Invaincu cette saison et avec seulement un but encaissé, Montpellier s'avance devant l'OL avec la ferme intention de faire plier le leader lyonnais. Jean-Louis Saez, Marie-Charlotte Léger, Andressa Alves et Laetitia Tonazzi nous ont confié leurs réactions avant ce match.

 

Jean-Louis Saez (entraîneur du Montpellier HSC) : "Sur un match, tout est possible""

CDF : Votre réaction par rapport au dernier match face à la VGA Saint-Maur (victoire 5-0) ?

"Content d'avoir pris quatre points. On a encore une fois pas pris de buts malgré un ou deux contres adverses. On est dans la continuité de ce qu'on fait. C'est toujours délicat quand on attaque, on peut se faire contrer. Mais dans l'ensemble, je pense que défensivement, on n'a pas trop été inquiétés. Et puis, avoir marqué cinq buts, c'est toujours bon pour la confiance."

CDF : Un nouveau carton après la victoire contre Soyaux (6-0). Vous devez être satisfait de ces deux dernières prestations ?

"Contre Soyaux, on avait un terrain qui nous a permis de jouer. Contre Saint-Maur, le terrain était lourd à cause de la pluie de la veille. Les appuis étaient difficiles pour les filles. Elles sont toujours en difficulté lorsque dans le jeu, ça ne va pas aussi vite que dans les intentions. Souvent, on a manqué de justesse techniquement et le déchet ne nous a pas permis de poser un peu plus le jeu"

CDF : Prochain match face à Lyon, le choc que tout le monde attend entre les deux premières équipes du classement. Comment vous allez aborder cette rencontre ?

"On a déjà la satisfaction de pouvoir jouer un match en étant à deux points de Lyon à la fin de la phase aller. On fait un très beau parcours. Mon équipe a encore des progrès à faire. Lyon, c'est une grosse machine, ça fait partie des meilleures équipes européennes. Mon équipe apprend mais je pense que sur un match, tout est possible. On s'est préparé en conséquence et on va jouer un match avec nos arguments, nos valeurs."

CDF : Vous êtes confiant avant cette rencontre ?

"Confiant non car Lyon a de l'avance. Il y a une marge par rapport aux autres équipes. Sur un championnat, ça me semble difficile d'aller chercher Lyon. Maintenant sur un match... On a des arguments à faire valoir donc il faudra les mettre en place pour avoir des chances de les bousculer tout en tentant en même temps de prendre des points sur une rencontre où Lyon est largement favori."

 

Marie-Charlotte Léger (Attaquante du Montpellier HSC) : "Ça va être une finale"

CDF : Ta réaction par rapport au dernier match face à la VGA Saint-Maur (victoire 5-0) ?

"Ça fait toujours plaisir de gagner, sachant que les quatre points étaient importants pour rester à la deuxième place derrière Lyon. Le prochain match face à eux d'ailleurs sera difficile. Ça s'annonce comme une finale. Ça serait bien d'être premières du championnat avant Noël pour passer de bonnes fêtes."

CDF : Lors de la journée précédente, vous battez largement Soyaux (6-0). Ton avis par rapport à ces deux dernières prestations ?

"Deux belles prestations car Soyaux était une équipe difficile à jouer au niveau défensif. Elles jouent avec cinq défenseures donc ce n'était pas facile. On a su marquer, être lucides devant le but. C'est bon pour l'équipe au niveau du goal average ainsi que pour nous mettre en confiance. Contre Saint-Maur, un 5-0 faisable, où l'on a su encore une fois être lucides. Saint-Maur, c'est une belle petite équipe qui, j'en suis sûr, va se maintenir. Je pense que le score aurait pu être de 8 ou 9-0 mais elles ont bien défendu, c'était difficile surtout sur un terrain comme celui-là, qui était assez gras."

CDF : Prochain match face à Lyon, le premier face au deuxième. Comment tu l'abordes ce match ?

