Les chiffres du premier tour avaient donné une première indication, l’Euro 2022 a établi de nouveaux records d’affluence, avec 574 865 spectateurs cumulés pour assister aux 31 matches du tournoi. L’affluence moyenne s’établit à 18 544 spectateurs, soit plus du double des précédentes marques, établies en 1989 (8750 ; tournoi avec seulement 4 matches) et 2013 (8676 ; 25 matches).

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Cette moyenne a évidemment été boosté par le chiffre de 87 192 spectateurs présents dimanche pour la finale à Wembley, assistant à la victoire finale de l’Angleterre, le pays hôte, face à l’Allemagne. Cette finale Angleterre-Allemagne a établi le nouveau record d’affluence pour un match de phase finale d’Euro, hommes et femmes confondus.

 

L'Angleterre a gagné sur tous les tableaux

Si l’on prend le top 10 des plus fortes affluences dans un Euro féminin, sept ont été établies à l’occasion de cette édition 2022 en Angleterre. Au sommet du classement, on retrouve la finale à Wembley, suivi par le match d’ouverture Angleterre-Autriche, qui avait réuni 68 871 spectateurs le 6 juillet dernier à Old Trafford.

La réussite de l’Angleterre dans ce tournoi a contribué à doper ces chiffres, puisque les six meilleures affluences de cet Euro correspondent aux matches des Lionesses. Un minimum de 28 000 spectateurs ont assisté aux différents matches des futures championnes d’Europe. L’affluence la plus modeste a été enregistrée en demi-finale face à la Suède, avec 28 624 personnes dans les tribunes de Bramall Lane à Sheffield.

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Pour les matches n’incluant pas l’Angleterre, le chiffre le plus élevé a été enregistré lors de la demi-finale entre l’Allemagne et la France, avec 27 445 spectateurs présents au Stadium MK de Milton Keynes. Sur l’ensemble du tournoi, dix matches ont dépassé les 20 000 spectateurs.

Pour éclairer ces chiffres, l’UEFA a notamment souligné le fait que 47 % des spectateurs étaient des spectatrices, et qu’au moins 100 000 enfants ont assisté à cet Euro 2022 en Angleterre. Une « atmosphère familiale » visiblement appréciée par les spectateurs présents, toujours selon l’UEFA.

 

Une année 2022 déjà exceptionnelle

Cette réussite de l’Euro du côté des tribunes est en phase avec une saison 2021/2022 qui a vu les records d’affluence tomber sur la scène européenne. En incluant les compétitions de clubs, sept des dix plus fortes affluence en Europe pour des matches de football féminin ont été établies en 2022, avec notamment les deux matches disputés par le FC Barcelone au Camp Nou, réunissant par deux fois plus de 91 000 spectateurs

De l’autre côté de la Méditerranée, la Coupe d’Afrique des Nations jouée ces dernières semaines au Maroc, a également été l’occasion de changer de dimension. La demi-finale entre le Maroc et le Nigeria a réuni 45 562 spectateurs à Rabat, un chiffre record pour le continent africain. La finale, remportée par l’Afrique du Sud face au pays hôte, aurait également réuni un nombre comparable de spectateurs.

 

Une finale très regardée en Angleterre et en Allemagne

Du côté des audiences, la finale de l’Euro a permis à l’Allemagne et à l’Angleterre de battre des records d’audience pour une rencontre de football féminin. La BBC a enregistré un « pic » de 17,4 millions de téléspectateurs, un chiffre auquel s’ajoute les 5,9 millions de connexion pour regarder le match via les plateformes de streaming de la BBC.

En Allemagne, 17,89 millions de téléspectateurs (64,89 % de part d’audience) ont assisté à la finale perdue par la Nationalmannschaft, via la chaîne ARD. Un chiffre supérieur à celui enregistré en demi-finale face à la France (12,187 millions) et supérieur au record (16,95 millions) qui avait été établi en 2011 au moment de la Coupe du monde en Allemagne.

En France, l’Euro a été l’occasion d’une progression en terme d’audience depuis le dernier Euro en 2017. La moyenne s’était établie à 3,375 millions de téléspectateurs pour les quatre matches des Bleues diffusés sur France Télévisions (3,7 millions pour le quart de finale France-Angleterre). Pour cet Euro, les chiffres s’établissent à 5,23 millions en moyenne, en comptabilisant les téléspectateurs de TF1 et de Canal+. La meilleure audience a été enregistrée en demi-finale face à l’Allemagne (environ 7 millions de téléspectateurs).

S’il marque une progression d’un Euro sur l’autre, les meilleures audiences des Bleues avaient été établies, il y a trois ans lors de la Coupe du monde 2019 jouée à domicile, avec notamment le huitième de finale entre la France et le Brésil, qui avait réuni 11,9 millions de téléspectateurs (TF1/Canal+) et reste à ce jour la plus forte audience enregistrée en France pour un match féminin de football.

 

Photo : UEFA

 

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Hichem Djemai