En clôture de la 18e journée de D1, le Paris Sain-Germain s'est imposé (0-2) sur la pelouse de Dijon. Une victoire qui s'est dessinée dans les dernières minutes, avec les deux parisiens inscrits en fin de match. Quelques oufs de soulagement ont dû être poussés dans le vestiaire parisien, à l'issue d'un match qui se dirigeait tout droit vers un résultat nul. En toute fin de rencontre, c'est une splendide demi-volée d'Aminata Diallo a fait basculer la rencontre en faveur du PSG, qui reste au classement dans le sillage de l'Olympique Lyonnais.

 

=> D1 (18e journée) : L'OL frappe fort avant l'Europe, le come-back de l'espoir pour le LOSC

 

Dijon est passé proche de l'exploit ce dimanche sur la pelouse des Poussots. Face à une équipe parisienne remaniée, les joueuses de Yannick Chandioux ont longtemps tenu en respect leurs adversaires du jour. Du côté du PSG, Irene Paredes, Formiga, ou encore Perle Morroni manquaient à l'appel, alors que Dijon reste privé de Kenza Dali.

 

Paris dans la difficulté face à un DFCO bien organisé

Des absences qui se sont ressenties dans le jeu parisien notamment avec un côté gauche moins influent qu'à l'accoutumée sur les mouvements offensifs parisiens. En première période, le PSG a peu eu l'occasion d'inquiéter Emmeline Mainguy, malgré une première opportunité dès la 9e minute pour Kadidiatou Diani. Servie en profondeur côté droit par Eve Périsset, Diani évite la sortie de la gardienne dijonnaise, mais ne peut ensuite redresser suffisamment sa frappe pour accrocher le cadre.

On retrouve Diani sur la deuxième occasion parisienne, avec un centre de l'internationale tricolore dans la surface côté droit. Le ballon freiné par le vent parvient jusqu'à Marie-Antoinette Katoto au second poteau, et sa reprise de la tête est déviée du bout des doigts par Emmeline Mainguy (36e). Deux occasions franches, mais qui ne traduisent pas une véritable emprise parisienne dans cette rencontre, le PSG souvent gêné par une équipe bourguignonne bien organisée et disciplinée sur le plan défensif.

 

Les attaquantes parisiennes ont buté sur Emmeline Mainguy

Au retour des vestiaires, les joueuses parisiennes donnent l'impression de vouloir hausser le ton, à l'image de Kadidiatou Diani qui n'hésite pas à prendre le jeu à son compte, parvenant ponctuellement à faire des différences dans la défense adverse. Pourtant, les situations dangereuses restent peu nombreuses, à l'image de cette attaque rapide initiée par Diani, et sur le centre à suivre de Katoto, le tacle de Signe Bruun ne parvient pas à tromper Mainguy (57e).

Une gardienne dijonnaise vigilante et qui se montre décisive dans les minutes qui suivent. Des interventions régulières qui privent les joueuses d'Olivier Echouafni de véritables balles de buts. Elle intervient à deux reprises dans les pieds de Katoto, notamment à la 71e minute alors que l'attaquante parisienne est idéalement servie dans la profondeur par Aminata Diallo. Entrée dans la dernière demi-heure, Sandy Baltimore se heurte également au dernier rempart dijonnais, après un une-deux avec Marie-Antoinette Katoto à l'entrée de la surface (76e)

Les minutes défilent et Dijon s'enhardit, face à une équipe parisienne qui semble en manque de solutions. C'est notamment Allison Blais qui frappe au but sur le centre en retrait de Lindsey Thomas mais le ballon passe au dessus du cadre (79e). Pourtant en fin de match, la réussite et le match finissent par basculer en faveur du PSG.

 

Aminata Diallo force le verrou dijonnais

Avec un jeu qui a souvent penché à droite, le but parisien trouve son point de départ sur un centre d'Eve Périsset. Le ballon difficilement repoussé par Alexia Trévisan, reste en jeu et à la limite de la surface, Aminata Diallo décoche une demi-volée du droit. La frappe croisée trompe Emmeline Mainguy sur sa droite et vient assommer une équipe dijonnaise qui commençait à y croire (88e).

Dans les arrêts de jeu, le DFCO tente de revenir au score, mais encaisse finalement un second but. Suite à un coup franc bourguignon, Grace Geyoro peut initier un contre parisien côté droit, et servir à l'opposé Sandy Baltimore venue en soutien. Dans la surface, Baltimore évite le retour de Coline Gouineau et peut placer sa frappe entre Emmeline Maiguy et son poteau droit (90+2).

Paris s'en sort sans encombres et s'évite des doutes avant de se déplacer sur la pelouse de Chelsea en Ligue des Championnes. Sur le plan comptable, le PSG reste à deux longueurs de l'Olympique Lyonnais et continue de challenger l'OL pour le titre cette saison en D1. Pour Dijon, la prochaine journée se jouera face à une autre équipe francilienne, le Paris FC, avec des points à aller chercher pour assurer son maintien dans l'élite.

 


Feuille de match

 

Dimanche 17 mars 2019, 14h45Dijon (Stade des Poussots) – D118e journée.

Dijon FCOParis Saint-Germain 0-0 (0-2)
 

Arbitre : Aurélie Efe

Buts : Aminata Diallo (88e) et Sandy Baltimore (90+2)

Avertissements : Noémie Carage (36e) pour Dijon ; Emma Berglund (77e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

Dijon FCO : 1-E. Mainguy – 25-MA Awona, 2-A. Trévisan (cap.), 10-O. Cuynet, 15-N. Carage, 29-E. Bussaglia, 20-E. Nakkach, 8-L. Declercq, 14-T. Solanet (17-L. Storti 90e). , 7-L. Thomas (6-C. Gouineau 85e), 9-L. Bouillot (26-A. Blais 73e)

Entraîneur : Yannick Chandioux

 

Paris Saint-Germain : 16-K. Kiedrzynek – 17-E. Périsset (cap.), 5-A. Cook, 15-E. Berglund, 12-A. Lawrence, 8-G. Geyoro, 7-A. Diallo, 11-K. Diani (19-A. Zamanian 90+3), 28-Wang S. (21-S. Baltimore 67e), 9-MA Katoto, 22-S. Bruun (10-N. Nadim 78e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai