Alors qu'elle n'a remporté qu'une rencontre cette saison, la VGA Saint-Maur veut repartir de la Roche avec quatre points afin de rester dans la course au maintien en D1. Danilson Da Cruz et Noémie Berge nous ont confié leurs réactions avant cette rencontre.

 

Danilson Da Cruz (entraîneur de la VGA Saint-Maur) : "Ce sont ces rencontres que l'on doit gagner"

CDF : Ta réaction par rapport au dernier match face à Montpellier (défaite 0-5) ?

"Défaite logique. On tombe sur un adversaire plus fort que nous. Après c'est vrai que, vu la tournure du match, on a un peu de regrets. Sur cette première période, quand on est menées 0-1, on a deux voire trois situations pour revenir à 1-1. Après la différence avec ces équipes là et c'est ce qui s'est passé contre le PSG également, c'est qu'avec elles, la moindre occasion finit au fond alors que nous, nos occasions on ne les met pas. C'est la différence entre nous et eux en ce moment. "

CDF : L'équipe s'est effectivement procurée plusieurs occasions malgré la domination Montpelliéraine...

"Oui tout à fait. En plus, c'était un challenge personnel quand même pour l'équipe de marquer face à la deuxième meilleure défense du championnat. On a eu l'occasion de le faire mais on s'est un peu précipité dans le dernier geste. Après, je pense qu'on finit le match avec huit ou neuf tirs dont quatre vraiment dangereux. On tombe aussi sur une gardienne très forte en face. Mais il ne faut pas lâcher, on va continuer à bosser. "

CDF : Prochain match à la Roche, un déplacement capital dans la lutte pour le maintien. Comment vous allez abordez cette rencontre ?

"C'est notre championnat. On sait que Montpellier, Lyon ou Paris, si on arrive à accrocher le match nul, c'est un exploit. Mais ce sont ces rencontres comme la Roche, Nîmes ou Saint-Etienne que l'on doit gagner. Les confrontations directes vont compter un maximum à la fin de la saison. "

CDF : Sur les dernières rencontres contre les adversaires directs, ça fait déjà deux matchs nuls : Soyaux (1-1) et Saint-Etienne (2-2). Contre la Roche il faudra la victoire cette fois sinon ça risque de se compliquer...

"C'est exactement ça. C'est vrai que, si on avait été en début de saison, les rencontres où l'on a fait match nul, on aurait perdu. Donc c'est déjà une bonne chose de ne pas perdre. Après, c'est vrai qu'à force de faire des matchs nuls, on avance pas forcément. Mais on va aller à la Roche avec l'objectif de gagner bien sûr. "

 

Noémie Berge (Défenseure de la VGA Saint-Maur) : "Si on le perd, c'est une catastrophe"

CDF : Ta réaction par rapport au dernier match face à Montpellier (défaite 0-5) ?

"Frustrée et dégoûtée. On espère toujours avant un match, on ne vient pas pour perdre. Mais au final, on s'en prend cinq. On s'en prend toujours plus que ce que notre prestation méritait je pense. "

CDF : Vous sortez de deux matchs nuls très différents face à Soyaux (1-1) et Saint-Etienne (2-2), là une défaite. Comment le mental de l'équipe se porte aujourd'hui?

"Mentalement, c'est très dur. Personnellement, j'ai vraiment pris un coup contre Saint-Etienne. Je ne comprend pas comment on peut mener 2-0 et se faire remonter en cinq minutes. C'est limite plus dur que de se prendre 0-5 contre Montpellier, qui est une équipe vraiment huilée et forte. J'aurais limite préférer en prendre dix mais gagner à Saint-Etienne. "

CDF : Pour toi, cela reste inacceptable ce qu'il s'est passé à Saint-Etienne ?

"Oui, c'est inacceptable. C'est un manque de concentration, un manque de professionnalisme. Même si on n'est pas des pros, on n'a pas le droit. On sait qu'on joue en D1, que ça va payer cash. On ne peut pas marquer deux buts et se laisser remonter en cinq minutes. C'est impossible. "

CDF : Prochain match à la Roche, un déplacement capital dans la lutte pour le maintien. Comment vous allez abordez cette rencontre ?

"Pour nous, ce match est décisif. Après on a Lyon donc on n'a pas le choix. On est déterminées. Ce match là, c'est soit on le gagne, soit limite on ne rentre pas chez nous. C'est impossible de faire autrement. Si on le perd, c'est une catastrophe pour nous mentalement, pour le classement, pour tout. C'est là qu'il faut les accrocher. Après, ça sera trop tard."

CDF : Désormais, tout va un peu se jouer sur la phase retour, maintenant que toutes les équipes se sont vues, se sont jaugées...

"Oui, il ne faudra pas passer à travers lors des matchs retours. Certaines, ce sont des rencontres qu'on n'a pas su gérer, où on n'a pas su prendre les points à l'aller comme contre Albi ou Rodez. On va être attendues de toute façon. On va vouloir les points mais elles aussi. Il ne faut pas attendre les matchs retour pour sortir la tête de l'eau. C'est maintenant qu'il faut prendre les points."

La VGA Saint-Maur se déplace au Stade Henri Desgrange pour faire face à la Roche sur Yon ce samedi. Coup d'envoi du match à 14h.

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI