Pour le dernier match de la 14e journée, le PSG recevait le FC Metz à Jean Bouin. Sans surprise les Parisiennes se sont à nouveau imposées face aux Messines et dans une plus large mesure qu’à l’aller (1-3) avec un score final de 7 à 1. 

 
 

En clôture de cette dernière journée de l'année 2018 avant une trêve hivernale bien méritée, les Parisiennes ont mis tous les ingrédients de leurs côtés pour dessiner une victoire parfaite, malgré l'égalisation d'Amélie Delabre en début de match. 

De l'autre côté, le FC Metz voulait croire en la victoire, après l'amère défaite de l'aller où elles avaient ouvert le score, avant de se faire dépasser d'un triplé de Katoto. Pour se faire Amélie Delabre avait été associée avec Marie-Laure Delie, ex-Parisienne. 

 
 

Le PSG sans pitié 

Les Parisiennes ne vont pas mettre longtemps avant d'ouvrir le score, avec cette touche décalée par une joueuse avant de revenir sur Katoto (7e), qui envoie le cuir au fond des filets 1-0 ! Mais les Messines vont égaliser aussi vite, sur une double feinte de Delabre (9e) dans la boîte face à Morroni et Dudek, avant d'envoyer le ballon au fond du but du gauche 1-1 ! 

Mais la joie sera de courte durée pour Metz, avec Paris qui va vite rectifier le tir. Ashley Lawrence (15e) - incroyable - vient percer la défense de Paris sur cette bonne combinaison entre Wang Shuang et Marie Katoto aux abords de la surface. L’internationale française transmet son ballon à l’entrée de la boîte, qui permet à Lawrence de dribbler la défense messine et d’envoyer le cuir au fond 2-1. Le PSG fait le break deux minutes tout juste après, avec ce centre flanc droit au second poteau, transformé par Katoto (17e) 3-1. 

 
 

Metz n'a plus son mot à dire 

Les Messines vont tenir autant qu'elles peuvent et le réalisme des Parisiennes va s'amenuiser. A l'image de cette grosse tentative, avec ce petit centre de Katoto (28e) côté gauche de la boîte pour Diani, qui reprend du plat du pied, mais ça termine sur la transversale ! Dix minutes après cela, c'est la frappe d'Emma Berglund (39e) qui termine sur la transversale, avant de sortir en corner. 

Tout juste avant la fin de cette première période, Justine Lerond (41e) est à la parade sur ce ballon placé de Diani, mais pas assez puissant. Mais la portière messine, va avoir moins de chance sur cette action en deux temps de Lawrence (45e + 2) sur un centre de Geyoro 4-1 ! Au retour des vestiaires, Katoto (51e) va s'offrir un nouveau triplé face au FC Metz, sur une belle passe de Diani à sa droite 5-1. La gardienne messine ne se décourage pas, et continue de faire de son mieux, comme sur cette parade suite à cette frappe de Lawrence (54e) plein axe. 

 

Les Parisiennes déroulent 

Tout juste avant l'heure de jeu, les Rouge et Bleu vont creuser l'écart, avec cette belle frappe du gauche de Shuang (57e), qui reprend ce bon ballon de Morroni 6-1. Le PSG fait étalage de tout son talent dans ce match, malgré l'adversaire en face, qui montre du caractère et fait les efforts pour éviter d'encaisser. A l'instar de cette occasion ratée pour Paris, avec la feinte de Diani (69e) sur Lerond, mais la Parisienne tarde à transmettre son ballon, qui est finalement sorti par la défense messine. 

La tension va retomber, mais pas l'envie des Parisiennes de corser le score. Comme sur cette occasion après ce centre de Morroni, mais l'intérieur du pied de Diani (76e) est mal ajusté et le ballon est contré par Lerond, puis dégagé par une Messine. Et après ce raté, l'internationale française (81e) va se racheter et parvenir à transformer son occasion, à la conclusion de cette passe de Shuang, d'une frappe croisée 7-1 ! En toute fin de rencontre, Rougement (89e) tente une frappe de loin, mais qui vient être claquée par Kiedrzynek en corner. 

 
 

Un match à sens unique entre les deux équipes, qui se sont tenues têtes malgré l'écart au score. Une mauvaise organisation défensive à clairement nuit au FC Metz dans ce match, même si le PSG aurait pu encore une fois décevoir dans sa construction de jeu pour transformer ses occasions. Mais les Parisiennes ont su apprendre de leurs erreurs passées, pour huiler leur jeu et démontrer toute leur cohésion de groupe et leur talent sur le terrain. Le PSG qui talonne toujours l'OL leader de la D1 de deux points, et qui a battu Montpellier 5-0 en début d'après-midi. 

 


Feuille de match  

  

D1 Féminine - 12e journée : Paris Saint-Germain vs FC Metz : 7-1 (4-1)   

  

Lieu : Stade Jean Bouin 

Avertissements :

Buts : Katoto (7e, 17e et 52e), Lawrence (15e et 45e), Wang (58e) et Diani (83e) pour le PSG et Amélie Delabre pour le FC Metz.

  

Onze de départ PSG : Kiedrzynek - Glas, BerglundDudekMorroniGeyoroFormiga (c), Diani, Wang, Lawrence, Katoto 

  

Onze de départ FC Metz : Lerond - DechillyFercocq, Gomes Jatoba (c), Kaya, Rougemont, GavoryDelabre, Bigot, DelieKhelifi

Dounia MESLI