La milieu de terrain du FC Barcelone, Alexia Putellas, a reçu le prix UEFA de meilleure joueuse de la saison 2021/2022. Un trophée remis ce jeudi à Istanbul, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League masculine. C’est la deuxième trophée UEFA consécutif pour l’internationale espagnole de 28 ans et capitaine du Barça, déjà récompensée l’été dernier.

 

Grande absente de l’Euro 2022 cet été en Angleterre, Alexia Putellas s’était blessée juste avant le début du tournoi, alors qu’elle constituait l’un des principaux atouts d’une équipe espagnole ambitieuse. Si une nouvelle saison s’annonce en Espagne à partir du 10 septembre, Alexia Putellas pourrait ne pas y prendre part, avec une absence évaluée de 10 à 12 mois, après avoir été opérée en juillet d’une rupture du ligament croisé du genou gauche.

 

Une saison record pour Alexia Putellas

Cette blessure fait figure de véritable coup d’arrêt après deux saisons exceptionnelles avec le FC Barcelone. Si les Blaugranas ont perdu leur titre en Champions League, repris par l’Olympique Lyonnais, le Barça a réussi, lors de l’exercice 2021/2022, un nouveau doublé coupe-championnat en Espagne.

Sur le plan statistique, Alexia Putellas a affolé les compteurs, avec 34 buts toutes compétitions confondues (38 en incluant les matches en sélection), meilleure buteuse de la saison en Champions League (11 buts), et meilleure passeuse de la saison dans le championnat espagnol (16 passes décisives).

Une saison impressionnante, marquée également par la ferveur autour de l’équipe féminine du Barça, avec ces deux records d’affluence établis au Camp Nou au printemps dernier en quart et demi-finale de la Champions League. Seuls deux matches sont finalement venus ternir la saison du Barça, avec cette demi-finale retour de coupe d’Europe perdue face à Wolfsburg, et surtout la finale dominée par l’Olympique Lyonnais, le 21 mai dernier à Turin.

 

Les Lyonnaises au second plan

Avec l’Euro organisé cet été, on pouvait se demander si c’est la dernière impression qui prendrait le dessus. Si Beth Mead, meilleure joueuse et meilleure buteuse de l’Euro, ainsi que Lena Oberdorf, meilleure jeune de l’Euro, complètent le podium, c’est finalement une joueuse absente de ce championnat d’Europe qui a été primée.

Revenues au sommet en Champions League, les joueuses lyonnaises sont reléguées au second plan du palmarès, puisqu’il faut descendre à la huitième place pour trouver Ada Hegerberg et Wendie Renard. Six joueuses lyonnaises étaient pourtant présentes dans la sélection de 22 joueuses établie par l’UEFA pour ce trophée.

Cette sélection pouvait inclure des joueuses de nationalité extra-européenne, à partir du moment où elles évoluent dans un club européen. C’est le cas de la gardienne chilienne Christiane Endler, alors que l’internationale américaine Catarina Macario n’apparaissait pas dans cette liste, malgré sa très bonne saison avec l’OL.

 

Sarina Wiegman distinguée après l’Euro

Du côté des entraîneurs, c’est Sarina Wiegman qui a été récompensée, au terme d’un été exceptionnel pour la technicienne néerlandaise, victorieuse de l’Euro avec l’Angleterre. C’est son second trophée consécutif dans la compétition, après avoir remporté l’Euro avec les Pays-Bas en 2017. Ce doublé, avec deux sélections différentes, constitue d’ailleurs une première dans l’histoire du football européen, hommes et femmes confondus.

=> Euro 2022 : Sarina Wiegman est restée au sommet

Elle devance largement Martina Voss-Tecklenburg, finaliste de l’Euro avec l’Allemagne, mais également Sonia Bompastor, entraîneur de l’Olympique Lyonnais. L’ancienne internationale française était devenue en mai dernier la première femme à remporter la Champions League comme joueuse puis comme entraîneure, dans les deux cas avec l’OL.

Pour la désignation de ce prix de joueuse UEFA de l’année, la confédération européenne avait établie une liste initiale de 22 joueuses. Les nommées ont ensuite été départagées par les votes des 16 entraîneurs ayant participé à la phase de groupes de la Ligue des Championnes 2021/2022, les 16 sélectionneurs présents à la phase finale de l’Euro 2022, et des journalistes sélectionnés par l’European Sports Media (ESM).

Du côté des coachs c’est le même processus qui a été suivi, avec une sélection de cinq entraîneurs ou sélectionneurs officiant dans le football féminin, avant d’être départagés par le même jury que les joueuses.

 

Photo : UEFA

 

Prix UEFA de meilleure joueuse de la saison 2021/2022 – Le classement

1) Alexia Putellas (FC Barcelone / Espagne) – 97 points

2) Beth Mead (Arsenal / Angleterre) – 84 points

3) Lena Oberdorf (VfL Wolfsburg / Allemagne)

4) Alex Popp (VfL Wolfsburg / Allemagne) – 35 points

5) Aitana Bonmatí (FC Barcelone / Espagne) – 25 points

6) Keira Walsh (Manchester City / Angleterre) – 18 points

7) Leah Williamson (Arsenal / Angleterre) – 17 points

8 ex-æquo) Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège) et Wendie Renard (Lyon/France) – 12 points

10) Lina Magull (Bayern Munich / Allemagne) – 10 points

11) Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais / France) – 9 points

12 ex-æquo) Amandine Henry (Olympique Lyonnais / France) et Mapi León (FC Barcelone / Espagne) – 8 points

14) Tabea Wassmuth (VfL Wolfsburg / Allemagne) – 6 points

15 ex-æquo) Mary Earps (Manchester United / Angleterre) et Selma Bacha (Olympique Lyonnais / France) – 5 points

17 ex-æquo)= Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain / France) – 4 points et Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain / France) – 4 points

19) Merle Frohms (Eintracht Francfort, aujourd’hui au VfL Wolfsburg/ Allemagne) – 2 points

20) Fridolina Rolfö (FC Barcelone / Suède) – 1 point

21 ex-æquo) Christiane Endler (Olympique Lyonnais / Chili) et Marina Hegering (Bayern Munich, aujourd’hui au VfL Wolfsburg / Allemagne) – 0 point

 

Prix UEFA de meilleur entraîneur (football féminin) de la saison 2021/2022 – Le classement

1) Sarina Wiegman (Angleterre) – 200 points

2) Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais) – 94 points

3) Martina Voss-Tecklenburg (Allemagne) – 71 points

4) Jonatan Giráldez (FC Barcelone) – 27 points

5) Tommy Stroot (VfL Wolfsburg) – 22 points

Hichem Djemai