L​e​ ​F​​​​ootball ​Féminin Yzeure Allier Auvergne p​eut nourrir de grand​s​ regret​s​ lui qui a fini deuxième sur le fil l'année dernière. En effet Yzeure rate la montée aux dépends de Étoile sportive ​Ornaysienne de ​F​ootball Vendée La Roche-sur-Yon​ (ESOF)​ en ayant dominé une bonne partie du championnat de la poule B. Le FFYAA soucieux d'être une place forte du football français veut être compétitif dès cette année malgré la perte de joueuses majeures. Le club se veut ​plein d'​ambition mais ​reste ​prudent dans un championnat à six descentes. Nous avons eu le plaisir de recueillir les réactions du coach Gregory Mleko, de Candice Pognat ainsi que de l'internationale U19 ​russe Olesya Arsenieva.

 

Gregory Mleko (entraîneur): " La saison va être compliquée car toutes les équipes vont vouloir être dans les 6 pour rester en D2. La saison va être un vrai combat tous les week​-ends​​ ​et ​beaucoup d équipe​s​ se sont renforcées. Le 1er objectif va être d​'être présent en D2 la saison suivante. Ensuite on va prendre match par match en espérant obtenir un maximum de points en début de saison pour pouvoir faire un point ​à la trêve et viser les 4 premières places. Pour remplir cet objectif​,​ il va falloir bien intégrer les nouvelles joueuses et les plus jeunes car il y a beaucoup de qualité ​,​​mais aussi beaucoup travailler et tout donner à chaque match afin d'être efficace pour prendre les points nécessaires. Il sera important de prendre du plaisir ensemble ​dans le jeu. Il y a pas de calcul​s​ à faire, prendre un maximum de points au début et voir par la suite.
Au niveau des arriv​é​es​ on a Olesya Arsenieva , Rabah Myranda, Rondet Coralie, Artese Emilie , Boussif Lina, e​t on a enregistré les départs ​de ​Catalano Megane ​et Blais Allison à Soyaux, Coudrin Adeline à la Roche s/yon​, Patricia Morais à Albi et Yango Grace à Rouen. "

Candice Pognat : " Un début de saison en reconstruction vu le nombre de départ​s​ et d'arrivée​s​ mais il faudra se mette rapidement dans le rythme de la compétition afin d'atteindre nos objectifs. L'objectif du club sera une place dans le top 4 afin d'assurer le maintien en Division 2 mais à titre personnel je vise une montée en D1. Comme on dit : "Commencer une compétition et ne pas vouloir la gagner , c'est être un compétiteur malhonnête " même si cette tâche risque d'être compliquée elle n'est pas impossible. Le début de championnat va être déterminant pour la suite de la saison donc il faudra faire une bonne préparation afin d'attaquer et de prendre le plus de point possible dès les premiers matchs ! Cela ne va pas être facile car chaque week end des équipes joueront pour le maintien..."

Olesya Arsenieva : " Je suis arrivée à Yzeure grâce à un contact, je ne pensais pas du tout partir de Juvisy mais il s'avérait que le recrutement estival n'allait pas être en ma faveur. Vu qu'il me fallait du temps de jeu je me suis mise en relation avec le club d'Yzeure , je m'y suis rendue et j'ai été agréablement surprise par la qualité des installations et de la structure. La saison va être dure chaque match va être une lutte car 6 équipes dans chaque poule de D2 descendent cette année et beaucoup d'équipe​s​ jouent également la montée . Les objectifs du club et de toutes les joueuses je pense sont de retrouver le championnat de D1 et on va se donner à fond sur chaque match pour ce faire . Un championnat avec 6 descentes n'est pas facile à aborder car une erreur peut être fatale il ne faut négliger aucun match ni aucune équipe. Je pense que les ingrédients nous permettant de remplir ces objectifs seront la solidarité entre les joueuses car si les joueuses s'entendent bien cela ce ressent sur le terrain et le travail , travailler dur pour sans cesse améliorer nos défauts . "

 
Propos recueillis par Labidi Samir

Credit photo: Football féminin Yzeure Allier Auvergne

Dounia MESLI