A une journée de la fin du championnat d’Espagne, à l’instar de l’Italie, le vainqueur n’est toujours pas connu. Tout se jouera lors de l’ultime journée avec un dernier match à l’extérieur aussi bien pour l’Atlético de Madrid que pour le FC Barcelone, les deux formations candidates au titre. En revanche, après Santa Teresa la semaine passée, c’est au tour de Saragosse d’être relégué en division inférieure. 

 

Grâce à leur victoire 1-0 face à Levante, pour leur dernier match de la saison à domicile, les Colchoneras conservent leur petit point d’avance sur le FC Barcelone et ne sont plus qu’à une victoire du titre. Un succès acquis sur la plus petite des marges dans un match où le club de la capitale espagnole a encore une fois pu compter sur sa meilleure buteuse : Sonia Bermudez. Troisième meilleure buteuse du championnat avec 18 réalisations, l'attaquante madrilène donne rapidement l’avantage à son équipe en reprenant de la tête, devant le but, un long centre d’Angela Sosa (3e). 

 

Barcelone régale pour sa dernière de la saison à domicile 

 

Pour sa dernière rencontre de championnat à domicile, le moins que l’on puisse dire c’est que le Barça n’a pas fait de cadeau au Rayo Vallecano. Un nette victoire 7-0 dans une rencontre dominée de bout en bout. 

Andressa Alves et Mariona Caldentey se sont toutes les deux illustrées en s’offrant chacune un doublé et une passe décisive. L'internationale brésilienne est même à l’origine du but contre son camp de Cristina Auñon. Un centre fort coté gauche, vers le but, pour Lieke Martens. Face à la précision du centre et sous la pression de l'attaquante blaugrana, la joueuse du Rayo ne peut s’empêcher de détourner le ballon dans son propre but. Dans son infortune, la milieu de terrain madrilène prive Martens d’un doublé. La championne d’Europe néerlandaise avait marqué son dixième but en Liga lors de la première période, après un beau jeu en triangle dont elle était aussi l’instigatrice. 

Une large victoire donc, qui permet à Barcelone de rester à une longueur de l’Atlético avec un dernier petit espoir de titre.

 

Valence envoie Saragosse en deuxième division espagnole 

 

Avec six points encore en jeu et cinq de retard sur l’Espanyol, la tâche semblait compliqué pour Saragosse, d’autant plus que se dressait sur sa route le FC Valence et l’Atletico de Madrid. Mais, métamorphosé depuis la trêve hivernale, le club de l’Aragon pouvait encore y croire. Valence aura eu raison de ses derniers espoirs. Alors que Saragosse pousse dans les dernières minutes pour aller chercher cette précieuse victoire, les joueuses de Valence et plus particulièrement, Marta Peiro, vont profiter d’un contre pour aller trouver les filets adverses (1-0, 93e). 

Avant de rejoindre l’échelon inférieur, le club aragonais pourrait bien s’offrir un dernier éclat dans l’élite. Avec la réception du leader madrilène pour la dernière journée, les joueuses de Saragosse pourraient, en cas de victoire, jouer un rôle décisif dans la lutte pour le titre final. 

 

Tenerife, toujours en course pour la 3e place 

 

L’Athletic Bilbao s’est logiquement imposé 2-0 face à Albacete. Une victoire acquise avec un but de Vanesa Gimbert, qui crucifie Andrea Rios en reprenant à bout portant un ballon mal repoussé (14e). En fin de match, Erika Vazquez marque le but du break en transformant un penalty (88e).

Trois points qui permettent à l’Athletic de conserver sa troisième place, même si derrière le Granadilla Tenerife reste à l’affût. En s’imposant 2-0 également, face au FC Séville, le club des Canaries peut jusqu'au bout croire en ses chances d'aller chercher cette troisième place.  Face à Séville, Cindy Garcia ouvre le score pour les joueuses de Toni Ayala, de la tête sur corner sur une action similaire à celle qui avait amené son but victorieux face au Betis la semaine passée (22e). A l’instar des Basques, Tenerife parvient à faire le break en toute fin de match par Cristina Martin-Prieto (88e).

 

Copa de la Reina, Levante grand perdant ? 

 

En s’inclinant face à l’Atlético de Madrid et avec un dernier match face au FC Barcelone, Levante pourrait bien être le grand perdant de cette fin de championnat. En effet, grâce à sa large victoire 4-1 sur la pelouse de Santa Teresa, la Real Sociedad revient à égalité de point avec Levante et lui prend même la 7e place provisoire. Un succès acquis notamment grâce à un triplé de Nahikari Garcia avant l’heure de jeu. Déjà condamné la semaine passée, avec cette nouvelle défaite, le club de Badajoz est assuré de terminer lanterne rouge du championnat cette saison. 

 

Moins de réussite en revanche pour le Madrid CFF qui a été tenu en échec par l’Espanyol Barcelone (1-1), après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Patricia Mascaró. Un match nul qui laisse le promu madrilène à deux longueurs de la Real Sociedad et de Levante. En cas de défaite de l’un deux, et d’une victoire de Madrid, les joueuses de Víctor Miguel Fernández pourraient  accrocher sur le fil une place pour la Copa de la Reina. 

Enfin, malgré sa victoire 1-0 sur la pelouse du Betis Séville, le Sporting Huelva ne peut mathématiquement plus se qualifier pour la Coupe de la Reine. Avec trois points de retard sur la huitième place, Huelva dispose également d'un goal-average particulier défavorable aussi bien face à la Real Sociedad que Levante, ce qui barre définitivement la route de Huelva pour disputer la Coupe de la Reine, une compétition que le Sporting avait remporté en 2015.

 

C'est désormais une dernière journée à enjeu qui attend l’Espagne le week-end prochain, avec un titre à conquérir, une troisième place (honorifique) à déterminer et les deux dernières places pour la Coupe de la Reine à distribuer. 

 

Résultats de la 29e journée

Bétis Séville - Sporting Huelva : 0-1 (Ana Lucia Hernandez 49e).

Granadilla Tenerife - FC Séville : 2-0 (Cindy Garcia 22e et Cristina Martin-Prieto 88e).

FC Valence - Saragosse : 1-0 (Marta Peiro 93e).

Atlético de Madrid - Levante : 1-0 (Sonia Bermudez 3e).

FC Barcelone - Rayo Vallecano : 7-0 (Alexia Putellas 6e, Andressa Alves 16e et 55e, Lieke Martens 28e, Cristina Auñon csc 53e, Mariona Caldentey 71e sp et 79e).

Madrid CFF - Espanyol : 1-1 (Patricia Mascaró 58e pour Madrid / Brenda Pérez 73e pour l’Espanyol).

Athletic Bilbao - Fundación Albacete : 2-0 (Vanesa Gimbert 14e et Erika Vazquez sp 88e). 

Santa Teresa - Real Sociedad : 1-4 (Sofia Melchor 71e pour Santa Teresa / Nahikari Garcia 21e, 49e et 59e et Claudia Zornoza 82e pour la Real Sociedad). 

 

Photo : Atlético de Madrid/Twitter

Morgane Huguen