"Ça va être une finale. Pourquoi pas être premières avant les fêtes pour passer de bonne fêtes. Mais après, on sait que Lyon c'est une équipe très très forte. Mais ce n'est pas une équipe imbattable. En plus, on joue chez nous, il va y avoir un public. On va essayer de bien les prendre pour, pourquoi pas, arracher un match nul, voire la victoire."

 

Andressa Alves (Attaquante du Montpellier HSC) : "Sans doute le match le plus difficile pour nous"

CDF : Ta réaction par rapport au dernier match face à la VGA Saint-Maur (victoire 5-0) ?

"Une victoire très importante. Notre objectif est d'être entre les deux premières places. Paris avait gagné de sept buts, nous cinq. Mais ça a été une rencontre difficile qui ne reflète pas ce que le 0-5 a été."

CDF : Es-tu satisfaite de ta prestation contre Saint-Maur, avec encore deux buts marqués en championnat ?

"Je suis contente. Lors de la précédente journée, j'en avais aussi marqué deux. Mais l'important est que l'équipe ait bien joué et qu'on reparte avec la victoire."

CDF : Prochain match face à Lyon, le leader. Comment vous allez aborder cette rencontre ?

"Sans doute le match le plus difficile pour nous car c'est une rencontre à six points. Si nous gagnons, nous passons leader et si nous perdons, on finira un peu loin. Nous devons attaquer le match comme si c'était le dernier et tenter de mettre la pression car nous jouons à la maison."

Laetitia Tonazzi (Attaquante du Montpellier HSC) : "On a vraiment envie de faire quelque chose"

CDF : Ta réaction par rapport au dernier match face à la VGA Saint-Maur (victoire 5-0) ?

"On a mis un peu de temps à vouloir mettre le premier but. Après, le terrain n'était pas évident, il était super gras et, comme nous on s'entraîne sur un synthétique toute la semaine, c'était pas évident de s'adapter. On a essayé de produire notre jeu au mieux. Après le premier but, c'était je pense plus facile pour nous d'en mettre un maximum. On a peut-être pas été assez collectives sur certaines actions qu'on aurait pu mieux finaliser. On reste tout de même satisfaites de notre prestation."

CDF : Un nouveau carton après la victoire contre Soyaux (6-0). Deux prestations satisfaisantes pour vous avant de recevoir Lyon ?

"Oui, c'est important de marquer et de se mettre en confiance. Après, dans le jeu, on essaye de faire au mieux. Je pense qu'on a vraiment une très bonne équipe cette année et on va essayer de faire peur à Lyon, voir si on peut les impressionner. Déjà obtenir un match nul et pourquoi pas faire la surprise. À voir. On a vraiment envie de faire quelque chose et ce n'est pas impossible."

CDF : Justement prochain match face à Lyon, le premier contre le deuxième. Comment vous l'abordez ce match ?

"Déjà nous, on abordait match après match. Saint-Maur, c'était avant Lyon et on a pris le match au sérieux. On ne se pose pas de questions, on s'entraîne au mieux toute la semaine pour préparer nos matchs à chaque fois. Contre Lyon, c'est exactement la même préparation, toujours avec beaucoup de sérieux."

CDF : Pour toi personnellement, ce match face à Saint-Maur était le retour aux sources. La VGA, là où tu as débuté il y a maintenant 20 ans. Ça te fais quoi de revenir ici après toutes ces années ?

"Ça fait chaud au coeur. J'étais contente de revenir. Il y a des joueuses qui ne savaient pas que j'avais démarré ici, elles pensaient que c'était à Juvisy. Je leur ai dit non, j'ai démarré à Saint-Maur. Ça n'a pas changé, toujours les mêmes locaux et tout. Vraiment très contente de revenir dans ce club mythique."

CDF : Ancien club que vous n'avez pas épargné avec un nouveau but...

"(rires) Comme on dit, il faut respecter l'adversaire. Donc si on peut jouer au mieux et marquer, il faut. C'est comme ça, c'est le football."

Montpellier recevra ce dimanche 6 Décembre l'Olympique Lyonnais dans le choc de cette 11e journée de D1 Féminine. Coup d'envoi donné à 15h.

Crédit photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI