Pour le compte de la 8e journée de D1 Féminine, la VGA Saint-Maur recevait l'ASJ Soyaux au Stade Chéron. Au terme d'un match serré et disputé, les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul (1-1).

Mal en point depuis quelques matchs de championnat et lourdement défaites avant la trêve par le PSG, les Saint-Mauriennes voulait profiter de ce duel face à Soyaux pour repartir de l'avant. En face, les Soljadiciennes comptaient bien prendre les quatre points afin de conforter leur cinquième place au classement. Tout était d'ailleurs bien parti dans ce match pour ces dernières. Sur l'une de leurs premières incursions, Laura Bourgouin pique son ballon juste devant Mélodie Carré afin de donner l'avantage à son équipe (5e, 0-1). Cueillies à froid, les Jaunes et Bleues font cependant preuve de répondant. Elles repartent vers l'avant et multiplient les occasions dans les minutes qui suivent. Pourtant, ni Céline Châtelain de la tête sur un corner (9e), Lilia Boumrar sur une frappe (12e), ni Kelly Gago suite à un coup franc ne parviennent à marquer.

Dominatrice, la VGA ne parvient pas à égaliser et Soyaux en profite pour tenter de doubler la mise. En effet, les hôtes perdent peu à peu le contrôle à la demi-heure de jeu. Mais elles peuvent compter sur Mélodie Carré, de retour dans les cages après cinq matchs sur le banc. Cette dernière reste impeccable dans ses sorties face aux Charentaises pour préserver le score (36e, 39e). Saint-Maur aura une dernière balle de 1-1 avant la pause, mais Amandine Guérin intervient (43e). Le score est alors de 0-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, le match continue d'être équilibré entre les deux équipes. Boumrar (50e) et Gago (51e) lancent les premières alertes dans la défense de Soyaux, avant que les Soljadiciennes n'obtiennent une énorme occasion par l'intermédiaire de leur capitaine, Anaïs Dumont. Partie seule dans la profondeur, cette dernière, seule face à Carré, voit la portière Saint-Maurienne repousser le ballon (54e). Les Jaunes et Bleues continuent de pousser pour marquer face à un Soyaux qui joue plutôt en contre. Les changements opérés par le coach de la VGA, Régis Mohar, apporte un peu plus de dynamisme à son équipe. Gago (57e, 59e) voit deux de ses centres détournés de justesse avant que le tir d'Aurore Paprzycki ne soit dévié de peu de la tête au-dessus (66e).

Soyaux se montre aussi dangereux en contre, obligeant à plusieurs reprises Mélodie Carré à sortir dans les pieds (61e, 65e). La pression des hôtes s'intensifie dans le dernier quart d'heure. Les actions et les corners se multiplient devant les cages de Guérin, qui reste impeccable sur sa ligne. La délivrance va au final logiquement arriver pour les hôtes. Sur un débordement de Tizi, Marlyse Ngo Ndoumbouk est présente dans la surface pour reprendre le ballon de la tête et égaliser (86e, 1-1). La VGA aurait même pu décrocher la victoire si Amandine Guérin n'avait pas sorti deux énormes arrêts face à Céline Châtelain. Tout d'abord sur la frappe dans la surface de la Saint-Maurienne (90e), puis sur sa tête suite au corner de Parpzycki (90+2e).

 

La VGA Saint-Maur et l'ASJ Soyaux se quittent donc sur un match nul 1-1 où, même si les hôtes ont globalement dominé, les deux équipes auraient pu l'emporter tant le match fut ouvert et indécis, surtout dans le second acte. Les Jaunes et Bleues ne s'incline pas pour la deuxième fois cette saison et confirme le mieux entrevue dans le jeu face à Paris. Elles restent cependant dans la zone rouge. Soyaux, pourtant solide à l'extérieur, repart avec deux points de son déplacement et se maintient en cinquième position. Prochain match capital pour la VGA à Saint-Etienne alors que Soyaux recevra lui Montpellier.

Les réactions d'après-match:

 

Crédit photos : Giovani Pablo

Dounia MESLI