Alors que certaines internationales sont encore en sélection, l'entraînement a repris pour la plupart des joueuses du Paris Saint-Germain en amont du choc face à l'Olympique Lyonnais, dimanche soir en conclusion de la 10e journée. Un rendez-vous évoqué ce matin par Olivier Echouafni, le coach parisien.

 

La dernière rencontre entre Lyon et le Paris Saint-Germain s'était soldée par une victoire parisienne, c'était en finale de la Coupe de France. Une partie au scénario aussi rocambolesque que controversé, et que la plupart des actrices de l'époque n'ont probablement pas oublié.

Olivier Echouafni s'attend d'ailleurs à des « Lyonnaises (...) revanchardes, parce que perdre un titre, un match, ça ne leur arrive pas souvent ». Un ingrédient supplémentaire pour une affiche devenue incontournable ces dernières années en D1, avec une partie qui se jouera au stade Jean Bouin et programmée le dimanche soir sur Canal +, une case habituellement réservée à Ligue 1 masculine.

 

Forcément un exploit ?

Si le coach ne veut pas utiliser le terme ''d'exploit'', il sait que les chances de Paris seront limitées dimanche face à une équipe qu'il juge « impressionnante physiquement » et surtout arrivée à maturité, en témoigne selon lui le règne prolongé des Lyonnaises en Champions League.

A l'inverse, il considère que son équipe n'est pas « forcément prête », avec un groupe jeune, avec le besoin de « s'aguerrir » et qui fonctionne parfois à réaction, comme lors de ces derniers matches en D1 et en Champions League. Deux faces d'une même pièce avec des Parisiennes qui se mettent parfois « dans la difficulté », mais capable de « rehausser [leur] niveau de jeu » lorsque l'équipe est mise sous pression par ses adversaires.

Un caractère qui sera mis à rude épreuve face à l'OL, avec des exigences de concentration et de rigueur. Des qualités pour le moment observées par Olivier Echouafni sur des « mi-temps » ou des « demi-heures références » mais pas encore sur l'intégralité d'un match.

 

Quels arguments pour Paris ?

Avec deux points de retard sur l'OL au classement de la D1, le club parisien sait que cette partie revêt une importance particulière pour la suite de la saison, notamment en cas de défaite face aux multi-championnes de France en titre.

Parmi les défis qui attendent les Parisiennes dimanche, celui de trouver le chemin des filets lyonnais, une ''performance'' réussie uniquement par Montpellier depuis le début de saison. Pour Olivier Echouafni, le PSG a « des arguments », avec probablement en tête Marie-Antoinette Katoto, actuelle meilleure buteuse de D1 (10 buts), mais également Kadidiatou Diani, régulièrement décisive depuis le début de saison.

Reste que Paris va aborder cette partie dans une position de challenger, un rôle peut-être plus confortable et qui n'a pas empêché le PSG de mettre en difficulté plus régulièrement l'OL ces dernières années. Une tendance qui reste à confirmer, notamment en D1 où Lyon semble plus que jamais candidat à sa propre succession.

 

Photo: psg.fr

Hichem Djemai