Le Paris Saint-Germain affrontait ce dimanche, pour le compte de la troisième journée, Montpellier lors du premier grand test pour les parisiennes lors de cette édition 2015/2016. Au stade Georges Lefèvre à Saint-Germain-en-Laye, le public était bien présent malgré le temps maussade, alternant éclaircies et pluie.

La première mi-temps commence par une domination parisienne, qui est pourtant stérile. Les joueuses de Farid Benstiti voyaient leur jeu perturbé par l'impact physique des Montpelliéraines, venues à Paris pour ne pas repartir les mains vides.

C'est d'ailleurs le MHSC qui aura la meilleure occasion à la 14ème minute, quand l'attaquante suédoise Sofia Jakobsson gagne un duel en profondeur face à Laura Georges et se retrouve face à Katarzyna Kiedrzynek. Malheureusement pour les Montpelliéraines, après un plongeon loupé de la gardienne parisienne, Sofia Jakobsson voit son tir frapper le poteau.

Le PSG réagira par Cristiane à la 37ème minute. Au milieu de terrain, Anja Mittag récupère le ballon, le donne à Lisa Dahlkvist, qui le transmet en profondeur à Cristiane. L'attaquante brésilienne frappe du pied gauche mais voit sa frappe déviée par la gardienne en corner.

Avant la mi-temps, Sofia Jakobsson aura encore une occasion avec une frappe pied gauche déviée par la gardienne parisienne.

On reste donc sur un match nul au bout des premières 45 minutes.

En seconde mi-temps, le rythme baisse d'intensité mais le statu quo est toujours de mise, domination stérile du PSG.

Et comme dans le premier acte, c'est Sofia Jakobsson qui se crée la plus belle occasion. À la 61ème minute, l'attaquante suédoise frappe du pied droit à l'entrée de la surface, voit son tir dévié par une joueuse parisienne, mais la gardienne parisienne se sacrifie, déviant le ballon en corner, mais frappant le poteau avec son dos! Katarzyna Kiedrzynek s'en remettra pour finir le match.

Ensuite peu ou rien. Les parisiennes dominent, s'approchent de la surface de Montpellier mais ne préoccupent que très peu la gardienne, Laëtitia Philippe.

Le match se finit par un 0-0 qui coûte très cher au Paris Saint-Germain, qui n'avait pas perdu de points en championnat face à une autre équipe que Lyon depuis plus d’un an! Au classement, Paris et Montpellier se retrouvent déjà à deux points du leader déjà isolé, Lyon. Nous retrouverons le championnat de D1 dans deux semaines, avec le choc tant attendu Lyon-PSG, tandis que Montpellier recevra Saint-Étienne avec l’espoir de profiter d’une défaillance des Lyonnaises ou des Parisiennes pour s’installer un peu plus confortablement à la seconde place.

 

Réactions d'après-match :

Farid Benstiti (entraîneur du PSG): «Même si on avait envie, on n’y était pas du tout. Il faut faire preuve d’humilité. Montpellier est une bonne équipe. Il faut jouer la première mi-temps comme la deuxième, dans l’agressivité, dans la volonté d’aller de l’avant et la volonté de gagner un match qui est extrêmement difficile, donc je crois que c’est ce qui nous a manqué. Il faut également ne pas sous-estimer ce championnat de France où aujourd’hui des équipes viennent à Paris pour chercher un résultat. Elles sont bien organisées, elles sont capables de le faire donc nous il faut trouver des solutions pour débloquer tout de suite la situation. Le problème, c’est qu’attendre 45 minutes pour se livrer complètement, aujourd’hui ça ne sera pas suffisant. Ce qui est ennuyeux, c’est qu’on sentait véritablement qu’à chaque fois qu’on accélère le jeu, on met en difficulté n’importe qui, donc il faut le répéter. J’ai senti mes joueuses un peu crispées sur la première mi-temps où chacune comptait sur l’autre pour, certainement, faire la différence, alors que depuis le début de saison ce n’est pas le cas. Il a fallu rebooster un peu tout le monde à la mi-temps, quitte à prendre des contre-attaques de Montpellier par Sofia Jakobsson qui va très vite. Mes joueuses ont essayé de le faire, ça a failli passer, mais ce n’est pas suffisant, il faut 90 minutes comme ça. Soyons objectif, on n’a pas fait un bon match. »

Andressa Alves (attaquante de Montpellier): «On sort de ce match avec un sentiment mitigé car on aurait pu gagner. On a eu pas mal d’opportunités mais la gardienne adversaire a très bien joué. Je pense que notre adversaire a eu deux opportunités de marquer. Pour nous c’est dans le fond plutôt pas mal car on a fait match nul à l’extérieur, et quand on jouera à domicile on devra gagner. Le PSG impressionne oui, on savait que cela allait être un match difficile car la qualité de l’équipe est indéniable, mais on est rentré sur le terrain avec l’objectif de gagner ou de faire match nul. Perdre ne nous apporterait rien du tout. On a tenu le match nul, et on a prit des points à Paris qui joue le titre, ce qui était important pour notre club. Notre tactique était de fermer les lignes de passe au milieu de terrain, c’est d’ailleurs pour cela qu’on n’a joué qu’avec une seule attaquante en pointe, et essayer de contre-attaquer, car on connait la qualité du milieu de terrain parisien avec leur capitaine (ndlr: Seger). Ils ont un jeu de passes rapide donc l’entraîneur a voulu fermer les lignes de passe, pour qu’on essaye de leur prendre le ballon au milieu pour essayer de partir en contre-attaque. Je pense que cela a marché. Aujourd’hui j’ai joué un peu plus bas pour l’équipe. Mon rôle était de marquer les joueuses au milieu de terrain et quand j’arrivais à récupérer le ballon, essayer de créer des occasions. J’ai créé quelques occasions mais on n’a pas réussi à concrétiser. On est quand même contente avec ce match nul. »

Crédit Photo: Giovani Pablo

Dounia MESLI