A l'occasion de la quatrième journée de D1, le Paris FC s'est imposé sur la pelouse de Bondoufle face à Rodez sur le score de quatre buts à zéro (4-0). Une victoire large qui traduit l'écart entre les deux équipes sur ce match et qui permet au Paris FC d'oublier la sortie de route le week-end dernier face à l'OL.
Le Paris FC s'est rassuré à domicile ce dimanche. D'abord avec les trois points, une victoire confortable, mais surtout un résultat qui vient récompenser la qualité de jeu déployée par les joueuses franciliennes. Une performance d'autant plus éclatante que le Paris FC a fait face à une équipe de Rodez rapidement en difficulté, et qui a régulièrement pioché physiquement au cours des quatre-vingt dix minutes.
La tête sous l'eau
Pour Rodez, ce déplacement s'inscrit d'ailleurs dans un début de saison compliqué où les Rafettes se mesurent aux poids lourds de la D1 dès les premières journées. Après Lyon et le PSG, ce déplacement dans l'Essonne précède la réception de Montpellier la semaine prochaine, un enchaînement compliqué pour bien lancer la saison.
Après le premier point pris face à Guingamp la semaine dernière, Gregory Mleko avait notamment décidé de titulariser Gloria Mabomba dans le couloir droit, elle qui avait inscrit le but égalisateur en fin de match. Mais comme la plupart de ses coéquipières, elle a été surtout accaparée par des tâches défensives en première période, tant la domination des Franciliennes a été flagrante dans le premier acte.
L'ouverture du score intervient d'ailleurs dès la septième minute pour le Paris FC. Annaïg Butel délivre un long ballon aérien dans l'axe à destination de Gaëtane Thiney, partie dans l’intervalle entre deux défenseures ruthénoises. Esseulée dans la surface, la capitaine du Paris FC place une tête, sur laquelle Julie Niphon touche le ballon mais ne parvient qu'à ralentir sa course et le cuir finit bien au fond des filets (7e).
Le Paris FC a déroulé son jeu
Dans les minutes qui suivent, la domination parisienne s'accentue avec quelques opportunités, mais surtout des fautes qui se multiplient du côté des joueuses du RAF, régulièrement en retard sur leurs interventions défensives. En face, le Paris FC semble réciter ses gammes, des schémas de jeu répétés plusieurs fois jusqu'à faire mouche. A la 16e minute, Théa Greboval trouve une première fois Clara Matéo dans la surface, dont la tête passe tout proche du but de Rodez.
Peu en avant la demi-heure du jeu, on retrouve une séquence de jeu similaire avec Camille Catala et Théa Greboval qui combine régulièrement côté gauche. Face à Gloria Mabomba, venue en soutien de Anne-Marie Banuta, Théa Greboval parvient à centrer et trouver une nouvelle fois la tête de Clara Matéo. Cette fois-ci, elle trouve le chemin des filets sur une action où Julie Niphon n'est pas parvenue à intercepter le ballon (26e).
Quelques minutes plus tard, on retrouve la connexion Butel-Thiney avec un ballon venu de l'arrière et cette fois-ci, le ballon est dévié au dernier moment sur la frappe de Thiney et le ballon finit sa course au ras du poteau gauche (35e). Les espaces sont nombreux pour les joueuses du Paris FC et Théa Greboval est proche d'ajouter un troisième but avant la pause. Léa Declercq trouve Thiney lancée dans le couloir droit, avec du temps pour ajuster un centre qui trouve la tête de Greboval au second poteau. Une tentative croisée qui vient heurter le poteau gauche de Rodez (41e).
Une première période compliquée pour Rodez dont le premier tir n'intervient qu'à la 42e minute par Flavie Lemaître, avec une tentative qui passe à droite du cadre.
Un réveil plutôt qu'une révolte
Au retour des vestiaires, Rodez semble mieux disposé et surtout capable de se projeter en nombre. A plusieurs reprises, les Ruthénoises ont pu porter le danger dans le camp adverse, mais avec parfois un manque de lucidité dans les choix à faire une fois arrivées dans les trente dernières mètres adverses.
La seconde période est donc plus équilibrée, car le Paris FC continue de se procurer des opportunités. Des frappes aux abords de la surface qui se rapprochent du cadre, par Théa Greboval (51e), Ami Otaki (56e) ou Gaëtane Thiney à la 65e minute. Une dernière action initiée par la capitaine du Paris FC, avec un relais de Camille Catala, et qui illustre les difficultés du RAF à tenir le rythme de ce match.
Les entrées de Marina Makanza et d'Anissa Lahmari n'arrangent rien avec Lahmari qui parvient régulièrement à se faufiler dans la défense côté droit. Dans le dernier quart d'heure, l'écart au tableau d'affichage prend plus d'ampleur. C'est d'abord Camille Catala qui ajoute un troisième un but à la 78e minute. Un ballon de Thiney vers Catala dans la surface côté gauche, et l'attaquante du Paris FC place une frappe sur laquelle Julie Niphon manque son intervention et doit de nouveau s'incliner.
Thiney à la conclusion
En fin de match, le quatrième but parisien est signé Gaëtane Thiney, à la suite d'une action initiée côté droit. Anissa Lahmari parvient à trouver Camille Catala dans la surface, qui place une frappe au but repoussée par Julie Niphon. Le ballon resté en jeu, revient dans les pieds de Gaëtane Thiney qui peut cette fois-ci l'envoyer dans le but ruthénois (87e). Un succès large qui aurait même pu prendre plus d'ampleur deux minutes plus tard sur une reprise de Marina Makanza sauvée sur sa ligne par une défenseure de RAF (89e).
Avec cette victoire (4-0), le Paris FC se rassure donc à plus d'un titre, au terme d'une prestation maîtrisée et qui a mis en valeur la qualité du collectif francilien. Du côté de Rodez, le début de saison sous pression se poursuit, en attendant des matches plus « révélateurs » pour les Aveyronnaises dans les prochaines semaines.
Les réactions d'après-match :
Grégory Mleko (Rodez, entraîneur) : « Il fallait être un peu plus présentes dans les duels »
Clara Matéo (Paris FC) : « On arrive de mieux en mieux à trouver les décalages »
Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « Il fallait rebondir »
Feuille de match
Dimanche 1er octobre 2017, 13h00 – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 – 4e journée.
Paris FC – Rodez Aveyron Football : 4-0 (2-0)
Arbitre : Hélène Burban
Buts : Gaëtane Thiney (7e et 87e), Clara Matéo (26e) et Camille Catala (78e)
Avertissements : Inès Jaurena (33e) pour le Paris FC ; Élise Bonet (14e) pour Rodez
Les équipes :
Paris FC : 1-C. Deville – 5-E. De Almeida, 10-A. Butel, 22-E. Cascarino, 19-T. Greboval, 26-L. Declercq (14-A. Lahmari 67e), 8-I. Jaurena (29-S. Vaysse 82e), 17-G. Thiney (cap.), 28-C. Catala, 11-C. Matéo, 13-A. Otaki (7-M. Makanza 67e)
Entraîneur : Pascal Gouzenes
Rodez AF : 1-J. Niphon, 11-AM. Banuta, 4-R. Infante, 2-M. Guitard (cap.) 3-F. Hoarau, 15-O. Saunier, 6-E. Bonet (8-C. Austry 61e), 21-G. Mabomba (7-M. De Sousa 79e), 10-L. Cance, 23-J. Peruzzetto, 9-F. Lemaître (20-C. Noiran 61e).
Entraîneur : Grégory Mleko
Hichem Djemai