L’équipe d’Angleterre a remporté l’Euro de football ce dimanche, après sa victoire en finale face à l’Allemagne. Un succès (2-1) obtenu sur la pelouse de Wembley, au terme de la prolongation, et qui permet aux joueuses anglaises de remporter le premier titre majeur de leur histoire...

 

La victoire de l’équipe féminine d’Angleterre est historique à l’échelle du football anglais. Le seul titre remporté par la sélection anglaise, hommes et femmes inclus, remontait à 1966, et cette Coupe du monde masculine remportée à domicile, déjà face à l’Allemagne en finale, sur la pelouse de Wembley. Depuis, plus aucun titre majeur n’avait été remporté.

 

L’incroyable doublé de Sarina Wiegman, coup dur pour Alex Popp

C’est donc une page d’histoire qui a été tournée par les Lionesses anglaises, inscrivant à leur tour le nom au palmarès de l’Euro féminin. Une consécration obtenue devant plus de 87 000 spectateurs, une affluence inédite pour une finale d'Euro. Cette victoire est également à mettre au crédit de Sarina Wiegman, qui devient la première sélectionneuse à remporter l’Euro avec deux sélections différentes, et sur deux Euros consécutifs (2017 avec les Pays-Bas et 2022 avec l’Angleterre). La sélectionneuse néerlandaise était tenante du titre avant cet Euro et le restera au moins quatre ans de plus.

Sarina Wiegman est restée fidèle à son équipe-type sur l’ensemble du tournoi, et c’est le même onze de départ observé depuis le début du tournoi qui a débuté en finale face à l’Allemagne. Si cette rencontre s’annonçait indécise, l’Allemagne se présentait aussi avec le statut d’équipe la plus titrée dans la compétition, avec huit trophées remportées en autant de finales disputées.

À l’inverse de l’Angleterre, l’équipe allemande a été contrainte à des changements de dernière minute, entre le forfait confirmé de Klara Bühl (COVID-19) et surtout celui d’Alexandra Popp, quelques instants avant le coup d’envoi. Atteinte par des problèmes musculaires, la capitaine allemande, et co-meilleure buteuse de cet Euro (6 buts), a été privée de finale.

Lea Schüller était alors relancée à la pointe de l’attaque allemande, mais sans parvenir à proposer son meilleur visage dans ce match. L’avant-centre du Bayern était elle-même de retour dans le groupe allemand, après avoir été infectée par le COVID-19 ces derniers jours.

 

Une première période sous pression

Dans ce match au sommet, les deux équipes se sont d’abord neutralisées en première période, avec des opportunités limitées de part et d’autre, et le plus souvent sur des coups de pied arrêtés. Pourtant, le début de match avait permis à l’Angleterre de se signaler dans le jeu, avec un premier coup de tête d’Ellen White, captée par Merle Frohms (4e), ou un premier déboulé de Beth Mead, côté gauche (9e).

Dans les minutes qui suivent, le premier ascendant anglais se traduit notamment par l’obtention de plusieurs corners, mais avec un danger limité pour la défense allemande. Sur l’un deux, Lucy Bronze reprend le ballon de la tête au second poteau, une tentative captée par Merle Frohms devant sa ligne (19e).

C’est également un corner qui offre à l’Allemagne sa meilleure opportunité du premier acte. Dans les airs, le ballon échappe dans un premier temps à Mary Earps, et il faut deux contres de Leah Williamson pour suppléer sa gardienne et priver Marina Hegering de l’ouverture du score. Le ballon est ensuite récupéré par Mary Earps (25e).

Ellen White aura aussi l’occasion de frapper au but, mais sans parvenir à cadrer sa reprise (38e). Des occasions rares, et un début de partie marqué par la combativité des deux équipes, avec des duels parfois rugueux et quelques tacles appuyés. De part et d’autre, l’objectif est d’abord d’empêcher l’adversaire de développer son jeu.

 

Coaching payant

Au retour des vestiaires, c’est l’Allemagne qui offre la meilleure impression, notamment avec l’entrée à la pause de Tabea Wassmuth. L’attaquante de Wolfsburg est à l’origine de la première situation dangereuse dans cette seconde période (48e), alors que sa coéquipière Lina Magull est proche de profiter du bon pressing allemand. Sa frappe passe finalement à droite du cadre (50e).

Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg sont reparties du bon pied, mais se retrouvent finalement piégées par une autre entrante, cette fois-ci côté anglais. Sur un long ballon en profondeur de Keira Walsh, Ella Toone file au but, avant de tromper Merle Frohms d’un ballon piqué (62e). La milieu de terrain de Manchester United ouvre le score et inscrit à cette occasion le 500e but depuis le lancement de l’Euro féminin en 1984.

Ella Toone brille dans cet Euro sortie du banc, après avoir inscrit un but, au moins aussi important, en quart de finale face à l’Espagne. L’Allemagne n’a pourtant pas dit son dernier mot, et Lina Magull ne tarde pas à frapper au but, voyant sa tentative échouer sur le cadre du but de Mary Earps (66e).

On retrouve la milieu de terrain allemande sur l’égalisation de la Nationalmannschaft. Une action initiée par Kathrin Hendrich depuis l’arrière, et conclue par Lina Magull, venue couper au premier poteau le centre de Tabea Wassmuth (79e). La fin de cette seconde période ne suffit pas pour départager les deux équipes, qui se dirigent ensuite vers la prolongation.

 

Chloe Kelly fait rugir Wembley et les Lionesses

Une période supplémentaire de jeu, marquée par un ralentissement des débats, des fautes plus nombreuses et deux équipes moins entreprenantes, la fatigue participant à réduire le rythme de la rencontre. C’est finalement dans la deuxième période de la prolongation que le sort du match se précipite. Ella Toone avait alerté Merle Frohms sur une frappe de loin (107e), mais c’est finalement une autre entrante anglaise qui force la décision.

Sur corner, le ballon est une première fois repris par Lucy Bronze. Merle Frohms ne peut s’en saisir, et c’est Chloe Kelly qui est la mieux placée pour envoyer le cuir au fond des filets (110e). L’attaquante de Manchester City avait inscrit son premier but en sélection au mois de juin en amical face à la Belgique, en match amical. Le second est peut-être déjà le plus important de sa carrière, puisqu’il permet à l’équipe d’Angleterre de remporter le premier Euro de son histoire.

En effet, la fin de match ne permet pas à l’Allemagne de réaliser un second retour. Les joueuses anglaises jouent parfaitement la montre, privant leurs adversaires de ballons à envoyer devant le but de Mary Earps. Au coup de sifflet final, Wembley peut enfin exulter, et fêter ses championnes. Après les Pays-Bas, l’Angleterre réussit à son tour le pari d’un sacre européen à domicile, et devient à cette occasion la cinquième nation à s’imposer dans un Euro féminin.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Dimanche 31 juillet 2022, 18h – Londres (Wembley Stadium) – Euro 2022 (finale).

Angleterre – Allemagne : 2-1 a.p (0-0, 1-1)

Affluence : 87 192 spectateurs

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

Buts : Ella Toone (62e) et Chloe Kelly (110e) pour l’Angleterre ; Lina Magull (79e) pour l’Allemagne

Avertissements : Georgia Stanway (23e), Ellen White (24e), Alessia Russo (100e), Chloe Kelly (110e) pour l’Angleterre ; Felicitas Rauch (41e), Lena Oberdorf (57e), Lea Schüller (57e) pour l’Allemagne

Les équipes :

Angleterre : 1-M. Earps – 2-L. Bronze, 6-M. Bright, 8-L. Williamson (cap.), 3-R. Daly (5-A. Greenwood 88e), 4-K. Walsh, 10-G. Stanway (16-J. Scott 88e), 14-F. Kirby (20-E. Toone 55e), 7-B. Mead (18-C. Kelly 63e), 11-L. Hemp (17-N. Parris 120e), 9-E. White (23-A. Russo 56e). Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Allemagne : 1-M. Frohms – 15-G. Gwinn, 3-K. Hendrich, 5-M. Hegering (23-S. Doorsoun 103e), 17-F. Rauch (4-L. Lattwein 113e), 6-L. Oberdorf, 13-S. Däbritz (8-S. Lohmann 73e), 20-L. Magull (16-L. Dallmann 91e), 22-J. Brand (18-T. Wassmuth 46e), 9-S. Huth (cap.), 7-L. Schüller (14-N. Anyomi 67e). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Hichem Djemai