Le Paris Saint-Germain recevait ce mercredi 14 octobre le club roumain de Cluj en match retour des 16èmes de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiennes n’ont pas eu à forcer pour se qualifier pour les 8èmes! Après le 6-0 à l’aller, on est passé un cran au-dessus avec un 9-0! Récit d’une balade à la Paris By Night.

Le PSG, d’entrée de jeu, domine et va même se procurer la première occasion par Anja Mittag dès la 2ème minute de jeu. Une tête de l’attaquante allemande qui file juste au-dessus des cages adverses.

Les Roumaines réagissent cinq minutes plus tard. La milieu Mihaela Ciolacu frappe au-dessus des buts parisiens. Seulement six minutes après leur première action, les Roumaines vont en avoir deux coup sur coup. La frappe de la milieu Andreea Voicu est repoussée, mais dans la foulée le ballon revient dans les pieds roumains. Et c’est l’attaquante Alexandra Lunca qui voit sa frappe raser le poteau. Cluj ne se laisse pas faire lors de cette première période.

Toutefois à la 21ème minute, les espoirs roumains vont s’effondrer. La défenseure Lidia Havristiuc va commettre une faute dans la surface de réparation sur Anja Mittag. Sabrina Delannoy marquera le penalty. 1-0 pour le PSG.

Les Parisiennes sont enfin lancées et vont être à nouveau récompensées à la 42ème minute. La milieu Caroline Seger fait une talonnade vers Cristiane qui frappe au point de penalty et trompe la gardienne. 2-0 pour le PSG.

La pause arrive au bon moment pour les Roumaines. Quant à la qualification, elle ne fait plus de doute.

PSG - Cluj - Mittag

En deuxième mi-temps, on se dit que les Parisiennes vont surement hausser le ton, et c’est ce qu’il s’est produit. Vous êtes prêts pour l’avalanche de buts? C’est parti!

Dès la 49ème minute, la milieu costaricaine, Shirley Cruz, décide de frapper au but sur le côté gauche de l’attaque parisienne, malheureusement son tir frappe la barre transversale, mais fort heureusement l’attaquante brésilienne Cristiane a bien suivi et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 3-0 pour le PSG.

Seulement quatre minutes plus tard, Léa Leclercq déboule sur le côté droit et ajuste un centre, reprit par la suédoise Lisa Dahlkvist du pied droit. 4-0 pour le PSG.

Le répit durera 10 minutes pour les Roumaines qui n’ont toutefois pas réussi à sortir la tête de l’eau, avec une domination totale des Parisiennes. Le calvaire va durer trois nouvelles minutes.

À la 63ème minute, l’attaquante allemande Anja Mittag centre au second poteau, Cristiane s’empare du ballon et conclut l’action. 5-0 pour le PSG.

Une minute plus tard, c’est sur le flanc gauche que ça se passe. L’internationale française Laure Boulleau fait une percée et centre pour l’attaquante américaine Lindsey Horan qui reprend au second poteau le caviar de la latérale gauche. 6-0 pour le PSG.

Bis repetita deux minutes après! Laure Boulleau s’échappe sur le côté gauche, centre pour Lindsey Horan qui reprend le ballon au point de penalty et enfonce le clou. 7-0 pour le PSG.

Le coup de massue, encore un, pour les Roumaines arrivera à la 70ème minute. Les Parisiennes vont marquer mais grâce à un c.s.c. Sur le côté droit de l’attaque parisienne, Léa Declercq perce à nouveau la défense, centre le ballon dans la surface de réparation, et c’est une roumaine, Corina Olar, qui le reprend et le met au fond des filets malgré l’intervention tardive de la gardienne, Mirela Ganea, sur la ligne de but. 8-0 pour le PSG.

À partir de là, Cluj va bénéficier d’un nouveau sursis. Pendant plus de 14 minutes, les Parisiennes ne vont pas marquer. Une éternité quand on regarde la seconde mi-temps.

Le clou du spectacle va être réalisé par Ouleymata Sarr. À la 84ème minute, la jeune attaquante part seule au but, efface la gardienne roumaine en partant sur la gauche et tir dans les cages vides! 9-0 pour le PSG.

On n’aura pas une double «manita», c’est-à-dire deux fois cinq buts.

Le résultat en restera là, le PSG remporte le match, 9-0, passe les 16èmes de finale face à Cluj (15-0 au total), et se rassure en attente le tirage au sort lundi prochain des 8èmes de finale.

Quant à Cluj, le club roumain doit se mettre plus sérieusement au travail avec ses jeunes joueuses pour aller plus loin dans une compétition comme la Ligue des Champions.

Les réactions des entraîneurs à la fin du match.

Farid Benstiti (entraîneur du PSG): «La qualification était importante mais on ne doutait pas après le match aller. On désirait surtout c’était de bien jouer. On retiendra surtout la deuxième mi-temps. J’ai cette sensation que, hormis le début de championnat, aujourd’hui on est une équipe capable de marquer beaucoup de buts si l’adversaire est plus faible, ce qui n’était pas le cas les trois autres saisons. »

«Ce groupe va s’affirmer avec un groupe de titulaires, et avec un groupe de suppléantes qui va mettre la pression sur les autres. Et cela ne me dérange pas de mettre une suppléante sur le terrain. En tout cas il y a une homogénéité et une harmonie plus intéressante aujourd’hui sur les derniers matchs. J’ai également la sensation que le système, 4-3-3, convient mieux aux joueuses et est très performant. Les joueuses ont compris que le mouvement continu, le replacement défensif et l’agressivité payent. J’ai cette sensation de plus de solidarité. »

«La Coupe d’Europe ça reste la Coupe d’Europe et si on doit battre un ‘gros’ dès les 8èmes, on le fera. Pourquoi ne pas éliminer les favoris très tôt? Moi ça ne me dérange pas. Mais il est vrai que pour le stress et pour l’enjeu, un peu de répit sur la Coupe d’Europe serait la bienvenue, si on avait un tirage clément. Oui on fait parti des favoris. Quand vous parlez à nos adversaires, elles n’aimeraient pas tomber contre Paris. On peut parler d’un PSG favori, en plus en novembre on devrait atteindre notre rythme de croisière. On est dans les esprits, un des favoris, mais dans nos têtes on sait qu’on doit faire encore des progrès. »

Mirel Albon (entraîneur de Cluj): «C’est difficile de discuter du match quand il se finit sur un score de 9-0. Je pense tout de même qu’on a bien joué en première mi-temps. Nous avons eu une ou deux opportunités de marquer. On a réussi à s’opposer longtemps au Paris Saint-Germain. J’étais très satisfait. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé sur le début de la seconde mi-temps. On a très mal joué durant 25 minutes, et c’est là où on encaisse cinq ou six buts. C’est ça le football féminin. Notre équipe a de très jeunes joueuses, d’ailleurs ce soir sur le terrain, il y avait deux joueuses nées en 1999 et une née en 1998 et même en 1997. Ces jeunes filles n’ont pas encore d’expérience internationale. J’espère après ce match qu’on va apprendre et progresser. J’espère que l’année prochaine on sera meilleur. »

Dounia MESLI