Pour le compte de la 9e journée de D1 Féminine, Saint-Etienne recevait ce dimanche la VGA Saint-Maur au Stade Léon Nautin. Dans un match capital dans la lutte pour le maintien, les deux équipes se sont neutralisées (2-2).
Le match s'annonçait tendu, tant l'enjeu était grand pour les deux équipes. Et il l'a été. Dans une première période serrée et animée, ce sont les Saint-Mauriennes qui allument la première mèche, avec une frappe de Kelly Gago qui passe juste à côté des cages de Peyraud-Magnin (2e).
Saint-Etienne ne tarde pas à réagir par Sarah Palacin, mais la gardienne de la VGA, Mélodie Carré, sort impeccablement dans les pieds (4e). Le ballon continue d'aller d'un but à l'autre, les deux équipes se procurant de belles occasions, que ce soit Marlyse Ndoumbouk qui voit sa frappe raser le poteau après un coup franc de Kani Konté (10e), ou Saint-Etienne sur un coup franc à l'entrée de surface joué en deux temps (14e).
Les Vertes vont être les plus proches de l'ouverture du score dans ce premier acte dix minutes plus tard. En effet, sur un centre-tir, Maeva Clémaron voit le ballon finir sur la barre transversale (24e). Malgré les occasions qui s'enchaînent des deux côtés, aucune équipe ne craque, les deux gardiennes restant intransigeantes sur leur ligne de but. Le score en reste là à la pause, la VGA et l'ASSE se livrant le duel auquel on s'attendait entre deux clubs en manque de points.
La seconde période redémarre elle complètement différemment. Après une tête verte qui frôle les cages de Carré, Marlyse Ndoumbouk obtient un penalty après avoir été retenue en rentrant dans la surface stéphanoise. Elle ne tremble pas pour le convertir et donner l'avantage à son équipe (0-1, 48e). Dans la foulée, la meilleure buteuse Saint-Maurienne va même enfoncer le clou. Partie dans la profondeur suite à une passe de Céline Chatelain, cette dernière trompe en un contre un Peyraud-Magnin d'un plat du pied pour s'offrir un doublé (0-2, 49e).
Les Franciliennes obtiennent même une balle de 0-3 derrière, mais la portière des Vertes intervient devant Lilia Boumrar pour maintenir son équipe (53e). Mais dans les minutes qui suivent, on assiste au réveil des hôtes face à des Saint-Mauriennes qui ne cessent de reculer. Sur un corner, Clémaron reprend le ballon qui lui ait revenu à l'entrée de la surface pour tromper Mélodie Carré (1-2, 55e). Remotivées, les Stéphanoises poussent pour égaliser. Sur un départ de Rose Lavaud, elles parviennent à recoller au score, la joueuse de l'ASSE ajustant la portière Jaune et Bleue de près (2-2, 59e).
La VGA Saint-Maur, qui n'est plus dans son match depuis le 0-2, passe même près d'être menée. En effet, les hôtes obtiennent dans la foulée un penalty suite à un tacle mal maîtrisé de Konté sur Palacin. Julie Peruzzetto s'élance pour marquer mais Mélodie Carré parvient à repousser le penalty sur le poteau avant de capter le ballon (66e). Un arrêt capital qui permet aux Franciliennes de rester dans le match, même si le reste de la rencontre sera dominé par l'ASSE.
La portière Saint-Maurienne sort encore une grosse parade sur une frappe de Naminata Traoré quelques instants plus tard (69e). Si la VGA tente de réagir, Marlyse Ndoumbouk voyant notamment sa frappe contrée (72e), et de faire des changements, la fin de match reste Verte. Les assauts des hôtes se multiplient devant la défense Jaune et Bleue, le coach Saint-Maurien leur demandant même de "serrer les dents" dans cette fin de match. Mais ni la frappe croisée de Palacin (79e) et son duel face à Carré (80e), ni le coup franc aux 25m des Vertes (86e) ne font céder la VGA. Cette dernière aura même une occasion en or en toute fin de match de repartir avec la victoire, Ndoumbouk débordant côté gauche mais voyant son décalage vers Boumrar passer juste devant la ligne sans être repris (90+4e).
L'ASSE et la VGA se quittent donc sur un match nul 2-2, où les Vertes pourront nourrir des regrets tant elles ont dominé la dernière demi-heure de jeu. Les Saint-Mauriennes repartent elles avec deux points et enchaînent pour la première fois cette saison deux matchs consécutifs sans défaite. Elles restent 11e, à un point de Saint-Etienne, qui sort de la zone rouge grâce à une meilleure différence de buts par rapport à La Roche, nouveau 10e. Saint-Maur tentera de rebondir dans deux semaines avec la réception de Montpellier, alors que l'ASSE jouera un nouveau match capital pour le maintien face à La Roche-sur-Yon.
Les réactions d'après-match :
Crédit photo : Marceau Carré