C'était le premier match de Coupe de France entre Rodez et Guingamp, ce samedi à 15h30, au stade Paul Lignon. Après avoir pris l'avantage au score en première mi-temps (0-2), Guingamp se fait rattraper en seconde période par Rodez (2-2). Les tirs aux buts permettront donc de départager les deux clubs pour leur billet en 1/2 finale. Et c'est Rodez qui l'empochera, après avoir inscrit 4 buts contre 1 pour les bretonnes !

 

Le résumé du match Rodez AF (D1) - EA Guingamp (D1) : 2-2 (4-1 tab)

Les guingampaises jouent à l’extérieur mais imposent leur rythme dès l'entame du match ! Les ruthénoises ne laisseront pas ce ticket pour la 1/2 finale leur échapper.
Le ballon circule bien entre les deux clubs, qui se rendent coup pour coup. Les joueuses de Rodez parviennent tout de même à reprendre l'ascendant sur leur adversaire en dominant légèrement la rencontre, à domicile. Les occasions ne manqueront pas entre les deux équipes, qui savent que la meilleure défense reste l'attaque, comme le prouve cette action à la 10ème minute : Coup franc et retournée d'une guingampaise, mais la gardienne de Rodez réalise une magnifique parade pour empêcher cette ouverture du score !

Les bretonnes sont venues à Rodez avec la ferme intention d'ouvrir le "bal des buts". Cela grâce à une action collective bien menée : sur une contre attaque de Guingamp, Desirée Opanoroize, centre vers le point de penalty, qui sera transformé par une reprise de volée de Salma Amani. Guingamp s'adjuge donc l'ouverture du score dans cette confrontation, un enchaînement parfait à la 17ème minute (0-1) !

Mais ce n'est pas fini... Second but d'affilé pour Guingamp face aux rafettes, en trois touches de balle et un centre de Fleury en faveur de Faustine Robert. La guingampaise envoie le ballon au fond du filet ruthénois, à la 18ème minute (0-2) !

 

De l'enjeu, de l'engagement dans cette rencontre de haute volée !!

 

Rodez laisse filer beaucoup trop d'occasions en or, mais prouve qu'il a les moyens pour renverser la tendance, comme le prouve Flavie Lemaitre à la 21ème minute. La joueuse rate une occasion en or de De Sousa, il ne manquait que la reprise de volée !

Les guingampaises sont très offensives dans ce match ! Flavie Lemaitre n'est pas dans son match et ne parvient pas à faire la différence en attaque, pour son équipe de Rodez ! La gardienne de Guingamp est imparable dans cette première période et rend la tâche difficile pour les rafettes ! Pourtant Rodez était "favori" dans ce match, mais Guingamp a su renverser la tendance, pour la première mi-temps... Le match s'équilibre mais ne baisse pas en intensité. Les rafettes manquent de concentration dans leur transmission de balle, ce qui nuit ostensiblement à leur jeu !


La seconde mi-temps démarre fort avec un but de Rodez, refusé pour hors jeu, d'Océane Saunier. Mais les rafettes auront l'occasion de se rattraper 6 minutes plus tard. La réduction du score est signée Océane Saunier, à la 51ème minute (1-2) !

Rodez ne lâche pas son match de 1/4 à domicile, en pressant ostensiblement les guingampaises ! Comme le démontre De Sousa qui transmet la balle à Audrey Cugat, la joueuse coupe la trajectoire du ballon pour inscrire le but égalisateur pour Rodez (2-2)  !!!!

Les dernières minutes de jeu entre les deux clubs s'intensifient ! Mais le coup de sifflet final est sifflet par l'arbitre... Les deux équipes passeront donc aux tirs au but pour se départager.

Les tirs s'enchaînent, Rodez ne tremble pas et inscrit 4 de ces penaltys, quand Guingamp rate l'un d'eux et un autre qui sera arrêté par la gardienne... Les rafettes se qualifient donc au bout du suspens, et d'un match exaltant (2-2) qui se sera départagé aux tirs au but (4-1) !

 

Tirs au but dans les détails: Cance (1-0), Amani (1-1), Haupais (2-1), Diallo (au dessus), Guellati (3-1) Boishardy (dévié sur la barre), Lemaitre (4-1)

 

La fatigue dû au trajet aura sans doute nuit à l'efficacité de la formation guingampaise, le mental aura également faibli en seconde mi-temps. Quand, de l'autre côté Rodez a su se ressaisir en deuxième période, après avoir joué une première mi-temps très controversée.

Rodez rencontrera Lyon en 1/2 finale de Coupe de France !

 

La réaction du coach de Rodez, Sébastien Joseph : "Guingamp était déterminé et réaliste en 1ère mi-temps. Changement tactique en 2e on basé le systèmes à fond sur l'attaque "

 

La réaction du coach de Guingamp, Sarah M'Barek : "Déçue évidemment mais fière de mon équipe ! Il nous a manqué des jambes (12h de bus !) en 2ème mi-temps et de la confiance."

 

Photo : Mica GBM

Dounia MESLI