Ce dimanche en clôture de la 17e journée de D1, le PSG recevait Fleury au Camp des loges, après leur match respectif perdu contre Lyon et le Paris FC le week-end dernier en Coupe de France. Une partie qui promettait des saveurs de combativité, mais les Floriacumoises n'étaient pas dedans.


 

Après un match aller étriqué 1-0 pour le PSG, cette seconde confrontation de la saison entre les deux équipes devait être une vraie revanche pour Fleury, qui n'a pas su profiter de cette occasion. Malgré le retour de Kelly Gadea dans le onze de départ, l'équipe de l'Essonne avait oublié sa hargne et son caractère dans ce match, tout en cherchant cependant à écarter leur jeu pour que le match soit plaisant à voir. Mais il n'a pas dû être du goût des fans floriacumois.

Pour Paris en revanche, le spectacle était au rendez-vous avec le retour également d'un élément important mais trop discret dans ce onze de départ, Aminata Diallo. Au milieu de terrain, elle dégage le caractère qu'il faut pour renverser mentalement une rencontre lorsque ses coéquipières sont présentes autour d'elle.

 

Paris tambour battant

Le match commence fort mais à l'avantage de Fleury avec cette occasion signée Nadjma Ali Nadjim sur un centre, qui est tout juste dévié par Katarzyna Kiedrzynek sur sa barre. Paris réagit très vite, avec ce bon ballon décalé par Katoto sur le couloir droit, pour Diani qui vient centrer au second poteau pour la tête croisée de Wang (5e) 1-0 ! 

Fleury fait pâle figure, et l'absence de Marie-Charlotte Léger au coup d'envoi va être un vrai manque offensif aux côtés de Nadjma Ali Nadjim. On retrouve cette dernière sur un centre flanc gauche, mais c'est sorti par Perle Morroni (10e), sans qu'aucune Floriacumoise ne soit en renfort !

Juste après cela, c'est à Julie Rabanne (11e) de faire parler son talent, sur ce corner bien coupé par Clemaron qui frappe la transversale et Daphne Corboz qui reprend de la tête mais c'est à nouveau sur la barre ! Fleury manque de chance sur ce coup. 

Puis c'est à nouveau à Ali Nadjim (12e) de profiter d'un bon ballon dans sa course, avant de frapper au but, mais c'est à nouveau sorti en corner par Perle Morroni. Paris reprend la possession du ballon et Katoto se fait happer par Haupais dans la boîte. L'arbitre siffle penalty, mais Diani (20e) le rate, probablement volontairement en connaissance de cause, puisque ce n'est pas dans ses habitudes, elle n'y a pas mis la puissance et il est repoussé par Gignoux-Soulier. 

 

Fleury n'y est plus...

Quelques minutes plus tard, Diani (22e) veut se racheter tout de même avec ce centre et la tête de Katoto qui passe juste au-dessus. L'internationale française (23e) et meilleure passeuse de la phase aller, continue ses efforts et prend sa revanche, après un bon contrôle dans la surface de réparation, elle écarte de l'épaule Marine Haupais pour envoyer le cuir au fond des filets, entre les jambes de Gignoux-Soulier 2-0.

Et elle ne va pas s'arrêter-là en s'adjugeant un doublé dans ce match, cinq minutes après son premier but. Sur un superbe service de Shuang Wang, elle parvient à récupérer le ballon dans le bon timing juste avant le hors-jeu avec agilité. Diani élimine Maryne Gignoux-Soulier et peut redresser son ballon pour l'envoyer au fond 3-0 !

Avant la fin de cette première mi-temps, Paris et Fleury vont s'offrir leur dernière occasion respective. Mais c'est un gros raté pour Sandy Baltimore (34e) du côté de Paris. Après le bon travail flanc droit, Glas vient remettre au second poteau, mais Katoto se retrouve bloquée par Fernandes. Elle décide alors de remettre à Baltimore qui tarde à frapper et le ballon lui est chipé par une Floriacumoise ! Pour Fleury en revanche, c'est une frappe trop croisée de Rabanne (45e), sur une remise de Ali Nadjim qui va agacer les fans floriacumois.

