Tremblay auteur d'une saison solide lors de l'exercice 2014/ 2015, aborde le championnat avec beaucoup d'envie et d'humilité. La réforme de la FFF pousse tous les clubs à se renforcer, Tremblay ne déroge pas à la règle. Malgré la perte de leur meilleure buteuse Namnata Traore et de la milieu Sebe Coulibaly (Asse), le club francilien a effectué un recrutement ciblé et judicieux. Il faudra compter sur Tremblay pour vendre chèrement sa peau dans une poule B très homogène. Rafika Aichi, Sylia Koui et Annette Minka  ont gentiment voulu répondre à nos questions.

Rafika Aichi (Coach): "La saison s'annonce passionnante et difficile. La réforme avec la moitié des équipes qui descendent va nous offrir un championnat intense en émotion, chaque point sera précieux, une vraie bataille tous les week-ends. Il faudra répondre dès la première journée de championnat. Je pense comme bon nombre d'équipes que l'objectif sera le maintien, essayer de l'assurer le plus rapidement possible. Les équipes se sont renforcées, le mercato a été très actif en D2. Il faudra que les filles prennent conscience que la réussite , les résultats  passeront par le collectif, il faudra une vraie cohésion de groupe, que toutes les filles soient concernées. Il faudra être rigoureux et discipliné aux entraînements pour remplir nos objectifs, si on peut être épargné par les blessures cela sera un réel plus. La réforme de la FFF me paraît brutale, six descentes sur douze équipes, c'est énorme. Il faudra répondre présent dès le début du championnat pour être dans une spirale positive. Le recrutement a été ciblé, pour en citer quelques unes Ribeyra en provenance de Rodez, Beldiaf (ex-Issy), Judith ( Barcelone Fc), Khadija (Compiègne), à ces joueuses s'ajoutent des filles de la région parisienne et de Compiègne. Je dispose de plus de dix mutées... "

Sylia Koui (Capitaine): "Avec la nouvelle réforme du championnat de D2 et les 6 relégations, je pense que cette saison va être haute en intensité. Chaque point et chaque but seront précieux. Il faut s'attendre à des matchs compliqués tous les week-ends et il n'y aura pas de match facile. Je pense que notre groupe est plus ouvert que les autres. Je pense que l'objectif principal de chaque équipe sera le maintien en D2. 6 descentes sur un groupe de 12 c'est énorme alors il faut se donner les moyens pour se maintenir. Il faut redoubler d'effort et bosser deux fois plus. L'objectif du club est le maintien. Mais qui dit maintien dit finir dans les 6 premiers donc par logique jouer le haut de tableau. Le club a fait un recrutement important pour renforcer à chaque ligne. Les recrues sont des joueuses de qualité et d'expérience qui ont principalement toutes connues le haut niveau. Nous sortons de 3 semaines intensives de préparation physique et nous continuons de travailler physiquement, techniquement et tactiquement pour être prêtes le 6 septembre face à Rouen. Je pense que les clés pour atteindre nos objectifs cette année seront le travail, la rigueur, la détermination et l'état d'esprit. Il ne faut surtout pas qu'on perde de vue l'objectif maintien et qu'on prenne chaque match avec la même envie, la même détermination et le même sérieux. "

Annette Minka (Défenseur): "Cette saison sera une saison à la fois disputée car les 6 dernières équipes de chaque poule descendront en DH et excitante car chaque match sera une finale, une bataille. Nous devons toutes prendre conscience de ce fatalisme. On ne peut rien changer, c'est comme ça. 18 équipes descendront à l'issue du championnat. Mais cet enjeu doit nous galvaniser, nous stimuler. Nous ne devons surtout pas paniquer, nous projeter ou bien pronostiquer mais prendre les matchs les uns après les autres avec comme finalité: la victoire. Tout d'abord, comme toutes les équipes, nous allons chercher à nous maintenir. Puis, si le maintien est assuré tôt dans l'année, pourquoi pas jouer le haut du tableau et faire mieux que l'année dernière où nous avons terminé sixième du championnat de D2. Mais encore une fois, ne nous projetons pas et prenons les matchs les uns après les autres. Les ingrédients seront la rigueur, l'implication et l'application à l'entraînement. La solidarité et un bon état d'esprit sur le terrain seront aussi très importants si nous voulons remplir nos objectifs. "

Ce dimanche, le Tremblay FC accueille le FC Rouen pour son premier match à 15h.

Samir Labidi
Crédit photo: Nelson Fatagraf
Dounia MESLI