Avant la trêve internationale, la D2 a connu une nouvelle journée de championnat avec un changement en tête du groupe A. Issy grimpe au sommet après la défaite de Nantes face à Montauban alors que La Roche-sur-Yon a débloqué son compteur face à Albi. Dans le groupe B, c'est Nancy qui s'illustre face à Lille, des joueuses lorraines toujours bien placées en tête en compagnie du Havre et Saint-Étienne.

 

Groupe A – Issy profite du coup d'éclat de Montauban

L'euphorie aura duré trois journées pour le FC Nantes, battu ce week-end par Montauban (1-3). Une première défaite pour les Nantaises qui cèdent la première place provisoire. Les Montalbanaises sont parvenues à prendre l'avantage dès le premier acte. Arrivée cet été dans le Sud-Ouesy, Mikerline Saint-Felix inscrit son premier but avec Montauban, ouvrant le score après la demi-heure de jeu (35e).

On retrouve l'internationale haïtienne avant la pause, provoquant un penalty transformé par sa coéquipière Marion Braunwart (45e). Après l'heure de jeu, Charlotte Fromantin ajoute un nouveau but pour Montauban, concrétisant une bonne période de son équipe (65e). Le but d'Amandine Béché en fin de match (86e) se révèle anecdotique car les Nantaises lâchent bien leurs premiers points.

Montauban fait tomber les leaders et reste de son côté invaincu. Un résultat qui dans l'immédiat profite au FF Issy qui retrouve seul la tête du groupe A. Les joueuses franciliennes ont signé une large victoire (0-7) sur la pelouse de Bergerac. Batcheba Louis et Salma Amani se sont offert des doublés en première période, permettant à leur équipe de se détacher après l'ouverture du score de Sarah Boudaoud dès l'entame (3e).

 

Brest se rapproche de la tête, Les Yonnaises décrochent leur première victoire

Issy, un point devant Nantes et un classement qui se resserre mécaniquement en haut de tableau. Le Stade Brestois revient à hauteur des Canaris après sa victoire à Toulouse (1-2). Les joueuses bretonnes sont revenues de l'arrière avec notamment la formidable demi-volée de Marie Quentel depuis les 25 mètres (36e). À 16 ans, la milieu de terrain brestoise ouvre son compteur, avant que sa coéquipière Arielle Roy-Petitclerc, ne donne l'avantage à Brest à l'heure de jeu (61e).

Battu sur sa pelouse, le TFC recule aussi au classement après la première victoire de La Roche-sur-Yon. Les joueuses de Vendée ont pris le meilleur face à Albi (4-2), ouvrant le score en fin de première période par Marine De Sousa (45e). La reprise ne sourit pas plus aux Albigeoises qui encaissent un nouveau but par Laura Müller (56e) et sont également réduites à dix après l’expulsion de Lauriane Dessalles.

Un scénario favorable aux Yonnaises qui ajoutent un nouveau but par Maureen Cosson (63e), auteure d'un doublé dans cette partie (73e). Mal embarquée, l'ASPTT réduit malgré tout par deux fois l'écart, avec Manon Cazes (65e) et Francine Zouga (88e). Trop court pour obtenir un résultat, et priver La Roche de son premier succès.

 

Rodez accélère le rythme

Pour Rodez, cette quatrième journée était également l'heure du premier succès après trois résultats nuls pour débuter la saison. Face à Saint-Malo, les Rafettes ont fait la différence autour de la demi-heure de jeu, avec l'ouverture du score d'Anne-Marie Banuta (28e).

Une dizaine de minutes plus tard, une faute sur Clara Noiran dans la surface se transforme en penalty pour le RAF. C'est Sofia Guellati qui se charge alors de conforter l'avantage du RAF (38e) tandis que Clara Noiran inscrira ensuite le troisième but de Rodez dès le retour des vestiaires (46e). Rodez s'impose finalement 4-1, avec pour les Malouines, le 6e but d'Océane Ringenbach cette saison (85e).

Première victoire pour le RAF qui prive Saint-Malo d'une occasion de rejoindre Issy en tête. Autre équipe à s'imposer ce week-end, Saint-Maur l'a emporté (2-1) face à Orléans, avec un doublé de Salma Zemzem en première période (16e et 36e). C'est le premier revers cette saison pour les joueuses du Loiret alors que la VGA remonte à la 5e place du classement.

