Ce week-end en D2, la 16e journée a souri à Lille qui a accentué son avance en tête du groupe A mais aussi à Toulon qui n'est plus en position de relégable direct dans le groupe B, tandis que la belle surprise de la semaine est à mettre au crédit de l'ESAP Metz.

 

Groupe A – Le LOSC reprend ses distances

En tête du groupe A, Lille avait vu une partie de son avance au classement fondre après la victoire de la Roche-sur-Yon face à Saint-Malo en match en retard de la 13e journée. Revenues à trois points des leaders, les joueuses de la Roche-sur-Yon étaient légitimement en course pour la montée. D'autant qu'elles sortent d'une série de huit victoire d'affilée en championnat. Mais l'ESOF a connu un coup d'arrêt ce week-end avec la réception du Stade de Reims.

La rencontre avait pourtant bien commencé pour les Vendéennes avec l'ouverture du score de Lisa Fragoli suivie d'un second but d'Anaïs Pugnetti avant la pause. Mais les Rémoises parviennent à renverser la vapeur en seconde période, deux buts pour revenir à la marque et même un troisième but pour prendre l'avantage. La Roche qui semble à la dérive, Reims manquant même un penalty lorsque le score était à deux partout. Menée au score, La Roche parvient à revenir au score par Julie Pasquereau qui égalise à 3-3 sur penalty.

L'ESOF évite la défaite mais doit laisser filer des points précieux car dans le même temps le LOSC s'est largement imposé face à Boulogne-sur-Mer, lanterne rouge du groupe A. Un succès 8-0, large comme lors du match aller, et qui permet à Lille de disposer de cinq points d'avance sur La Roche-sur-Yon qui reste deuxième du classement.

Elles sont six lilloises à avoir fait trembler les filets ce week-end à commencer par Justine Bauduin qui inscrit le premier but du match à la 11e minute. Marine Dafeur ajoute dans la foulée un second but (13e) et le LOSC rentre finalement aux vestiaires avec un avantage de 6-0, avec un doublé de Rachel Saïdi (26e et 33e) et des buts de Jana Coryn (31e) et Maud Coutereels (45e) dans le premier acte. En seconde période, le LOSC ajoute deux buts par Jana Coryn (70e) et Ludivine Bultel (78e).

 

Caen reste au contact

En bas de tableau, l'AG Caen aura peut-être des regrets. Sur la pelouse du Stade Brestois, les joueuses normandes ont obtenu un bon match nul (1-1), mais elles auraient pu espérer plus sur la physionomie du match. En effet, les Caennaises ont un temps mené après avoir ouvert le score en première période. En fin de match, Brest revient au score par Laura Lemarquand et accroche finalement le partage des points.

Un point et une pointe de regret alors que Lorient une place plus haut a aussi partagé les points sur la pelouse du Mans (0-0). Lorient, solide en défense et qui a contenu une équipe mancelle qui a eu l'essentiel de la possession sur ce match. Trop peu d'occasions néanmoins pour déstabiliser Lorient, malgré une frappe sur la barre en seconde période par Anaïs Gasnier. Trois points séparent toujours les deux équipes qui devraient se disputer la place de barragiste dans ce groupe A.

Un peu plus haut au classement, Arras conforte sa troisième place après sa victoire à domicile (2-1) face à Saint-Maur. Un résultat que les Arrageoises sont allées chercher en toute fin de match. Menées 1-0, elles sont d'abord revenues par Yvonne Leuko (85e) avant que Mamy N'Diaye ne donne la victoire à Arras dans les arrêts de jeu (91e).

Saint-Malo s'est également imposé ce week-end face à Rouen (3-1), une première pour les Malouines en 2017. Mélanie Anger ouvre le score dès la 5e minute sur penalty avant que Laura Douessin ne double la marque dans la foulée (7e). En seconde période, Rouen parvient à réduire la marque par Tiffany Vassant mais Saint-Malo assure ensuite la victoire avec un but de Béatrice Kaboré en fin de match (90e).

 

Groupe A (16e journée) – Les résultats

Le Mans FC – FC Lorient : 0-0

Arras FCF – VGA Saint-Maur : 2-1

US Saint-Malo – FCF Rouen : 3-1

Stade Brestois – AG Caen : 1-1

Lille OSC – US Boulogne CO : 8-0

ESOF La Roche-sur-Yon – Stade de Reims : 3-3

 

Groupe B – Toulon sort de la zone rouge

L’événement du week-end dans le groupe B est du côté du bas de tableau avec Toulon qui remonte à la dixième place, et sort de la zone rouge pour désormais occuper la place de barragiste. Toulon a obtenu le match nul (1-1) sur sa pelouse face à Yzeure, ce qui permet à Toulon de prendre son cinquième point en trois matches. Un résultat suffisant pour devancer désormais Aurillac-Arpajon, qui s'est incliné en Bourgogne sur la pelouse de Dijon (3-2)

Aurillac qui voit également revenir l'équipe du Puy qui a également partagé les points sur sa pelouse face à Vendenheim (0-0). Dans le bas de tableau, quatre équipes auvergnates sont à la lutte pour le maintien avec Clermont qui dispose d'une avance fragile sur les trois équipes les moins bien classées du groupe B.

 

Statu quo au sommet

Clermont se déplaçait dans l'Essonne sur la pelouse des leaders, le Val d'Orge. Une réception qui s'est traduite par une nouvelle victoire pour les joueuses de Nicolas Carric sur le score de 4-0. Marie Pasquet a ouvert et clos le score pour son équipe, à chaque fois sur corner. Lilas Traïkia et Danaé Dunord ont également marqué dans ce match.

Cette victoire permet au Val d'Orge de conserver son avance sur Toulouse qui s'est également imposé à domicile 2-0 face à Nîmes grâce à des buts de Chloé Mouly et Émilie Gonssolin. Un statu quo en tête, mais cette 16e journée qui a livré une petite surprise avec la victoire de l'ESAP Metz face à Grenoble.

C'est Mélanie de Brito qui ouvre le score avant la pause au terme d'une accélération côté droit qu'elle conclue sur une frappe dans le petit filet opposé (44e). Au retour des vestiaires, Julia Louis-Jospeh ajoute un second but sur une frappe du gauche dans la surface qui finit tout proche de la lucarne (51e). Une victoire qui donne de l'air au classement pour les Messines, avec une avance désormais confortable en vue du maintien.

 

Groupe B (16e journée) – Les résultats

Toulouse FC – FF Nîmes MG : 2-0

Le Puy Foot 43 – FC Vendenheim : 0-0

FCF Val d'Orge – Clermont Foot : 4-0

Metz ESAP – Grenoble Foot 38 : 2-0

Dijon FCO – FC Aurillac-Arpajon : 3-2

SC Toulon – FF Yzeure : 1-1

Hichem Djemai