Malgré l'amère défaite 4 à 1 face à Lyon en match en retard de la 16e journée de D1, Inès Jaurena auteure d'une grosse prestation ce mercredi face à l'ogre lyonnais, à bien voulu réagir à nos questions.

 

Quel est ton sentiment sur ce match ?

On ne va pas dire que ce n'est pas mérité, c'est Lyon, elles ont le ballon, elles sont capable de marquer au vu des joueuses qu'elles ont dans leur effectif. Elles savent bien se déplacer devant le but, elles ont des centres qui arrivent donc on ne peut pas dire que ce n'est pas mérité. Le résultat est souvent lourd contre Lyon. Après c'est le contenu [de notre prestation] qui change un peu et aujourd'hui le score est le même, mais on ne peut pas dire qu'on est déçu de ce qu'on a produit. On essaye à chaque fois de rendre une copie satisfaisant. 

 

C'est vrai que vous n'avez pas joué avec toutes vos armes sur ce match, avec l'absence d'Annaig Butel, la suspension de Charlotte Bilbault, Théa Greboval... Et des joueuses comme Rebecca Quinn qui ne jouait pas à sa place.

Oui (sourire) on va pas faire la liste, elle est trop longue à faire. 

Oui on a du réaxer [le jeu], on a dû s'adapter, on sait le faire aussi. Du coup quand on met deux milieux en défense, c'est à dire Rebecca et moi (latérale), Gaetane [Thiney] elle doit descendre, donc ce sont toutes les lignes [de l'équipe] qui sont un peu touchées. Mais je pense que toutes les joueuses qui ont joué, comme les jeunes qui sont entrées en fin de match, elles avaient envie de s'inscrire dans la stratégie mise en place et de faire une bonne prestation d'équipe.

 

Comment tu expliques que Lyon arrive à se trouver aussi facilement et que vous avez des difficultés de votre côté, à vous démarquer notamment et à avoir des occasions franches pour les transformer ?

Je pense que c'est notre réorganisation. Passer d'une phase défensive à une phase offensive, il faut qu'on arrive à faire la transition de la bonne manière. Elles, elles exercent un pressing dès la perte de balle, et elles ont des joueuses qui vous pressent ostensiblement lorsqu'on a le ballon. Nous comme on a dépensé énormément d'énergie à défendre, on a des fois le petit temps de retard pour faire la course pour demander le ballon. La somme de tout cela fait qu'on a du mal à se trouver, à faire les déplacements [pour se démarquer] dans le bon timing.

 

Tu avais un rôle prépondérant dans ce match, dans lequel tu as écarté quand même deux ou trois ballons de but. C'était un peu ton rôle finalement ?

Oui c'était carrément mon rôle. Après c'est le rôle de tout le monde de défendre. Mais quand on est défenseure, on est plus exposée à empêcher la frappe, à dégager le danger, on est en duels avec les attaquantes surtout, donc on doit empêcher le maximum de buts. Y'en a quand même quatre qui ont été marqués (sourire nerveux).

 

Est-ce que vous pensez qu'un jour vous pourrez rattraper Lyon ou comme ils vont continuer à progresser, ça va être difficile de les concurrencer ? Comment on se projette quand on est une joueuse pro et qu'on veut tout gagner ?

Comme je dis il faut travailler dans le contenu. Il faut être cohérent sur ce qu'on met en place lors du match et arriver à faire face à l'adversaire, parce que sur un match, on peut toujours rivaliser.

 

L'objectif Coupe de France

On est très contente d'avoir cette aventure Coupe de France, ça soude un peu le groupe autour d'un projet commun et ça nous rajoute des matches, ce qui est important parce qu'en phase retour il n'y a pas beaucoup de matches de championnat. On est très heureuse d'être en demi-finale de Coupe de France [contre Lille], on croit en nous pour la finale. Il faudra surtout être bien concentrées sur ce match-là.

 

La finale en ligne de mire ?

Oui l'objectif c'est la finale, mais il ne faut pas griller les étapes. Notre première finale, c'est la demi-finale et ensuite advienne que pourra, mais on espère aller en finale.

 

Dernière question, je l'ai posé également à Sandrine Soubeyrand, quelles seraient les deux Lyonnaises que tu aimerais voir jouer au Paris FC et qui pourrait apporter à l'équipe ?

Après je te demanderais ce qu'elle a dit (sourire). Je prendrais... (elle réfléchit) [Ada] Hegerberg et [Dzsenifer] Marozsan (sourire)

Dounia MESLI