Pour cette 13e journée de championnat, quatre matches ont été reportés en D2. Un temps capricieux qui n'a pas empêché certaines équipes de s'illustrer à l'image des cartons des deux équipes franciliennes de Saint-Maur et du Val d'Orge. Le leader du groupe A a lui été accroché en Normandie.

 

Groupe A – Le LOSC accroché, Arras se rapproche

On voyait déjà le LOSC en D1 mais peut-être que la fin de saison sera plus compliqué qu'il n'y paraît. Ce week-end, les leaders nordistes ont dû partager les points sur la pelouse de Rouen. Un match de haut tableau, puisque Rouen occupait la troisième place avant ce match à cinq points de Lille et à égalité avec Arras et La Roche-sur-Yon.

Avec ce nul, Lille maintient Rouen à distance mais voit le retour d'Arras à trois points, après la victoire 2-1 des Arrageoises face au Mans. C'est Mamy Ndiaye, meilleure buteuse de l'équipe qui a inscrit les deux buts de la victoire en faveur d'Arras. Pour La Roche-sur-Yon, il faudra attendre pour se rapprocher du sommet. Pourtant les joueuses de l'ESOF avaient bien débuté leur match face à Saint-Malo et menaient d'ailleurs 5-0 à la pause.

Mais à la mi-temps, l'arbitre décide d'interrompre la rencontre estimant que les conditions météo n'étaient pas réunies pour poursuivre la rencontre. Cette décision implique que l'ensemble du match sera à rejouer et donc que les cinq buts inscrits ce week-end sont annulés, au grand dam des joueuses de Vendée et d'Elodie Nakkach venue soutenir ses anciennes coéquipières.

Une autre équipe a eu l'occasion de s'imposer sur un score fleuve, il s'agit de la VGA Saint-Maur. L'équipe francilienne s'est imposée sur le score de neuf buts à deux (9-2) face à l'AG Caen. Une rencontre où Melissa Gomes a inscrit pas moins de six buts en faveur de la VGA, portant à quinze réalisations son total cette saison.

Également ce week-end, le Stade de Reims l'a emporté (2-1) face à Brest. Après une ouverture du score rapide pour Brest sur un but contre-son-camp, Reims est parvenu à inverser la tendance grâce à des buts de Chloé Philippe, déjà buteuse il y a quelques jours avec les U17 tricolores, et Tess David qui donne finalement l'avantage aux Rémoises.

 

Groupe A (13e journée) – Les résultats

VGA Saint-Maur – AG Caen : 9-2

FC Rouen – Lille OSC : 0-0

Stade de Reims – Stade Brestois : 2-1

Arras FCF – Le Mans FC : 2-1

FC Lorient – US Boulogne CO : reporté

ESOF La Roche-sur-Yon – US Saint-Malo : reporté

 

Groupe B – Le Val d'Orge était d'attaque

A Toulon, le Val d'Orge pouvait s'attendre à un match piège, elles ont finalement déroulé avec un véritable festival offensif (8-0) sur la Côte d'Azur. Huit buts pour les joueuses de l'Essone, après les sept inscrits à domicile face à Vendenheim la semaine dernière. A la pause, le Val d'orge menait déjà 5-0, dans un match où Céline Chatelain a inscrit un triplé après avoir son compteur la semaine dernière. L'ouverture du score était signée Charlotte Fernades dès la 5e minute, alors que Corinne Lebailly a de son côté marqué un doublé dans cette rencontre.

Un succès qui permet au Val d'Orge de soigner sa différence de buts mais surtout de garder ses distances avec Toulouse qui s'est également imposé à l'extérieur sur la pelouse du Puy. Une victoire 3-0 avec un doublé de Sarah Galera et un but d'Emilie Gonssollin. Les deux autres poursuivantes du Val d'Orge n'ont pas joué ce week-end avec des matches reportés pour Dijon (à Clermont) et Grenoble (sur la pelouse de Vendenheim).

Une autre équipe à prendre les trois points, ce sont les Auvergnates d'Yzeure qui l'ont emporté 3-0 à domicile face à l'ESAP Metz. Une victoire quelques jours après leur match convaincant face au FC Metz en Coupe de France. Elles se sont cette fois-ci imposées grâce à des buts de Sarah Chalabi et un doublé de Léa Cassagne. Dans le dernier match du week-end, Aurillac a confirmé son succès face à Clermont le week-end dernier en allant chercher le match nul 0-0 sur la pelouse de Nîmes.

 

Groupe B (13e journée) – Les résultats

FF Yzeure – Metz ESAP : 3-0

FF Nîmes MG – FC Aurillac-Arpajon : 0-0

SC Toulon – FCF Val d'Orge : 0-8

Le Puy Foot 43 – Toulouse FC : 0-3

Clermont Foot – Dijon FCO : reporté

FC Vendenheim – Grenoble Foot 38 : reporté

Hichem Djemai