Pour le compte de la 14e journée, Fleury était privé du stade Auguste Gentelet et recevait Soyaux sur un terrain annexe à quelques mètres de là. Aucune des deux équipes n'était favorite dans cette rencontre. Chacune des deux formations a eu sa période dans ce match. La première mi-temps fût pour Soyaux et la seconde pour Fleury, qui a eu finalement le dernier mot.
Les réactions d'après match
Maeva Clemaron (Fleury) : « Un match ça se gagne pas forcément à "11" ça se gagne avec tout le groupe »
Claire Lavogez (Fleury) : « Quand l’état d’esprit est bon, le jeu vient automatiquement »
Lionel Cure (Fleury) : « A la pause on a remis les pendules à l'heure. »
Après avoir trébuché face à Marseille en Coupe de France le week-end dernier, Fleury devait retrouver le chemin de la victoire, plus encore dans le championnat, puisque 10e du classement au moment du coup d'envoi. De son côté, Soyaux était rechargé à bloc après sa victoire 5-0 face au RC Saint-Denis et avec une 6e place qui les place à distance raisonnable de la zone de relégation pour l'instant. On retrouve également trois joueuses au combien importantes dans le jeu de Soyaux : Gwendoline Djebbar, Viviane Boudaud et Anaïs Dumont, titulaires dès le coup d'envoi.
Soyaux retrouve sa cohésion de groupe
En Coupe de France, Soyaux avait montré quelques signes de faiblesse dans sa construction de jeu face à une équipe de Saint-Denis pourtant dépassée. Avec deux niveaux au-dessus, Fleury n'allait pas faire de quartier. Dès l'entame du match, ce sont bien les Sojaldiciennes qui auront la possession du ballon. Avec une première grosse occasion pour Soyaux, sur ce centre couloir droit de Pamela Babinga (14e) mais boxé par la portière de Fleury, Maryne Gignoux. Tout comme cette seconde tentative avec une frappe trop écrasée de Danielle Tolmais (23e), qui est saisie aisément par Gignoux au sol.
Gwendoline Djebbar (24e) sera mise à contribution sur la troisième opportunité de Soyaux, avec une frappe croisée des 20 mètres, qui termine sur le poteau de Fleury avant d'être dégagé par la défense. Les Floriacumoises n'ont pas vraiment d'opportunités d'ouvrir le score sur ce début de rencontre, mais s'accrochent pour éviter de se laisser trop distancer. Elles se procurent une première occasion à la demi-heure de jeu, avec Charlotte Fernandes qui centre pour Claire Lavogez placée au point de penalty, mais qui se trouve bloquée par Justine Deschamps sur sa frappe.
Avant la pause, Soyaux tente une nouvelle fois de trouver la faille avec cette belle remise de Pamela Babinga pour Djebbar (43e), qui part vers le but mais elle ne parvient pas à frapper directement et se retrouve coincée par la défense compacte de Fleury. Sa tentative s'en retrouve alors compromise
Au retour des vestiaires, Soyaux montre des signes de fatigue après avoir donné beaucoup d'énergie en première période, tandis que Fleury tente de prendre l'ascendant à domicile sur cette seconde phase du match. Les actions vont alors s'enchaîner d'un côté puis de l'autre du terrain.
L'équilibre est retrouvé
Car ce score de parité à la mi-temps n'arrange pas les affaires de Soyaux. L'équipe veut continuer avec des attaques placées mais doit désormais se montrer vigilante sur le plan défensif avec des adversaires plus entreprenantes après la pause. Mais avec le quatuor défensif, emmené par Elba Verges, Justine Deschamps, Marie Aurelle Awona et Viviane Boudaud, la tâche va s'annoncer bien difficile pour Fleury. Comme sur cette frappe de Maeva Clemaron (52e) à l'entrée de la surface de réparation stoppée par la défense sojaldicienne. Les Floriacumoises retrouvent leur allant offensif, bien insufflé par Salma Amani et Maéva Clemaron.
