Plusieurs transferts ont été annoncés ces dernières heures en D1 féminine. Estelle Cascarino, Irene Paredes ou Romane Munich du côté des arrivées, Andressa Alves du côté des départs, avec en toile de fond la carte jeune jouée par Juvisy et les grands mouvements qui  se dessinent du côté de PSG.

 

Juvisy mise sur la jeunesse avec Estelle Cascarino

Annoncée hier soir par le club de l'Essonne, l'arrivée d'Estelle Cascarino porte à quatre le nombre de recrues estivales de Juvisy. La défenseure lyonnaise est la deuxième internationale U19 à arriver à la Juv' après Clara Matéo. Évoluant en défense, Estelle Cascarino semblait devoir partir pour acquérir plus de temps de jeu et d'expérience, dans un secteur défensif lyonnais extrêmement dense. Titularisée lors du dernier match de championnat face à Montpellier, Estelle Cascarino a surtout joué avec l'équipe U19 de l'OL avec qui elle a atteint la finale du championnat.

Pré-sélectionnée pour l'Euro U19 cet été en Slovaquie, Estelle Cascarino devrait pouvoir poursuivre sa progression à Juvisy, qui comme Montpellier veut nourrir l'espoir de perturber la hiérarchie en haut de tableau.

 

Andressa Alves rejoint le Barça

Montpellier on en parle avec l'annonce ce matin du départ d'Andressa Alves. Arrivée dans l'Hérault dans la foulée de la Coupe du Monde 2015, Alves jouera la saison prochaine en Espagne au FC Barcelone, faisant le chemin inverse de Virginia Torrecilla arrivée la saison dernière à Montpellier en provenance de Barcelone. Alors que Shirley Cruz était un temps annoncée en Catalogne, c'est finalement la numéro 10 brésilienne du MHSC qui rejoint le Barça avec qui elle disputera la Ligue des Championnes la saison prochaine.

 

Irene Paredes, une Basque à Paris ?

Dans le sens inverse, Irene Paredes, championne d'Espagne cette saison avec l'Athletic Bilbao devrait rejoindre le PSG. Un transfert dévoilé par Mundo Deportivo qui rapporte que la défenseure centrale de l'Athletic aurait décidé de ne pas renouveler son contrat, après cinq ans à Bilbao. Paredes qui a toujours évolué au Pays Basque, va tenter sa première expérience dans la capitale après une saison pleine et quelques buts dont celui décisif face à l'Atlético Madrid (victoire 2-1) en fin de saison et qui a peut-être scellé le titre pour Bilbao. Internationale espagnole, Paredes pourrait être une recrue de très grande qualité pour le PSG.

 

Romane Munich, nouvelle portière de l'ASJ Soyaux

Autre club à recruter, l'ASJ Soyaux qui a annoncé l'arrivée de Romane Munich, qui rejoint le club de Charente après deux saisons à l'AS Nancy Lorraine en D2 où elle était la gardienne titulaire. Internationale avec l'équipe de France B, elle débarque dans une équipe où elle sera en concurrence avec Amandine Guérin, une nouvelle coéquipière qu'elle connaît bien pour l'avoir côtoyé en sélections. Romane Munich a déjà évolué en D1, à l'époque avec Vendenheim (2012-2013). A 21 ans, elle fait partie des gardiennes à surveiller pour la suite, aussi bien en championnat que pour l'avenir des Bleues au poste de gardienne.

Hichem Djemai