A l'issue de la saison, on connaît désormais l'ensemble des équipes qui participeront à la phase d'accession nationale, les barrages qui permettront de déterminer les équipes issues des championnats régionaux (DH ou Division Inter-Régionale) qui pourront rejoindre la D2 la saison prochaine. Les deux équipes qui ont terminé dixième de le groupe en D2 participent également aux barrages.

 

La phase d'accession nationale débutera le 4 juin prochain avec deux séries de deux matches allers-retours jusqu'au 25 juin prochain. Vingt-quatre équipes concernées, les seize championnes de DH ou de division inter-régionale auxquels il faut ajouter les six meilleures deuxièmes.

 

Dans certaines régions, ce sont des équipes réserves d'équipes de D1 (Lyon, Soyaux, Guingamp) ou de D2 (Yzeure) qui ont terminé en tête de leur championnat. Comme elles ne peuvent accéder à la D2, c'est l'équipe deuxième au classement qui prend leur place pour les barrages.

 

A ces vingt-deux équipes, se joignent les deux équipes qui ont terminé dixième de leur groupe en D2 et qui évitent donc la relégation directe pour tenter d'aller chercher leur maintien dans cette phase d'accession nationale. Cette année, c'est Lorient et Clermont qui se retrouvent dans cette situation.

 

A l'issue de la première série de matches allers-retours (4 et 11 juin), les douze équipes vainqueurs se qualifient pour le deuxième tour, et à l'issue de cette deuxième série de doubles-confrontations (18 et 25 juin), les six équipes vainqueures sont qualifiées pour la D2.

 

Parmi les équipes présentes, huit évoluaient D2 la saison dernière et ont fait partie des dix-huit équipes reléguées avec la réforme de la D2. Hénin-Beaumont, demi finaliste de la dernière Coupe de France, Arlac-Mérignac, le FF Issy, ou encore l'AS Nancy-Lorraine, vont tenter de remonter dès cette année. Plus généralement, une courte majorité d'équipes dans ces barrages ont déjà connu la D2. Ce n'est pas le cas de l'OGC Nice, qui pourrait suivre les traces du voisin marseillais vers le plus haut niveau.

 

photo: Nelson Fatagraf

 

Le programme de la phase d'accession nationale

 

Premier tour (Aller : Dimanche 4 juin / Retour : Dimanche 11 juin)

 

- FC Lorient - FCF Condé
- CPB Bréquigny Rennes - CS Changé 72
- Orvault SF - FCF Hénin-Beaumont
- Croix Blanche Angers Football - Lillers FC
- ES Trois Cités Poitiers - Ambilly FCF
- OGC Nice – O. Saint-Julien Chapteuil
- Bergerac Périgord FC - FCE Mérignac Arlac
- Montauban FC - ASPTT Montpellier

- US Blanzy 71 – FF Issy

- US Orléans Loiret - CS Mars Bischheim
- AS Nancy Lorraine - US Saint-Vit
- Tours FC - Clermont Foot

 

 

Deuxième tour (Aller : Dimanche 18 juin / Retour : Dimanche 25 juin)


- US Orléans Loiret - CS Mars Bischheim / ES Trois Cités Poitiers - Ambilly FCF

- Tours FC - Clermont Foot / US Blanzy 71 – FF Issy

- OGC Nice – O. Saint-Julien Chapteuil / Montauban FC - ASPTT Montpellier
- AS Nancy Lorraine - US Saint-Vit / Bergerac Périgord FC - FCE Mérignac Arlac

- Croix Blanche Angers Football - Lillers FC / CPB Bréquigny Rennes - CS Changé 72
- FC Lorient - FCF Condé / Orvault SF - FCF Hénin-Beaumont

. La rédaction