Pour le compte de la 14e journée de Division 1, l’ASPTT Albi se déplaçait à Bondoufle pour affronter Juvisy et se rapprocher des clubs de haut de tableau. Il n’en est rien et le FCF Juvisy l’emporte 3-0 sans être réellement mis en danger. Au classement Juvisy reste seul à la quatrième place pendant que l'ASPTT recule de deux rangs avant le derby face à Rodez.

Sous un froid hivernal la rencontre est poussive et les occasions franches peu nombreuses. Albi souffre pendant le premier épisode de ce match et sur un décalage de Kadidiatou Diani, Gaëtane Thiney ouvre le score à la demi-heure de jeu. Dusang, Cayman ou encore Diani s’essayent mais ne trouvent pas le chemin des filets, seule Catala le trouve avant la pause mais est signalée hors-jeu.
Par la suite, les Essoniennes prennent le dessus sans s’offrir la balle de break, avant le dernier quart d’heure. Sur une belle ouverture de Greboval dans le dos de la défense, c’est « Kadi » Diani qui va marquer ce but important (2-0, 74e). Par la suite, Catala marquera un troisième but pour clôturer le score après un coup-franc excentré aux trente mètres.  Trois à zéro, le score est large, mais les filles d'Emmanuel Beauchet prennent les quatre points: "L'objectif, c'était de repartir sur de bonnes bases, on a essayé d'animer le jeu comme on pouvait et ensuite en seconde mi-temps on  a eu pas mal d'opportunités. A nous de travailler pour être plus juste dans la dernière passe et la finition, mais je pense que pour un match de reprise c'était sérieux."

Thiney pas au point
Les internationales Benameur et Bilbault sur le banc, c'était à la capitaine Gaëtane Thiney de tirer son équipe vers le haut. Pourtant l'ancienne attaquante des Bleues a déçu et beaucoup vendangé, faisant de nombreux mauvais choix ou gestes maladroits. Alors que Diani a fait une grosse prestation ; notamment avec une passe décisive et un but ; Thiney n'aura marqué les esprits que par l'ouverture du score. Évincée du groupe France, la joueuse formée à Saint-Memmie n'a pas marqué de point pour y revenir et a semblé en manque de confiance ou de lucidité. Espérons pour la buteuse de revenir en forme rapidement, et quoi de mieux que la réception d'Hénin-Beaumont en coupe ou un déplacement à Saint-Maur en championnat pour se remettre dans le sens de la marche.

Rien de tel qu'une belle victoire en D1 pour bien débuter 2016! 3-0 pour la #teamjuv face à Albi! #next

— Gaetane Thiney (@GaetaneThiney) 17 Janvier 2016

<script>

Crédit : Nelson Fatagraf
Adrien Bray

Dounia MESLI