La rupture semble désormais consommée entre Corinne Diacre et Amandine Henry, qui s'est exprimée devant les caméras de Canal+, dans une interview diffusée dimanche soir dans le Canal Football Club. La capitaine des Bleues a notamment estimé que la relation de confiance était rompue entre les joueuses de l'équipe de France et la sélectionneuse tricolore.

 

Amandine Henry avait décidé de prendre la parole pour évoquer sa situation en équipe de France, et notamment ses rapports avec Corinne Diacre. Dans un entretien réalisé pour le Canal Football Club, la capitaine tricolore est notamment revenue sur l'épisode de sa non-sélection en équipe de France, lors du dernier rassemblement des Bleues au mois d'octobre.

Une non-sélection qu'il l'a « choquée », estimant qu'elle avait eu besoin de temps pour « essayer de comprendre » le choix de Corinne Diacre de ne pas la retenir pour les matches face à la Macédoine du Nord et l'Autriche. Évoquant son échange téléphonique avec Corinne Diacre, elle parle d'un appel très bref « 14/15 secondes », laps de temps pendant lequel la sélectionneuse tricolore lui aurait justifié en ces termes : « tu n'y seras pas par rapport à tes performances actuelles », sans plus d'explications.

Amandine Henry parle d'un épisode qui reste « gravé dans mon cœur […] ça m'a fait mal », en référence au traitement qui lui a été réservée par la sélectionneuse tricolore.

 

Amandine Henry sanctionnée suite à un échange avec Noël Le Graët ?

Pour Amandine Henry, la décision de Corinne Diacre renvoie à des problèmes qui vont « au-delà du sportif », et avançant que sa non-sélection serait une « sanction » suite à un échange que plusieurs joueuses de l'Olympique Lyonnais ont eu avec Noël Le Graët, même si Amandine Henry indique le président de la FFF avait été interpellé à partir des « retours assez pesants et négatifs » de « toutes les filles », y compris « d'autres clubs » que Lyon.

Cette discussion informelle a lieu alors que les Lyonnaises et leur staff recevaient une médaille fédérale de la FFF, pour « honorer les performances exceptionnelles » de l'OL. Des distinctions remises le mardi 13 octobre dernier soit deux jours avant l'annonce de la liste de Corinne Diacre, le 15. Cet échange avec Noël Le Graët avait déjà été évoqué par Wendie Renard, capitaine de l'Olympique Lyonnais et cadre des Bleues, au lendemain de la non-sélection d'Amandine Henry en équipe de France.

=> Équipe de France : La non-sélection d'Amandine Henry était-elle justifiée ?

Interrogé sur cette opposition entre Lyonnaises et Corinne Diacre, Amandine Henry affirme au contraire que « certaines filles [issues d'autres clubs] n'osent pas parler ». Elle estime qu'à travers son interview, elle exprime « le ressenti de la majorité de l'équipe » de France, quand les Lyonnaises représentent environ un tiers du groupe tricolore actuel (par exemple, 7 sur 23 pour la Coupe du Monde 2019).

 

Une Coupe du Monde 2019 transformée en « chaos » au sein du groupe tricolore

Selon la capitaine des Bleues, la relation de confiance est rompue entre les joueuses de l'équipe de France et Corinne Diacre. Ces difficultés se seraient notamment cristallisées lors du Mondial 2019 en France. Henry évoque une situation de « chaos total » au sein de l'équipe de France et « des filles [qui] pleuraient dans leur chambre », s'incluant elle-même parmi les joueuses qui, « humainement », ont mal vécu cette Coupe du Monde à domicile.

Parmi les facteurs de ce malaise, des problèmes de « management », et une « ambiance générale ». Pour Amandine Henry, ces tensions en coulisse « se traduisent sur le terrain » et amènent la milieu de terrain tricolore a parlé d'un sentiment de « crainte » au moment de rejoindre les rassemblements de l'équipe de France.

Selon Amandine Henry, « c'est maintenant qu'il faut régler les problèmes », « mettre tout à plat », avant de se lancer dans le triptyque Euro 2022, Coupe du Monde 2023 et Jeux Olympiques 2024. La capitaine des Bleues souhaiterait l'organisation d'une réunion avec le président de la FFF, Noël Le Graët, le staff de l'équipe de France, et « toutes les joueuses ».

 

La parole attendue de Corinne Diacre

Une proposition proche de l'idée de « réunion au sommet », déjà relayée par Jean Michel Aulas fin octobre. Le président de l'Olympique Lyonnais évoquait la nécessité d'une « réunion [...]de toute l’équipe, la sélectionneuse et le président de la FFF, Noël Le Graët, pour repartir du bon pied », avant le prochain rassemblement de l'équipe de France.

Se disant consciente qu'elle prend « un risque » avec cette interview, Amandine Henry lie sa prise de parole à sa volonté et au devoir de l'équipe de France « de gagner quelque chose ». Alors que Corinne Diacre doit annoncer jeudi sa liste pour le prochain rassemblement de l'équipe de France, et notamment le match face à l'Autriche, la pression semble désormais sur les épaules de la sélectionneuse tricolore.

 

Photo: Reuters

Hichem Djemai