Tout juste avant l'heure de jeu, Sébastien Joseph décide de faire entrer Siga Tandia, qui revient de blessure. Une joueuse expérimentée qui va apporter un nouveau souffle à Soyaux qui coince encore dans les derniers mètres. Quelques minutes après cela, on retrouve Anna Clerac (62e) sur une frappe plein axe du droit, mais c'est complètement dévissée. La joueuse est suivie par Laura Bourgouin (63e), sur une frappe à ras-de-terre, qui sera sauvée par Gignoux, vigilante.
Les Floriacumoises trouvent le chemin des filets
Fleury réagit avec une occasion, sur une bonne combinaison entre Clemaron et Amani, mais seule face à la gardienne cette dernière ne parvient pas à croiser sa frappe qui est aisément récupérée par Romane Munich (67e). La gardienne de Soyaux devra faire face à une autre alerte une minute plus tard, avec un nouveau sauvetage de Munich, qui s'interpose dans les airs sur ce long ballon de Multari pour Lavogez (68e).
En fin de match et notamment après la sortie de Gwen Djebbar sur blessure à l'heure de jeu, Soyaux commence à perdre le fil. A l'inverse, Fleury reprend confiance et enchaîne les actions. A l'image de ce corner bien frappé par Claire Lavogez (74e) et qui est repris par l'une de ses coéquipières, mais le ballon est sauvé par Anaïs Dumont au second poteau. S'en suit une autre combinaison entre Salma Amani et Claire Lavogez (75e), qui se retrouve dans la surface de réparation, mais le ballon est rendu à la gardienne avec le bon retour de Deschamps avant que la néo-Floriacumoise n'ait pu tenter la frappe.
Mais alors que le match se dirigeait vers un résultat nul entre les deux équipes, Fleury va trouver la faille de Soyaux. Daphné Corboz remet le ballon en retrait vers Maéva Clemaron, qui parvient à lober la défense de Soyaux pour la passe décisive vers Salma Amani (83e) qui vient tromper Romane Munich 1-0 !
Une victoire importante pour Fleury, qui remonte à la 8e place aux dépens de Guingamp et Lille. De son côté, Soyaux ne bouge pas d'un fil et reste 6e au classement.
Les réactions d'après-match :
Maéva Clemaron (Fleury) : « Un match ça se gagne pas forcément à "11" ça se gagne avec tout le groupe »
Claire Lavogez (Fleury) : « Quand l’état d’esprit est bon, le jeu vient automatiquement »
Lionel Cure (Fleury) : « A la pause, on a remis les pendules à l'heure »
Photo : Nicolas Lacambre
Feuille de match
Dimanche 4 février 2018, 15h00 – Fleury-Mérogis (Stade Lascombe) – D1 – 14e journée.
FC Fleury - ASJ Soyaux : 1-0 (0-0)
Arbitre : Anaëlle Loidon
Buts : Salma Amani (83e) pour le FC Fleury
Avertissements : Gwendoline Djebbar (Soyaux) - Maeva Clemaron (Fleury)
Les équipes :
FC Fleury : 16. Maryne Gignoux-Soulier - 4. Leonie Multari - 22. Gwenaëlle Butel - 23. Teninsoun Sissoko - 28. Marine Haupais - 19. Daphne Corboz - 21. Maéva Clemaron - 20. Charlotte Fernandes (Marine Coudon 62e) - 11. Julie Rabanne (c) (Sarah Palacin 61e) - 17. Salma Amani (Celine Chatelain 87e) - 19. Claire Lavogez
Entraîneur : Lionel Cure
ASJ Soyaux : 1. Romane Munich - 4. Justine Deschamps (Clémentine Manon 86e) - 5. Marie-Aurelle Awona - 11. Viviane Boudaud - 24. Elba Verges - 10. Gwendoline Djebbar (Siga Tandia 59e) - 17. Laura Bourgouin (c) - 2. Anaïs Dumont (Leonie Fleury 82e) - 7. Anna Clerac - 12. Danielle Tolmais - 15. Pamela Babinga
Entraîneur : Sébastien Joseph