Dans la tourmente avec notamment l'affaire Rubiales, le football espagnol connaît un nouveau couac tout juste avant la reprise de son championnat. Un mouvement de grève a été annoncé par le syndicat des joueuses pour le début de la Liga F, prévu le 8 septembre prochain !

 

Depuis le sacre de la Roja en Coupe du Monde, l'Espagne ne connait plus de répit autour de son football féminin. En plus d'avoir créé un véritable séisme dans le monde du football avec l'affaire Rubiales-Hermoso, un nouvel épisode fait tâche dans le pays. 

Non contentes des discussions avec les instances de la Liga, notamment sur les conditions salariales mais aussi sur la qualité de la formation des clubs, le syndicat des joueuses a annoncé ce vendredi débuter un - nouveau - mouvement de grève pour les deux premières journées du championnat, qui devrait débuter le 8 septembre prochain avec la rencontre entre Séville et Tenerife. Si aucun accord n'a été trouvé d'ici-là, les rencontres des deux premières journées pourraient ne pas se jouer.

 

Dans la continuité

 

Ce n'est pas la première fois qu'un mouvement de grève impacte le championnat espagnol. La saison dernière, la Liga F n'avait démarré qu'à la deuxième journée pour cause de grève des arbitres qui souhaitaient avoir un statut professionnel. En novembre 2019, une grève avait impacté plusieurs matches de Liga, dans le but d'instaurer une convention collective voulue par les joueuses ainsi qu'une professionnalisation du championnat.

Une situation frustrante, qui donne encore une fois une mauvaise image et empêche le football espagnol de surfer sur la vague du sacre de la Roja !

 

Photo : FC Barcelone

. La rédaction