Plus tôt dans la soirée, Jennifer Hermoso a tenu à enfin prendre la parole sur les réseaux sociaux, suite à l'affaire Rubiales. Elle indique notamment ne pas avoir consenti le « baisé » avec Luis Rubiales, et qu'elle a été victime de pression pour alléger les charges envers le Président. De nombreuses joueuses ont signé une lettre ouverte dans la soirée demandant la démission immédiate de Rubiales et du coach Jorge Vilda, sous peine de ne plus venir jouer en sélection et de nombreux joueurs ont tenu à apporter leur soutien à leurs homologues.

 

Suite à l'assemblé ayant eu lieu en ce jour du 23 aout 2023, lors de laquelle le président de la Fédération espagnole Rubiales à effectuer plusieurs déclarations, et affirmer : "Je ne démissionnerai pas", et aurait également déclaré que le "baisé" avait été "mutuel et consensuel". La Fédération aurait également proposé un nouveau contrat de 4 ans à Jorge Vilda pour une somme de 2 millions d'euros, alors que le sélectionneur - en poste depuis 2015 - est également prié de quitter la sélection féminine depuis plusieurs mois déjà. 

 

Le communiqué de Jennifer Hermoso : 

"Après avoir atteint l'un des objectifs les plus importants de ma carrière sportive et après quelques jours de réflexion, je tiens à remercier sincèrement mes coéquipiers, mes fans, mes abonnés, les médias et tous ceux qui ont réalisé ce rêve ; votre travail et votre soutien inconditionnel ont été un élément fondamental de la victoire de la Coupe du monde. Malheureusement, la possibilité de célébrer cela a été écourtée.

S'il est vrai que je ne veux pas interférer avec les multiples processus juridiques en cours, je me sens obligé de signaler que les paroles de M. Luis Rubiales expliquant le malheureux incident sont catégoriquement fausses et font partie de la culture manipulatrice qu'il a lui-même générée. Je tiens à préciser qu'à aucun moment la conversation à laquelle M. Luis Rubiales fait référence dans son discours n'a eu lieu et, surtout, son baiser n'a jamais été consensuel. Je tiens à répéter, comme je l'ai fait avant, que je n'ai pas aimé cet incident. La situation m'a choqué compte tenu des célébrations qui se déroulent en ce moment, et au fil du temps et après avoir approfondi un peu ces sentiments initiaux, je ressens le besoin de signaler cet incident parce que je crois qu'aucune personne, dans un cadre professionnel, sportif ou social, ne devrait être victime de ce type de comportements non consensuels.

Je me suis senti vulnérable et victime d'un acte impulsif, sexiste et déplacé sans aucun consentement de ma part. En termes simples, je n'étais pas respecté. On m'a demandé de faire une déclaration conjointe pour alléger la pression sur le président, mais à ce moment-là, tout ce que j'avais à l'esprit était de profiter de l'étape historique franchie avec mes coéquipiers. Pour cette raison, j'ai toujours transmis au REF et à ses différents interlocuteurs, ainsi qu'aux médias et aux personnes en qui j'ai confiance, que je ne ferais aucune déclaration individuelle ou conjointe sur cette question, car j'ai compris que cela prendrait encore plus d'importance à un moment aussi spécial pour mes coéquipiers et moi. Malgré ma décision, je dois affirmer que j'ai été sous pression constante pour faire une déclaration qui pourrait justifier les actions de M. Luis Rubiales.

Non seulement cela, mais de différentes manières et à travers différentes personnes, le REF a fait pression sur mon entourage (famille, amis, coéquipiers, etc.) pour qu'il donne un témoignage qui avait peu ou rien à voir avec mes sentiments. Ce n'est pas à moi d'évaluer les pratiques de communication et d'intégrité, mais je suis sûr qu'en tant que champion du monde, nous, en tant qu'équipe, ne méritons pas une culture aussi manipulatrice, hostile et contrôlante. Ces types d'incidents s'ajoutent à une longue liste de situations que les joueurs ont dénoncées ces dernières années. Cet incident, dans lequel j'ai été impliqué, est la goutte d'eau et ce que tout le monde a pu voir à la télévision en direct pendant la célébration s'accompagne également d'attitudes comme celle que nous avons vue ce matin et qui fait partie de la vie quotidienne de notre équipe depuis des années.

Pour toutes ces raisons, je veux renforcer la position que j'ai prise dès le début, étant donné que je n'ai pas à soutenir la personne qui a commis cette action contre ma volonté, sans me respecter, à un moment historique pour moi et pour le sport féminin dans ce pays. En aucun cas, il ne peut être de ma responsabilité de supporter les conséquences de transmettre quelque chose en quoi je ne crois pas, c'est pourquoi j'ai refusé les pressions reçues.

J'ai ZÉRO TOLÉRANCE pour ces comportements.

Je veux conclure en disant très clairement que si c'est moi qui exprime ces mots, ce sont tous les acteurs d'Espagne et du monde entier qui m'ont donné la force de sortir avec cette déclaration. Face à une telle démonstration de manque de respect et d'incapacité à reconnaître ses propres erreurs et à prendre ses responsabilités, je déclare ici et maintenant à tous ma décision de ne plus jouer pour l'équipe nationale pendant que les dirigeants actuels restent. Merci à tous pour les messages de soutien et les paroles encourageantes reçues. Je sais que je ne suis pas seul, et grâce à vous tous, nous avancerons plus unis que jamais. Je laisse cette question entre les mains de TMJ et FUTPRO, et des personnes en qui j'ai confiance. Ils continueront à travailler sur les prochaines étapes nécessaires."

 

 

. La rédaction