On en parlait depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Stina Blackstenius a signé un contrat de trois saisons avec Montpellier. L'attaquante suédoise constitue un renfort de choix pour le club héraultais qui recrute une joueuse déjà comparée en Suède à l'immense Lotta Schelin. Elle a surtout réalisé une année 2016 remarquable et devrait pouvoir encore progresser avec l'équipe de Jean-Louis Saez.

 

Médaillée d'argent avec la Suède aux derniers J.O, Stina Blackstenius s'est particulièrement illustrée en 2016. L'année précédente, elle avait mené la Suède pour remporter le titre de championne d'Europe U19, complété par une distinction de meilleure joueuse du tournoi. Cette année, elle a remporté cette médaille d'argent à Rio en inscrivant deux buts face à deux des meilleures sélections au niveau mondial, l'Allemagne et les États-Unis. A 20 ans, Stina Blackstenius n'a pas peur des grands matches et tremble rarement devant les buts adverses.

=> À Lire –​ Stina Blackstenius : Comme une grande

En Damallsvenskan, elle a participé au titre de championnes de Suède remporté par Linköpings, un club qui comptait cette saison plusieurs joueuses de cette nouvelle génération suédoise qui s'impose progressivement en sélection. En championnat, elle a inscrit 20 buts (en 22 matches) et termine deuxième meilleure buteuse derrière sa coéquipière Pernille Harder, partie elle aussi ces derniers jours vers Wolfsburg.

Sur le terrain, elle évolue souvent à la pointe de l'attaque. Ses qualités athlétiques et sa vitesse lui permettent de jouer dans différents registres: aussi bien sur des attaques rapides, en contre que dans une position de pivot/relais sur des attaques placées, et d'être capable de peser sur les défenses adverses.

A Montpellier, elle viendra se greffer à un secteur offensif déjà dense, aux côtés notamment de sa coéquipière en sélection, Sofia Jakobsson, actuelle meilleure buteuse de D1. Un profil de joueuse qui correspond au jeu développé par l'équipe de Jean-Louis Saez et Blackstenius pourrait se révéler précieuse dans les matches de haut tableau et pourquoi pas aider le MHSC à réaliser un exploit en Coupe de France.

Hichem Djemai