 

Les Parisiennes tiennent Fleury

Au retour des vestiaires, on a du mal à voir un changement dans l'état d'esprit de Fleury, tandis que Paris veut garder un rythme soutenu sans trop en faire. Mais les Floriacumoises vont vite s'agacer, avec ce mauvais tacle de Rabanne (53e) sur Morroni, qui lui vaudra un carton jaune. Kelly Gadea écopera également d'un jaune deux minutes plus tard, sur un mauvais contact.

La seconde période est certes plus équilibrée, mais beaucoup moins plaisante à suivre. Le nouveau coach de Fleury, Eric Michel décide de procéder à ses premiers premiers changements, avec les sorties de Rachel Corboz et Julie Rabanne (62e) remplacées par Marie-Charlotte Léger et Alex Lamontagne. Deux apports offensifs beaucoup trop tardifs et qui ont totalement étouffé la défense floriacumoise, rapidement mise sous pression par l'attaque de Paris et sans avoir de plan de secours offensif de leur côté. Une situation en somme très frustrante à vivre.

Olivier Echouafni effectue également deux changements, avec le remplacement de Diani (63e) blessée et remplacée par Perisset, puis l'entrée de Nadim (70e) pour Wang. La fin de match va marquer le temps fort de Fleury comme assez souvent, lorsque l'équipe est menée, puis piquée au vif, mais ici sans réussite.

 

Nadim signe son deuxième but

A peine entrée, Nadia Nadim (74e) inscrit son second but sous les couleurs parisiennes (après celui face à Montpellier). L'internationale danoise vient reprendre ce centre au ras du sol de Baltimore après un excellent travail sur le côté gauche de la boîte, en éliminant deux joueuses de Fleury avant de remettre le ballon au second poteau. Nadim qui n'a plus qu'à ajuster Gignoux-Soulier 4-0 !

La dernière grosse occasion pour Fleury est pour Léger (76e), avec cette belle frappe du gauche, claquée par Katarzyna Kiedrzynek juste en dessous de sa transversale, du bout des gants en corner ! La dernière chance de sauver l'honneur du club est usée. Même l'entrée d'Amani (79e) contre Gadea et Brunn pour Baltimore pour les dix dernières minutes de la rencontre ne changeront rien au scénario. 

Perisset (81e) avait bien tenté d'être décisive avec ce bon coup franc couloir gauche, mais Paredes trop courte, ne parvient pas à couper au premier poteau. Les dernières minutes sont longues, Fleury ne fait plus d'efforts et Paris joue sans vraiment jouer. Après avoir tenté la seule frappe puissante du match, Aminata Diallo perd son sang froid et prend un carton jaune (84e) sur un mauvais contact avec une Floriacumoise.

 

Un match presque à sens unique, mais surtout avec une envie assumée d'un côté et un onze de départ cohérent pour Paris, quand Fleury avait l'air plutôt désarmé face à son adversaire du jour et plutôt désabusé durant tout le match.

 


Feuille de match

 

D1 (17e journée) : PARIS SAINT-GERMAIN – FC FLEURY : 4-0 (3-0)

Lieu: Stade Georges Lefèvre (Saint-Germain-en-Laye)

Buts : Wang (6e), Diani (24e, 28e), Nadim (75e).


 

PARIS SAINT-GERMAIN : Kiedrzynek – Glas, Paredes (c), Berglund, Morroni – Geyoro, Diallo – Diani (Perisset, 63e), Baltimore (Bruun, 80e), Wang (Nadim, 71e) – Katoto. 

Entraîneur : Olivier Echouafni.

FC FLEURY : Gignoux-Soulier – Fernandes, Bauer, Haupais, Roy – Clemaron (c), Gadea (Amani 80e), R. Corboz (Lamontagne, 63e) – Rabanne (Léger, 63e), D. Corboz, Ali Nadjim. 

Entraîneur : Eric Michel.


 

Dounia MESLI