L'équipe de France a dû se contenter du match nul (0-0) en Autriche, un partage des points dans ce premier sommet du groupe G. Les deux équipes se disputent la première place qualificative pour le prochain Euro en Angleterre, et pour le moment, la France et l'Autriche restent à égalité de points au classement...

 

Avant ce match face à l'Autriche, les souvenirs de l'Euro 2017 avaient refait surface. En mémoire ce nul 1-1 concédé par les Bleues, épisode du formidable parcours des Autrichiennes aux Pays-Bas. Trois ans plus tard, même si les circonstances ont changé, la difficulté est restée entière pour les Bleues de Corinne Diacre, qui ne sont pas parvenues à s'imposer face aux coéquipières de Viktoria Schnaderbeck.

=> Équipe de France : L'Autriche, un adversaire et des (mauvais) souvenirs

La large victoire face à la Macédoine du Nord ne pouvait faire office de véritable thermomètre, et l'on attendait de voir la prestation des Tricolores dans la première manche de cette double-confrontation face à l'Autriche (la seconde aura lieu le 27 novembre à Guingamp). Un match à enjeu, puisque l'équipe qui prendra le plus de points devrait s'assurer de la première place du groupe et donc sa place à l'Euro.

 

Des regrets dès l'entame ?

Cette partie marquait également le retour de Corinne Diacre aux commandes de l'équipe de France, après son isolement la semaine dernière. Pour ce duel attendu, Wendie Renard et Marion Torrent ont fait leur retour dans le onze de départ, mais pas Amel Majri. Elle a laissé le côté gauche à Viviane Asseyi, qui côtoie désormais une partie des internationales autrichiennes en Bundesliga, dont ses coéquipières au Bayern, Carina Wenninger et Sarah Zadrazil.

Viviane Asseyi aurait rapidement pu devenir l'héroïne de cette partie, idéalement servie par Eugénie Le Sommer dans la profondeur. Asseyi se joue de Wenninger, mais l'attaquante tricolore ouvre trop son pied droit à l'entrée de la surface, avec un ballon qui se contente de frôler le cadre (3e).

Les intentions sont là, côté tricolore, avec la volonté de prendre rapidement les devants, même si les Autrichiennes rappellent en début de match, qu'elles sont également capables de proposer des séquences de jeu construits. Une adversité que les Bleues vont pourtant réussir à contenir, obligeant l'Autriche à se retrancher dans son camp, et une défense à 5 qui se met rapidement en place côté autrichien.

 

Le show Zinsberger dans les buts autrichiens

Face à un bloc compact, l'équipe de France essaye de passer par le jeu, mais aussi les coups de pied arrêtés. Sur l'un deux, Sakina Karchaoui côté gauche, trouve la tête d'Aïssatou Tounkara au second poteau. La reprise de la tête de la défenseure tricolore prend le chemin du but, mais Zinsberger se détend pour dévier le ballon en corner (13e).

La gardienne autrichienne se déploie, réalisant quelques interventions décisives sur sa ligne, comme sur cette talonnade de Kadidiatou Diani (24e) ou encore pour sortir une nouvelle déviation de Tounkara sur corner (40e). Décisive, Manuela Zinsberger profite également de sa réussite, lorsque le retourné acrobatique de Viviane Asseyi ne peut accrocher le cadre (21e).

L'équipe de France s'acharne sans parvenir à trouver l'ouverture avant la pause. Du côté autrichien, la bonne occasion peut aussi intervenir à tout moment, à l'image de cette tête de Carina Wenninger sur corner, et qui oblige Pauline Peyraud-Magnin à se détendre (32e).

 

L'Autriche a pris confiance après la pause

Dans la difficulté, l'Autriche a peut-être fait le plus dur en s'accrochant jusqu'à la pause. En seconde période, si la domination reste française, l'impression n'est plus la même, avec une équipe tricolore qui peine à contourner un bloc adverse de plus en plus compact. Les coups de pied arrêtés ne permettent pas non plus de faire la différence.

Les pertes de balle françaises sont aussi parfois source de danger. On joue la 68e minute lorsque Nicole Billa place l'une des rares frappes autrichiennes cadrées, obligeant Pauline Peyraud-Magnin à dévier le ballon en corner. Au départ, un ballon perdu par les Bleues à 25 mètres du but autrichien.

Les changements côté tricolore apportent un nouvel élan, à l'image de l'enthousiasme d'Elisa De Almeida. Entrée en fin de match, Amel Majri est proche d'obtenir la balle de match, provoquant un coup franc à la limite des 16 mètres. Sa frappe à suivre ne peut pourtant inquiéter Manuela Zinsberger (90+3).

 

Le « match retour » au Roudourou

Un peu plus tôt, c'est Eugénie Le Sommer qui était proche de faire trembler les filets, mais sa tentative croise trois joueuses autrichiennes qui se jettent pour contrer le ballon, suffisamment pour le dévier hors du cadre (83e). En toute fin de match, on retrouve Le Sommer, cette fois-ci pour tenter de trouver une coéquipière dans la surface.

Dernière entrante côté tricolore, Marie-Antoinette Katoto peut dévier de la tête, mais c'est à nouveau capté en deux temps par Manuela Zinsberger (90+5), finalement infranchissable dans cette partie.

Fêté comme une victoire par les Autrichiennes, ce match nul maintient les deux équipes au coude-à-coude, même si l'équipe de France conserve la première place provisoire, à la faveur d'une meilleure différence de buts. Une position inconfortable, qui devrait participer à alimenter les débats autour de l'équipe de France, et ajouter un peu plus de sel et d'enjeu autour du second match entre la France et l'Autriche, le 27 novembre prochain sur la pelouse du Roudourou.

 

=> Euro 2022 (Qualifications) : Cinq équipes ont validé leur billet pour l'Angleterre

 

Photo: Guillaume Bigot/FFF

 


Feuille de match

 

Mardi 27 octobre 2020, 21h – Wiener Neustadt (Wiener Neustadt Stadion) – Euro 2022 (Qualifications, Groupe G)

Autriche – France 0-0 (0-0)

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

But : /

Avertissement : Elisa De Almeida (64e)


Les équipes :

Autriche : 1-M. Zinsberger – 12-, 7-C. Wenninger, 13-V. Kirchberger, 11-V. Schnaderbeck (cap.), 19-V. Aschauer, 17-S. Puntigam (16-J. Eder 51e), 9- S. Zadrazil, 22-S. Enzinger (20-L. Makas 69e), 8-B. Dunst, 15-N. Billa (6-K. Schiechtl 90e)

Sélectionneuse : Irene Fuhrmann

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 4-M. Torrent (22-E. De Almeida 63e), 5-A. Tounkara, 3-W. Renard, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 8-G. Geyoro (10-A. Majri 76e), 9-E. Le Sommer (cap.), 11-K. Diani, 18-V. Asseyi (20-D. Cascarino 62e), 13-V. Gauvin (12-MA Katoto 86e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai