Le PSG faisait ce soir son entrée dans son quart de finale aller contre le Bayern. Une rencontre franco-allemande au sommet entre les deux clubs, dont aucun n'était vraiment favori. Finalement c'est le Bayern qui arrive à sortir son épingle du jeu, malgré la domination parisienne, sur une réalisation de Vivianne Miedema. Le Bayern s'en sort donc sur une courte victoire 1-0 à domicile, devant 7300 spectateurs au Grunwalder Stadion.
Dès le départ, ce match allait être un vrai combat entre deux équipes plutôt mal en point après leur défaite respective la semaine dernière. Paris contre Marseille en D1 Feminine, samedi, 2 buts à 0 et le Bayern en Coupe d'Allemagne contre Wolfsburg, ce mercredi sur le même score. Des résultats qui penchent vers un certain manque de confiance dans l'animation. Pourtant Paris n'a pas laissé ce mauvais passage altérer son jeu, en prenant pour-soi la possession du ballon dès l'entame. Dans le camp bavarois, Thomas Woerle avait aligné une formation en 3-5-2 avec Rolser et Miedema en pointe, soutenues par Baunach, plein axe et Behringer/Maier côté droit, pour Dabritz/Faisst de l'autre. Avec une défense à trois composée par Abbé, Wenninger et Lewandowski. Patrice Lair quant à lui avait choisi une formation en 4-3-3 avec Boquete seule en pointe, accompagnée par Cruz et Cristiane en appui, Geyoro dans son dos et Lawrence/Delie sur les couloirs. Perisset, Paredes, Georges et Delannoy sont toutes les quatre disposées en défense pour fermer les espaces et apporter sur le jeu latéral.
Un début à l'avantage du PSG
Les automatismes sont difficiles à trouver pour Paris au coup d'envoi, mais les parisiennes vont vite se remobiliser pour prendre le contrôle du jeu. Dès la 5e minute, Veronica Boquete, l'ex-joueuse du Bayern, va se retrouver avec le ballon au pied, face à la gardienne adverse Korpela, mais sa frappe est contrée de justesse et termine en corner. Ça sera certainement la plus grosse frayeur pour le Bayern, même s'ils y'en aura d'autres. Puis le PSG dispose d'une autre occasion à la 8e minute, sur ce tir puissant de Cruz, mal captée par Korpela, le ballon frappe sur la transversale avant de lui glisser des mains, mais la frappe de Delie survole le cadre.
Après un moment de flottement chez le PSG, pressé par le Bayern, les parisiennes reviennent très vite dans le match. Frénétiques, elles enchaînent les tentatives, comme ce centre de Lawrence (13') en faveur de Delie récupéré par Korpela. Le duel est intense mais manque de fluidité dans la construction de jeu des deux équipes. Paris domine pourtant la rencontre, face à une équipe bavaroise timorée qui a du mal à se trouver sur le terrain. La néerlandaise Vivianne Miedema (20') tente de prendre de dos Laura Georges, qui revient sur la joueuse adverse avant que le danger n'arrive à proximité de Katarzyna Kiedrzynek. Miedema tente de se faire oublier par les parisiennes, mais elles restent attentives pour le moment. Les joueuses de Patrice Lair se donnent beaucoup dans cette première période. Un fait qui pourrait bien expliquer la perte de vitesse en seconde mi-temps. Mais Paris domine son sujet tant bien que mal. La gardienne parisienne Kiedrzynek (27') assez peu inquiétée va dégager sans difficulté un ballon du poing. Une bonne intervention qui se veut rassurante pour son équipe. Les minutes défilent assez rapidement avec l'intensité installée par le PSG. Le club français va de nouveau tenter avec une frappe de Cruz (29') qui termine aisément dans les gants de Korpela.
Paris étrille le Bayern submergé
Le PSG a clairement donné une cadence à suivre au Bayern, qui n'a pas forcément relevé ce défi, en jouant plus sur les contres ou la récupération du ballon, que des enchaînements pour contrecarrer Paris. Une tactique assez peu attractive qui donne une nette vision du jeu bavarois assez pauvre en technique, contrairement au PSG doué de cette faculté avec Boquete, Cruz, Geyoro ou encore Cristiane. A la demi-heure, les tensions se font ressentir entre les deux équipes ! Cruz et Behringer prennent un jaune après une violente altercation, qui voit l'allemande bousculer violemment la parisienne, qui tombe au sol. Puis c'est une autre allemande qui va se faire remarquer, pour de bonnes raisons cette fois. Sara Dabritz (35') plutôt attentiste depuis le début du match, va tenter une percée, mais elle sera vite bloquée par Sabrina Delannoy, stoïque. La perte du ballon va alors être dégagé par Laura Georges depuis la surface de réparation.
