, et en maintenant son statut de capitaine des Bleues.

Retour également pour la Bordelaise Eve Périsset, indisponible lors du dernier rassemblement suite à une infection au COVID-19.

 

Le forfait attendu de Valérie Gauvin

À l'inverse, Valérie Gauvin ne sera pas dans cette liste. Une absence logique au vu de la blessure musculaire contractée par l'attaquante d'Everton à l'issue de la finale de la Coupe d'Angleterre. Son forfait permet notamment le retour d'Emelyne Laurent, l'attaquante lyonnaise actuellement en prêt en Espagne avec l'Atlético de Madrid. Elle retrouve l'équipe de France en 2020, après avoir fait notamment partie du groupe tricolore lors de la Coupe du Monde 2019.

Corinne Diacre a renouvelé sa confiance à d'autres jeunes tricolores, notamment Estelle Cascarino et surtout Elisa De Almeida, qui s'est illustrée lors des des derniers rassemblements. La défenseure montpelliéraine a notamment inscrit ses deux premiers buts en équipe de France lors des deux rencontres face à la Macédoine du Nord.

 

L'épreuve autrichienne

En vue du second duel face à l'Autriche, Corinne Diacre fait, dans l'ensemble, confiance à un groupe similaire par rapport aux rassemblements précédents. Une continuité assumée par la sélectionneuse tricolore en conférence de presse.

Actuellement, en tête du groupe G (à égalité de points avec l'Autriche), l'équipe de France conserve pour le moment le contrôle de son destin dans ces éliminatoires de l'Euro 2022, et une victoire face à la sélection autrichienne le 27 novembre à Guingamp suffirait pour assurer définitivement la qualification des Bleues pour l'Angleterre.

Un succès qui ne relève pourtant pas de l'évidence puisque la sélection tricolore avait été tenue en échec (0-0) le 27 octobre dernier en Autriche.

 

*Eugénie Le Sommer, Marion Torrent forfaits et Aissatou Tounkara positive au COVID, ont été remplacées par Sandy Baltimore, Julie Thibaud et Clara Matéo

 

Équipe de France – Les matches à venir (Euro 2022, qualifications – Groupe G)

France – Autriche (27 novembre, 21h – Guingamp, Stade de Roudourou)

France – Kazakhstan (1er décembre, 21h – Vannes, Stade de la Rabine)

 

Photo en une: Franck Fife

Hichem Djemai