Ce dimanche 17 janvier, Montpellier accueille le Paris Saint-Germain pour le compte de la 14ème journée de D1. Une rencontre décisive dans la course au titre mais également pour la qualification pour la Ligue des Champions. En interview exclusive pour Coeurs de Foot, Jessica Houara-d’Hommeaux, défenseure du PSG, a fait un bilan de la première saison et nous parle des objectifs du club pour la seconde partie de saison, entre championnat, Ligue des Champions et Coupe de France.

 

Coeurs de Foot: Quel bilan pouvons-nous faire de cette première partie de saison?

Jessica Houara-d’Hommeaux: On a fait un début de saison très moyen avec une défaite face à Lyon (5-0) et un match nul face à Montpellier (0-0). Mais au fur et à mesure de cette première partie de saison, on jouait de mieux en mieux et on avait de plus en plus de jeu. On va dire que c’est un bilan très moyen parce qu’on est troisièmes à l’heure actuelle, donc on n’est pas dans nos objectifs. Maintenant on a la chance d’être toujours en course pour le titre, en course en Ligue des Champions et pour la Coupe de France, donc le bilan est moyen mais pas totalement négatif parce qu’on est encore en course dans toutes les compétitions.

Coeurs de Foot: Tout peut être encore récupérable durant la seconde partie de saison…

Jessica Houara-d’Hommeaux: Oui tout à fait. On est à seulement trois points de Lyon et à un point de Montpellier. Il y a encore des matchs et on a eu la chance que Montpellier et Lyon s’accrochent avant la trêve, ce qui nous a permis de croire encore au titre. Du coup, tout est possible sur cette seconde partie de saison.

Coeurs de Foot: Le fait que Montpellier se mêle à la lutte pour le titre, cela a aidé le PSG?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Ça joue en faveur du Paris Saint-Germain mais également du football féminin en général. Je pense que c’est important qu’on ait un championnat de D1 Féminine compétitif, plus il y a d’équipes qui se battent pour le titre, et mieux c’est pour nous. Ça nous tire toutes vers le haut et le PSG également donc oui c’est positif que Montpellier se mêle à la lutte. J’espère que plus les années vont passer et plus il y aura d’équipes qui vont se mêler à la lutte pour le titre.

Coeurs de Foot: L’objectif du PSG reste être Champion de France?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Tout à fait. Mathématiquement c’est possible et pas que mathématiquement parce qu’on est qu’à trois points, Lyon a fait match nul contre Montpellier et il peut faire à nouveau un match nul ou avoir une défaite. Nous, on va faire en sorte de gagner tous nos matchs retour pour croire à ce titre.

 

Coeurs de Foot: En Ligue des Champions, le PSG n’a pas eu trop de soucis?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Face à Cluj, on va dire que c’était plus facile mais après contre Örebro, on s’attendait à deux matchs difficiles parce que les équipes suédoises sont très accrocheuses et qu’on sait qu’elles ont un très bon niveau. Cela a été le cas sur les deux matchs, on a fait match nul sur les deux même si je pense qu’on aurait dû gagner car on a eu plus d’occasions franches, maintenant on sait aussi qu’il faut mettre nos occasions au fond quand on en a. On n’a pas su le faire contre Örebro, mais j’espère qu’on saura le faire contre Barcelone.

Coeurs de Foot: Est-ce que ne pas arriver en finale cette saison, serait une déception?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Oui bien sûr. Très clairement l’objectif du club, c’est de gagner un titre et de faire mieux que l’année dernière en Ligue des Champions, donc faire mieux, c’est gagner cette Ligue des Champions.

Coeurs de Foot: Il y a une grosse trêve en Ligue des Champions, point positif ou négatif?

Jessica Houara-d’Hommeaux: C’est un bien pour nous parce qu’on est de mieux en mieux en terme de jeu, en terme de collectif dans cette saison. On a eu du mal à débuter car on avait de nouvelles joueuses et il fallait que le collectif prenne. Plus on va aller dans la saison et plus, je pense, on va être meilleures donc tant mieux pour nous.

Coeurs de Foot: Il y a eu trois départs récemment, ça peut chambouler l’équipe?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Chambouler l’équipe, non. On a l’habitude, c’est la vie d’un club, il y a des départs, il y a des arrivées et nous, joueuses, on a appris à vivre avec. On va vivre avec comme d’habitude, que ce soit au mois de janvier, au mois de juin ou au mois de septembre.

Coeurs de Foot: Mais le jeu de l’équipe peut s’en ressentir?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Josephine était beaucoup blessée, du coup on la voyait un peu moins, après c’est comme ça, si c’est pas Lindsey qui joue, ça sera une autre, il y a d’autres joueuses qui sont là pour la remplacer et qui ont hâte de jouer aussi. Ce sont trois gros départs pour nous, mais le PSG a l’habitude de ça et on saura faire avec.

Coeurs de Foot: Il y a un fort pari sur les jeunes en tout cas cette saison?

Jessica Houara-d’Hommeaux: On a de très bonnes jeunes, on a un très bon centre de formation et c’est bien car le PSG ce n’est pas qu’une somme d’individualités étrangères ou même françaises, des internationales. La formation est présente et elle est importante car c’est l’avenir du club. On a la chance d’avoir de très très bonnes joueuses et elles font le travail quand elles sont sur le terrain. J’espère qu’elles vont continuer à jouer et qu’elles vont continuer à nous apporter comme elle le font à l’heure actuelle.

 

Coeurs de Foot: Quel est le bilan personnel de Jessica?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Ça pourrait être mieux. je pense que c’est une des premières parties de saison où je suis le plus blessée. Entre ma cheville, trois semaines, et mon adducteur, cinq semaines, ça fait beaucoup. Je pense que c’est le contre-coup de la Coupe du Monde mais ça pourrait être mieux. J’espère surtout qu’en deuxième partie de saison il y aura moins de blessures. 

Coeurs de Foot: Quels seront les objectifs personnels de Jessica?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Ils seront un peu près les mêmes que ceux du PSG. Je veux gagner des titres avec le club parce que ça fait un moment que je suis là, et je veux gagner des titres avec l’équipe de France, d’être sélectionnée encore en équipe de France et de pouvoir faire les JO.

Coeurs de Foot: Vous étiez là, avant le «nouveau PSG», et vous êtes toujours là à présent, c’est une fierté?

Jessica Houara-d’Hommeaux: Je n’ai pas spécialement plus de fierté. Le PSG, c’est mon club de coeur, donc c’est surtout la fierté de jouer pour mon club de coeur. Je suis là depuis sept saisons, j’ai connu l’avant et l’après, d’autres ne l’ont pas connu mais c’est aussi parce que le PSG a mis les moyens pour qu’il y ait d’autres internationales qui arrivent, et tant mieux. Je suis tout simplement heureuse de jouer pour le club que je supporte depuis toute petite.

Ce dimanche 17 janvier, Montpellier reçoit le Paris Saint-Germain au Complexe Bernard Gasset, Terrain Mama Ouattara à 14h15.

Dounia MESLI