On apprécie cependant deux jeux totalement différents entre les deux clubs. Paris joue plus dans la construction et les combinaisons sur un jeu court, tandis que le Bayern tente de jouer dans le dos du PSG sur des longs ballons. Une physionomie de match, qui va peut être jouer en la défaveur du dominant, pris à contre courant par le dominé en seconde mi-temps. Pour la dernière occasion de ces 45 premières minutes de jeu, c'est encore le PSG qui y est. Shirley Cruz (44') sur le côté droit pour Cristiane, mais le ballon est dégagé par la défense du Bayern.
Paris a sans conteste était plus que supérieur face à son opposant du jour dans ce début de rencontre, mais à manqué de pragmatisme pour se faire le Bayern. L'équipe allemande à quant à elle pu se faire une vraie idée du jeu parisien, tout en gardant plus de force pour la suite.
Paris perd du terrain
Aucun changement en seconde mi-temps n'est opéré par les deux coachs. Paris continue son jeu, quand le Bayern subit encore le match. Tout comme les occasions. A l'instar de cette opportunité en or pour Paris, signée Shirley Cruz (54'), seule face à la gardienne du Bayern, qui contre la frappe ! Un sauvetage salvateur de la gardienne, Korpela, qui va sans conteste être décisive pour son équipe ce soir. Tout juste à l'heure de jeu, Patrice Lair, effectue son premier changement avec l'entrée d'Aminata Diallo (son 5e match en Ligue des Champions) et la sortie de Veronica Boquete. Behringer va surgir à la 62e minute, sur une frappe plein axe complètement dévissée. La canadienne Ashley Lawrence (65') va tout autant s'essayer à l'exercice quelques minutes après cela, pour faire la différence. La parisienne couloir droit, use d'un crochet, démarquée, et entre dans l'axe mais sa frappe peu puissante est récupérée aisément par Korpela.
Miedema donne la victoire
Dans les derniers instants pourtant, le Bayern profite de l'épuisement soudain du PSG après avoir tant donné pendant plus d'une heure de jeu pour placer sa stratégie. Paris va avoir un seul moment de baisse de régime, et un manque de vigilance de Paredes qui oublie Miedema dans son dos, concentrée sur la prise du ballon par Dabritz. La parisienne se fait prendre au piège. Miedema (71') profite donc d'être démarquée, pour ouvrir le score du côté du Bayern, sur une remise au sol de Dabritz 1-0 !
Un manque d'attention qui coûte cher au PSG, qui va pourtant tenter de revenir au score sans réelle réussite. Ce qu'on explique aussi par la défense compacte, et le peu d'espace laissé, mais aussi avec le jeu court peu surprenant de Paris, qui a du mal à jouer sur les longs ballons. A quelques minutes de la fin du match, le Bayern était tout près de doubler la mise, sur ce coup franc de Behringer, repoussé de la tête par Paredes (82').
Patrice Lair qui avait pourtant souligné la veille, le fait que le PSG était l'outsider du Bayern. Un scénario qui se justifie aujourd'hui, sans pour autant se montrer aussi inquiétant que cela. Cependant Paris ne parviendra pas à revenir au score et laisse donc le match aller à la botte du Bayern sur la plus petite marge.
Dominer n'est pas gagner, une phrase qui prend tout son sens dans cette rencontre. Nonobstant, le jeu parisien a été bien plus démonstratif dans ce match que celui du Bayern fort étrangement. Mais le club allemand à su se saisir de sa seule opportunité de frappe cadrée, pour prendre l'avantage au score et garder ce résultat jusqu'à la fin. Le fil conducteur des parisiennes a manqué d'un léger manque de cohésion et de mouvements moins prévisibles pour transformer leurs tentatives de frappes nombreuses (9 frappes cadrées) en but. Lors des 16e de finale déjà, le PSG avait était en ballottage défavorable au match aller contre Lillestrom (3-1), avant de renverser la vapeur en s'imposant 4 buts à 1 à domicile au Stade Charlety (score cumulé 5-4). Le match retour au Parc des Princes, mercredi 29 mars à 20h sera donc l'occasion pour les parisiennes de laver cet affront et assurément d'espérer continuer leur aventure en Ligue des Champions.
La feuille de match
XI de départ du Bayern : Korpela, Lewandowski, Abbé, Baunach, Behringer (c), Miedema, Wenninger, Maier, Faisst, Rolser, Däbritz
XI de départ du PSG : Kiedrzynek, Georges, Delannoy, Paredes, Perisset, Lawrence, Geyoro, Cruz, Boquete, Cristiane, Delie