Suite à la polémique du baiser sur la bouche du Président de la Fédération espagnol Luis Rubiales à l'égard de l'internationale espagnole Jennifer Hermoso, suite à la remise du trophée et des médailles aux joueuses, la polémique n'a cessé d'enfler dans le pays et dans le monde. Luis Rubiales a pris la parole à travers la chaine de la RFEF, tandis que la joueuse a donné son sentiment à l'agence de presse EFE.

 

 

Dimanche, lors de la remise du trophée à L’Espagne - qui a remporté sa première coupe du monde féminine de l'histoire - le président de la RFEF, Luis Rubiales a eu une geste jugé "déplacé" envers l'attaquante espagnole, Jennifer Hermoso. Le président de la Fédération espagnole a fait un baiser sur la bouche de Hermoso, sans avoir eu sa permission préalable. Une attitude qui a choqué énormément de personnes, notamment devant leur TV et qui ont assisté aux agissements de Rubiales, qui étraignait les joueuses sans retenue.

Rubiales à lancé juste après cette polémique : "N'écoutons pas les idiots et les gens stupides, il s'agit juste de deux amis qui fête la victoire, on n'est pas la pour des bêtises, c'était une chose sans méchanceté, si les gens veulent perdre du temps avec cette histoire..."

Le président de la RFEF aurait aussi déclaré "A Ibiza on célèbrera le mariage de Hermoso et Rubiales", une étrange déclaration après qu'il aurait indiqué aux 23 championnes du monde qu'il leur offrait un voyage à Ibiza après leur victoire. Lors d'un live Instagram, Hermoso, avait lancé bouteille de champagne à la main : "Je n'ai pas aimé, hein" tout en rigolant de la situation.

Mais la polémique ne passe pas de l'autre côté des Pyrénées, la Ministre espagnole de l'égalité, Irene Montero à indiqué que : "Donner un baisé sans consentement ne devrait pas être considérée comme une chose qui arrive, cela est une forme de violence sexuelle que les femmes subissent au quotidien, nous ne devons pas normalisé cela." Avant de voir la secrétaire des sports au gouvernement de Catalogne, Anna Caula, demander la démission de Luis Rubiales, car "cela normalise des gestes inacceptables", selon elle.

Aujourd'hui, le Président s'est excusé de son geste, dans une vidéo qu'il a posté sur les réseaux sociaux via la RFEF, indiquant que : "Cela était sans mauvaise intension, dans un moment historique pour le football espagnol. Un fait entre moi et la joueuse que je regrette, je me suis trompé et je le regrette, c'était dans un moment d'euphorie."

La joueuse s'est également expérimée à l'agence presse EFE, pour tenter probablement de calmer la polémique : "Cela était un geste mutuel et spontané, qui a eu lieu dans la joie de la victoire". Elle a aussi indiqué que le Président Rubiales : "Avait un comportement impeccable avec tout le monde", et que "ce geste était simplement amical et de gratitude suite a cette victoire en finale". L'Espagne ce serait bien passée de cette polémique après une victoire historique pour sa nation. Le Président de la Fédération va-t-il démissionner, la justice espagnole va-t-elle se saisir de ce cas ? 

. La rédaction