L’Olympique Lyonnais recevait ce dimanche 27 septembre le Paris Saint-Germain lors du choc de la 4ème journée de la D1 Féminine. Ce duel a tourné à l’avantage des Lyonnaises, 5-0, dans un match qui a souvent été à sens unique pour les nonuples championnes de France.

Ce match était tout de même décisif car l’année dernière la victoire s’est jouée sur les deux confrontations directes entre Lyonnaises et Parisiennes avec deux victoires pour Lyon. Cette saison, le PSG avait déjà laissé filer deux points face à Montpellier. Il se retrouve maintenant à cinq points du leader lyonnais, mais plus inquiétant, derrière Juvisy et Montpellier. Retour sur une défaite cuisante.

Dès les premières minutes le ton est donné, à Gerland les joueuses de Lyon veulent s’imposer et creuser l’écart avec les Parisiennes, vice-championnes de France.

Quant au PSG, la tactique ressemble à s’y méprendre à celle utilisée en Ligue des Champions l’année dernière, c’est-à-dire avoir une défense de fer et jouer en contre-attaque grâce à la vitesse de Marie-Laure Delie.

La tactique tient le coup assez longtemps pour les Parisiennes, jusqu’à la 38ème minute. Eugénie Le Sommer mène l’attaque, donne à Ada Hegerberg, qui décale sur le côté droit pour Pauline Bremer. La joueuse allemande centre, le ballon est dévié par une parisienne, mais pas suffisamment. Le ballon qui traîne dans la surface est frappé par la norvégienne Ada Hegerberg et finit au fond des filets parisiens. 1-0 pour Lyon.

On se dit que Lyon est bien lancé, et c’est le cas, car quatre minutes plus tard, c’est la défenseure Amel Majri qui double la mise. Centre de Pauline Bremer, récupéré par Louisa Necib qui décale sur le côté gauche Amel Majri qui ne loupe pas cette occasion. 2-0 pour Lyon.

La mi-temps arrive à point nommé pour les Parsiennes qui commençaient à prendre l’eau.

On se dit que la seconde période peut être différente car les joueuses du PSG vont devoir réagir pour ne pas perdre cette rencontre majeure.Malheureusement pour les Parisiennes, la tendance reste toujours la même. Lyon domine et ne laisse aucune possibilité aux joueuses de la capitale.

Le sort est d’ailleurs en faveur des championnes de France car à la 53ème minute, la défenseure Griedge Mbock voit son tir frapper le poteau, mais la norvégienne Ada Hegerberg a bien suivi et marque le troisième but lyonnais. 3-0 pour Lyon.

L’addition commence à être lourde et malgré le rythme moins intense, les Lyonnaises vont placer deux buts de plus!

À la 80ème minute, à la suite d’un corner, Wendie Renard, la capitaine de Lyon, reprend de la tête et voit le ballon être dévié dans les cages par la parisienne Jessica Houara. 4-0 Pour Lyon.

Et dans les arrêts de jeu, Ada Hegerberg ne vas pas se faire prier pour réaliser un hat-trick! Elle place une tête imparable au second poteau, entre deux parisiennes, après un centre de Camille Abily. 5-0 pour Lyon.

Le match se termine sur ce score lourd, très lourd, de 5-0 pour les Lyonnaises, qui confortent ainsi leur premier place, avec deux points d’avance sur Juvisy et Montpellier. Le prochain match pour les Lyonnaises ne sera toutefois pas une partie de plaisir car il s’agit du derby face à Saint-Étienne, et on peut être certain que les Stéphanoises vont vouloir réaliser un coup face à leurs rivales du Rhône.

Quant aux Parisiennes, elles sont désormais quatrième à égalité de points avec Albi et Rodez. Il faudra réagir dès la semaine prochaine face à Nîmes, qui occupe la dernière place et est la seule équipe à avoir perdu tous ses matchs.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI