À deux journées de la fin du championnat d’Espagne, le titre n’est toujours pas joué entre l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone. La course à la troisième place est relancée entre Bilbao et le Granadilla Tenerife, et deux places sont encore en jeu pour accéder à la Coupe de la Reine. En revanche, dans le bas de tableau, les jeux sont quasiment faits. Si Saragosse a encore un peu d’espoir avec sa victoire face à l’Athletic Bilbao, Santa Teresa est mathématiquement relégué. 

 

À l’aube de cette 28e journée, Santa Teresa était quasiment condamné, avec huit points de retard sur le premier non-relégable, Albacete. C’est une opposition entre les deux équipes qui aura éteint les derniers espoirs du club de Badajoz. Une belle victoire 4-0 d’Albacete sur la pelouse de la Ciudad Deportiva Andrés Iniesta, ce qui leur permet d’assurer leur maintien dans l’élite du football espagnol. À deux journées de la fin, et après quatre ans passés en Liga, les joueuses d’Estrémadure descendent en deuxième division. 

Elles ne savent pas encore qui les accompagnera dans l’échelon inférieur, puisque Saragosse s’offre encore un sursis avec cette précieuse victoire 2-1 face à l’Athletic Bilbao

 

Saragosse reste en vie

 

Une nouvelle fois, ce sont les recrues hivernales qui se montrent décisives avec des buts de Darlene de Souza et de Zenatha Coleman. Dominatrices, les Basques réduiront l’écart en fin de match par Vanesa Gimbert, mais cela ne suffira pas. 

Sans droit à l’erreur, la route du maintien est encore longue pour le club de l’Aragon qui doit encore se déplacer à Valence, avant de conclure par la réception de l’Atletico de Madrid. Un match décisif se profile peut-être, pour le maintien d'un côté, et pour le titre de l’autre. En effet, avec leurs victoires respectives, l’Atletico et Barcelone restent séparés d’un point, avec les Madrilènes toujours à l'avant.

 

Mais, cette défaite de Bilbao permet de relancer un autre enjeu, plus anecdotique, la course au podium. Si les Basques semblaient avoir acquis leur troisième place, Tenerife n’a pas dit son dernier mot et revient même à deux points avec sa victoire face au Betis Séville. Un résultat encore jamais atteint que le club des Canaries souhaiterait bien aller chercher. Malgré sa défaite, le Bétis Séville est désormais certain de disputer la Copa de la Reina.

 

Le derby madrilène, copie conforme du derby de Barcelone ? 

 

Le leader madrilène et son dauphin catalan jouaient chacun un derby ce week-end. Deux derbies qui ont pris des tournures similaires. 

Sur la pelouse de l’Espanyol, les Blaugrana se sont rapidement retrouvées menées au score. Elena Julve profite d’une mauvaise entente dans la défense du Barça pour prendre le dessus sur Mapi León et tromper Sandra Paños (4e). Mais, deux minutes plus tard le FC Barcelone va revenir au score, sur un long coup franc de Bussaglia, remis par Mariona Caldentey avant la conclusion de Marta Torrejón devant le but. A peine le temps de douter donc, les joueuses de Fran Sanchez vont finir par prendre les devants sur cette frappe de Lieke Martens repoussée, mais envoyée au fond des filets par Mariona qui rodait devant le but. Dans le temps additionnel, Barbara Latorre entérine la victoire du Barça, un succès qui   met la pression sur l’Atletico, obligé de gagne dans son derby. 

 

Le lendemain, le leader madrilène va vivre un début de rencontre quasiment identique. Dès la première minute, le Rayo Vallecano ouvre le score. Un centre fort venu de la gauche dévié dans son propre but par Marta Corredera. Puis, Sonia Bermudez va égaliser dans la foulée, avant de permettre à son équipe de prendre le large. Le leader madrilène va très vite maîtriser son sujet pour mener 4-1, avec un quatrième but de Ludmila Sa Silva. Son premier depuis son retour de blessure lors de la 26e journée. 

 

Le Sporting Huelva, dans la course à la Copa de la Reina

 

Autre derby du week-end, celui de Valence, remporté 1-0 par le FC Valence sur la pelouse de Levante, avec un but d’Anair Lomba, dans une rencontre entièrement maîtrisée. Par cette victoire, les coéquipières de Mari Paz Vilas ont assuré leur place pour la Coupe de la Reine, à l’issue de la saison. Il reste donc deux places à prendre. Deux places, pour le moment occupées par Levante, avec trois points d’avance sur le neuvième, le Madrid CFF, et la Real Sociedad, hutième et a égalité de points avec les Madrilènes. 

La Real s’est inclinée 1-0 face au Sporting Huelva. Le club andalou, longtemps aux portes de la relégation, a non seulement assuré son maintien, mais revient également dans la course à la Copa de la Reina. Une série de quatre matches sans défaite qui continue face au club basque grâce à un but d’Anita Hernandez.

 

Le Madrid CFF n’a de son côté pas réussi à profiter de la défaite du club de San Sebastian pour prendre l’une des places provisoirement qualificative pour la Coupe. Pourtant, les Madrilènes entamaient bien la rencontre face au FC Séville. Après un premier but refusé pour hors-jeu, Jade Boho ouvre le score (9e). Mais, Séville va réaliser un très belle seconde période pour revenir au score puis se détacher. Une sublime frappe lointaine d’Helena Torres (57e), un extérieur du pied droit d’Amparito Delgado (87e) et un contre rudement mené conclu par Olga Carmona (92e) auront raison des joueuses de Víctor Miguel Fernández.

Une succès 3-1 qui permet au FC Séville de lui aussi croire à une place dans les 8 premiers, avec quatre points de retard sur la Real Sociedad.

 

Résultats de la 28e journée

 

Saragosse - Athletic Bilbao : 2-1 (Darlene de Souza 49e et Zenatha Coleman 55e pour Saragosse / Vanesa Gimbert 90e pour Bilbao).

Levante - FC Valence : 0-1 (Anair Lomba 36e).

Espanyol Barcelone - FC Barcelone : 1-3 (Elena Julve 4e pour l’Espanyol / Marta Torrejón 6e, Mariona Caldentey 23e et Barbara Latorre 95e pour le FC Barcelone).

Bétis Séville - Granadilla Tenerife : 0-1 (Cindy Garcia 54e).

FC Séville - Madrid CFF : 3-1 (Helena Torres 57e, Amparo Delgado 87e et Olga Carmona 92e pour le FC Séville / Jade Boho 9e pour Madrid CFF).

Albacete - Santa Teresa : 4-0 (Matilde Martinez 10e, Alba Redondo 39e, Hitomi Tanaka 81e et Miriam Rodriguez 93e).

Real Sociedad - Sporting Huelva : 0-1 (Anita Hernandez 35e).

Rayo Vallecano - Atlético de Madrid : 1-4 (Marta Corredera csc 1e pour Rayo / Sonia Bermudez 8e et 21e, Paula Andújar csc 42e et Ludmila Da Silva 68e pour l’Atlético ).

 

Photo : Zaragoza CFF/Twitter

Morgane Huguen