Le Groupe B a eu droit à un changement de leader à l'occasion de la 11e journée. À la suite du choc entre les deux premiers au classement, Yzeure prend la tête devant l'Olympique de Marseille. Un résultat qui profite également à l'AS Saint-Étienne qui se rapproche du duo de tête.

 

Avant cette 11e journée, l'occasion pouvait sembler belle pour les joueuses de l'OM de se détacher en tête à l'image de Reims dans le groupe A. Pourtant, à domicile, Marseille s'est incliné face aux joueuses de l'Allier qui remportent une victoire importante (1-2) après avoir partagé les points et perdu du terrain lors des deux dernières journées.

 

Yzeure contrarie les plans de l'OM

Les deux buts d'Yzeure ont été inscrits en première période avec un premier but de Candice Pognat (22e) suite à une première frappe de Gloria Mabomba repoussée par le cadre. Yzeure, bien organisé et évoluant le plus souvent en contre, piège à nouveau les Olympiennes avant la pause. Lancée par Patricia Mbazogho Ndong, Julie Berger gagne ensuite son duel face à Geneviève Richard (45e).

Au retour des vestiaires, l'OM parvient à réduire l'écart par Eva Sumo. Un tir pleine lucarne de la milieu de terrain olympienne suite à un corner repoussé une première fois par la défense d'Yzeure (69e, 1-2). Marseille finit mieux la partie, mais sans parvenir à revenir hauteur, Marine Coudon voyant notamment sa frappe buter sur la transversale d'Alizée Nadal (77e).

Avec cette victoire à l'extérieur, Yzeure reprend la tête deux points devant Marseille. Une victoire importante pour les Auvergnates qui comptent un match en plus que l'OM et pourrait donc céder la première place dès la semaine prochaine. Pourtant dans la course à la montée, Yzeure s'annonce comme un adversaire coriace pour l'OM, le club de l'Allier étant désormais la seule équipe invaincue du groupe B.

 

Les Vertes de retour dans la course

Ce résultat fait les affaires du autre formation, l'AS Saint-Étienne. Les Vertes, qui avaient accumulé du retard après un début de saison compliquée, se rapprochent désormais du duo de tête. À deux points désormais de l'OM (et un match en moins par rapport à Yzeure), on pourrait désormais assister à un match à trois au sommet du groupe.

Les joueuses du Forez sont allées s'imposer sur la pelouse de Grenoble (1-4) avec un nouveau doublé pour Kelly Gago (23e et 55e). En première période, c'est Marine Cochelin qui ouvre le score pour l'ASSE sur corner (9e), un but auquel répond Sandrine Brétigny (16e, 1-1), elle-aussi sur corner.

Avec les deux buts de Kelly Gago, les Vertes parviennent progressivement à se détacher, alors que le GF38 connaît moins de réussite devant le but. En fin de match, Charlotte Gauvin provoque le quatrième but des Vertes (84e, 1-4). L'ASSE est de retour dans la course à la D1 alors que Vendenheim a pris également les points en s'imposant à domicile face à Albi (1-0) et conserve sa quatrième place.

 

Nancy se relance, Toulouse décroche à nouveau

Comme les Albigeoises, Ambilly voit sa bonne dynamique interrompue ce-week-end avec une défaite sur la pelouse de Nancy (2-0). Les joueuses lorraines sortent à nouveau la tête de l'eau avec un doublé de Laura Blanchard. Avec ces trois points, Nancy reprend la neuvième place devant l'AS Pierrots Vauban, qui a fait match nul sur la pelouse de Montauban (1-1).

Dans ce bas de tableau, l'ESAP Metz a également pris des points importants face au TFC. Toulouse qui n'a pu enchaîner après sa première victoire de la saison face au Portet, et s'incline 1-0 en Lorraine avec un but contre-son-camp de Maëva Buscaylet en seconde période.

 

D2, Groupe B (11e journée) – Les résultats

Montauban FCTG – AS Pierrots Vauban : 1-1

ESAP Metz – Toulouse FC : 1-0

AS Nancy Lorraine – CSFA Ambilly : 2-0

FC Vendenheim – ASPTT Albi : 1-0

Olympique de Marseille – FF Yzeure : 1-2

Grenoble Football 38 – AS Saint-Étienne : 1-4

exempt : AS Portet CR

Hichem Djemai