Ce dimanche, pour le compte de la 10e journée de D1, la VGA Saint-Maur recevait dans son enceinte le MHSC, deuxième du championnat. Ce dernier, à la lutte avec l'OL, qu'il va affronter dans deux semaines, voulait continuer sa spirale positive alors que la VGA restait à la recherche de points pour le maintien.

Cet après-midi au stade Adolphe Chéron, les Saint-Mauriennes et les Montpelliéraines débutaient cette rencontre avec un objectif bien différent en tête. Montpellier devait gagner pour ne pas être distancer par Lyon avant le choc de la prochaine journée entre les deux équipes. Saint-Maur espérait lui faire pourquoi pas un exploit sur sa pelouse, face à une équipe invaincue en championnat pour le moment et dont les filets n'ont tremblé qu'à une seule reprise cette saison. Des deux missions, c'est le MHSC qui est parvenu à repartir avec la victoire qu'il voulait (0-5). Cette dernière à cependant mis du temps à se dessiner.

Après une minute de silence respectée en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre dernier, le coup d'envoi était donné. Si la VGA est la première à s'approcher des cages suite à un coup franc capté par Laetitia Philippe (1e), c'est bien les visiteuses qui prennent l'ascendant dans ce match. Andressa Alves est la première à alerter la défense Jaune et Bleue, avec une frappe passant juste au-dessus des cages de Mélodie Carré (5e), puis un coup franc qui rase le montant gauche (6e). Peu d'occasions en dehors de celles-ci dans le premier quart d'heure, Montpellier mettant le pied sur le ballon mais les hôtes restant solides.

22825384187_6d2f494f01_b

Minute de silence respectée par tout le stade Adolphe Chéron

Montpellier va pourtant ouvrir le score à l'issu de ces premières quinze minutes. Après avoir vu son départ en profondeur coupé par Mariane Amaro (13e), Sofia Jakobsson parvient à centrer de loin vers Alves qui trompe Carré de près d'un plat du pied ras de poteau gauche (16e, 0-1). La VGA ne se laisse cependant pas assommer par ce but et réagit. Présente dans la surface adverse, Tizi parvient à frapper. Sa frappe, qui partait dans la lucarne de Philippe, est claquée de peu par cette dernière (20e). Si le MHSC obtient encore une bonne occasion, avec une frappe de Jakobsson au-dessus suite à une remise de la tête de Laetitia Tonazzi (21e), ce sont bien les Jaunes et Bleues qui sont les plus proches de marquer. Tout d'abord sur une frappe aux 20 mètres de Lilia Boumrar qui manque de puissance (24e), puis sur un tir de près de Kelly Gago, poussant Philippe à la parade (26e).

Ces dernières ne parviennent cependant pas à égaliser. Le match redescend en intensité et Montpellier reprend de nouveau le dessus. Si la VGA tente encore sur une frappe de Boumrar captée par Philippe (39e), elle finit par encaisser le deuxième but. Sur une percée dans la surface, Jakobsson se retrouve encore seule pour décaler vers Tonazzi. La défense n'ayant pas suivi, l'ex-Saint-Maurienne n'a plus qu'à marquer dans les cages vides de Carré (40e, 0-2). Le score en restera là à la pause, Saint-Maur résistant dans la foulée aux quelques tentatives adverses.

12281876_851863164933097_1772446618_o

Le premier but d'Andressa Alves qui permet de lancer les Montpelliéraines face à la VGA

Au retour des vestiaires, le MHSC accentue sa domination. Viviane Asseyi, peu en vue dans ce match, tente un ciseau dans la surface Saint-Maurienne suite à un centre de Jakobsson mais la défense parvient à le contrer (50e). Jakobsson voit par la suite sa tête captée par Carré (56e) avant que la défense des hôtes ne craque de nouveau. Tout juste rentrée à la place de Asseyi, Marie-Charlotte Léger voit sa frappe de loin finir sur la barre. Andressa Alves, qui a suivi, contrôle le ballon avant de l'envoyer au fond (56e, 0-3). La nouvelle entrante va encore faire parler d'elle quelques minutes plus tard. Sur un énième centre de Jakobsson, Léger voit sa frappe tout d'abord contrée par les Jaunes et Bleues. Cette dernière parvient cependant à reprendre le ballon et, après quelques dribbles, à l'envoyer au fond des filets (60e, 0-4).

Deux buts coup sur coup qui écrasent la VGA. Cette dernière ne se laisse cependant pas faire et réagit enfin. Sur un bon départ dans le dos de la défense, Boumrar parvient à frapper mais son tir est encore une fois pas assez puissant pour inquiéter Philippe (67e). Le MHSC accélére lui une dernière fois dans ce match et trouve de nouveau la faille. Sur un coup franc excentré à droite d'Alves, cette dernière voit son centre à mi-hauteur être repris par la capitaine Linda Sembrant (73e, 0-5). Loin devant, les Montpelliéraines gèrent alors leur avantage au score dans cette fin de match. La VGA tente elle de trouver des espaces mais bute sur la défense adverse ou Laetitia Philippe. Elle aura une dernière frayeur sur une volée de Léger stoppée sur la ligne en deux temps par Mélodie Carré (89e). Le score en restera lui là pour aujourd'hui.

12287349_851902684929145_787279169_o

Les deux entraîneurs, Régis Mohar (VGA) et Jean-Louis Saez (MHSC), à l'issu de la rencontre

Saint-Maur reste 11e avant son déplacement à La Roche dans deux semaines alors que le MHSC garde le contact avec l'OL avant le choc de la prochaine journée. Cette rencontre, que Montpellier a donc logiquement remporté (0-5) a aussi été le théâtre des retrouvailles entre Laetitia Tonazzi et la VGA Saint-Maur. En effet, la native de Créteil a connu sa première expérience dans un club de football féminin à Saint-Maur. Le club était à l'époque dans une autre situation qu'aujourd'hui. Cette dernière s'est, entre autre, dit "très heureuse" de revenir ici.

Les réactions d'après-match :

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI