A l'issue du tour final de la phase d'accession nationale, on connaît les équipes promues en D2 pour la saison prochaine. Les six heureuses élues vont rejoindre une deuxième division désormais resserrée avec deux groupes de douze équipes.
Il y aura bien une équipe messine en D2
Samedi, c'est l'ESAP Metz qui a été la première équipe à se qualifier en éliminant Muret. Après la montée du FC Metz en D1, c'est la deuxième montée enregistrée dans la ville cette saison. L'ESAP qui élimine une équipe qui avait connu la descente la saison passée. C'est également le cas de l'Avant Garde Caennaise qui a sorti Orvault dans ce dernier tour de barrage, confirmant à domicile sa victoire du match aller en Loire-Atlantique.
Parmi les autres équipes promues le Stade Brestois qui a sorti l'AS Beauvais Oise et le Clermont Foot qui a renversé Strasbourg MUSAU avec une victoire 4-0 au match retour. Deux équipes qui comme leurs homologues masculins évolueront désormais en deuxième division. Le Sporting Toulon Var a lui validé son ticket face à Troyes.
Des regrets pour l'ES Seizième
Le dernier qualifié de la journée s'appelle Boulogne-sur-Mer. Une montée pour l'USCBO à l'issue d'un match à suspense cet après-midi à Paris face à l'ES Seizième. Un match que nous avons suivi au stade Georges Carpentier et où les deux équipes ont bataillé jusque dans les ultimes secondes. Battues 3-1 à l'aller dans le Nord, les joueuses parisiennes devaient s'imposer au moins 2-0 pour se qualifier. Elles sont parvenues à ouvrir le score à la demi-heure de jeu par Farida Belkhiri qui profite d'un ballon relâchée par la gardienne de Boulogne.
Mais en seconde période moins de réussite pour les Parisiennes qui ont beaucoup tenté mais qui ont soit manqué le cadre soit buté sur Héloise Moreau à la parade dans les buts de Boulogne. Au coup de sifflet de final, les joueuses de Boulogne ont pu fêter cette avec les quelques dizaines de supporters qui avaient fait le déplacement pour l'occasion.
Les résultats – Phase d’accession nationale (2e tour)
Clermont Foot – Strasbourg MUSAU : 4-0 (Match aller : 2-3)
Stade Brestois – AS Beauvais Oise : 0-0 (Match aller : 2-1)
AG Caen – Orvault SF : 1-0 (Match aller : 3-1)
ESTAC Troyes – Sporting Toulon Var : 0-0 (Match aller : 1-2)
Metz ESAP – AS Muret : 3-2 (Match aller : 1-0)
ES Seizième – USCBO Boulogne-Sur-Mer : 1-0 (Match aller : 1-3)
Hichem Djemai