Champion de France U19 2015, l’Olympique Lyonnais va tenter de conserver son titre dans une nouvelle formule du championnat. Celui-ci se déroulera désormais en deux phases, et deux divisions d’U19 nationaux se formeront dès le 17 janvier prochain pour homogénéiser les niveaux. Explications.

Exit le challenge U19 à trois groupes, de septembre à mai dont les trois premiers s’affrontaient en phase finale, désormais la saison sera découpée en deux parties bien distinctes.
Cette formule en deux phases prend donc acte pour cette saison 2015-2016, avec une première phase que l’on peut qualifier de «brassage» et d’une deuxième phase plus «compétition» qui dépendra des résultats de la première partie de championnat.
La première phase se déroulait de septembre à décembre, avec six groupes de cinq équipes (choisis géographiquement comme en D2, ndlr). Les deux premiers partent dans un championnat U19nat élite en janvier, les trois derniers en U19nat excellence.
Durant cette seconde phase, deux championnats cohabitent en U19nat. Le premier appelé « élite » accueille deux groupes de six équipes, le second « excellence » se forme en trois groupes de six équipes.
Les premiers des deux poules élites se retrouveront en finale le 5 juin prochain, il se jouera des demi-finales dans les groupes d’excellence pour une finale à la même date.
Cette réforme a pour but de faire s’opposer des équipes aux niveaux plus proches et ainsi éviter des championnats trop hétérogènes et des scores fleuves. Avec cette modification, les championnats devraient s’en retrouver plus équilibrés et devraient permettre aux joueuses de s’aguerrir face à des joueuses et des clubs de niveau plus équivalents.

 

La deuxième phase du championnat débutera le 17 janvier pour les deux championnats et s'achèvera le 5 juin prochain par les finales.

Crédit : Maya Mans

Adrien Bray

Dounia MESLI