 

Groupe A (4e journée) – Les résultats

Toulouse FC – Stade Brestois : 1-2

ESOF La Roche-sur-Yon – ASPTT Albi : 4-2

Rodez AF – US Saint-Malo : 4-1

VGA Saint-Maur – US Orléans : 2-1

FC Nantes – Montauban FCTG : 1-3

Bergerac Périgord FC – FF Issy : 0-7

 

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacré à la D2

 

Groupe B – Nancy envoie un premier signal

Solide trio de tête au sommet du groupe B, avec Saint-Étienne, Le Havre et Nancy qui ont de nouveau pris le meilleur sur leurs adversaires respectifs dans ce 4e round. Les Nancéiennes avaient droit à un premier test avec la réception du LOSC, au contact des leaders avant ce week-end.

Le début de match est favorable aux Nordistes, mais les occasions se suivent sans être concrétisées, avec Manon Heil solide devant sa ligne et suppléée par Christine Manie au quart d'heure de jeu. Nancy laisse passer l'orage et frappe à son tour, avec l'ouverture du score de Gloria Mabomba, sur un ballon transmis par Christine Manie (28e).

Dans la foulée, Julie Dufour est proche de l'égalisation pour Lille, mais c'est la transversale qui repousse sa tentative (30e). Nancy rentre aux vestiaires avec son but d'avance et creuse l'écart dès le retour des vestiaires par Laura Blanchard (47e). Face à son ancien club, Marlyse Ngo Ndoumbouk réduit ensuite la distance sur penalty (61e), un retour de courte durée puisque Marine Morel redonne un avantage plus conséquent à Nancy, à son tour sur penalty (74e).

 

Saint-Étienne conserve le fauteuil de leader

Malgré son premier but encaissé cette saison, Nancy s'offre une victoire significative face à l'une des équipes candidates à la (re)montée en D1. De son côté, le Havre a connu quelques difficultés pour s'imposer (0-1) sur la pelouse de Grenoble. La partie s'est dénouée en fin de match avec un but de Léa Kergal (85e) suite à un corner renvoyé par la défense du GF38.

Victoire peu évidente également pour l'AS Saint-Étienne face à Thonon Evian (2-0), alors que les Haut-Savoyardes ont joué un peu plus d'une mi-temps à dix après l'expulsion de Lina Khelif (41e). Un fait de jeu précédé de l'ouverture du score de Pilar Khoury pour les Vertes (24e), avec un but de la tête.

En seconde période, Thonon tient le bras de fer jusqu'à encaisser un second but inscrit par Laury Jesus (69e). Un break d'avance qui ne met pas un terme aux velléités des Haut-Savoyardes, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets stéphanois avant le coup de sifflet final.

Cette victoire permet à Saint-Étienne de conserver le leadership dans ce trio de tête alors que Nancy et Le Havre se rencontreront lors de la prochaine journée, à l'issue de la trêve internationale.

 

Amiens décolle, les premiers buts de l'OGC Nice

Dans le bas de tableau, cette 4e journée s'est révélée favorable pour Amiens, vainqueur (1-4) sur la pelouse de Saint-Denis. Les deux équipes avaient en commun de n'avoir pas pris de points jusqu'à présent, une particularité dont s'est débarrassée l'équipe picarde sur la pelouse du stade Auguste-Delaune.

Les Dionysiennes avaient pourtant rapidement ouvert le score par Namnata Traoré (8e), mais deux doublés, de Mallory Vlieghe (27e et 39e) et de Tiffany Vassant (72e et 90+2) ont permis à Amiens de reverser le match en sa faveur. Pas de première victoire en revanche pour l'OGC Nice à Yzeure, même si les Azuréennes ont inscrit leurs deux premiers buts de la saison par l'intermédiaire de Lisa Secci.

Un doublé qui n'a pas suffi dans l'Allier avec un succès 4-2 pour les joueuses de Dominique Morabito. Anaïs Ribeyra a elle-aussi inscrit un doublé pour les Yzeuriennes, complété par des buts de Sarah Chalabi et de Julie Berger. Au classement, Yzeure remonte à la 4e place, devant le LOSC et Vendenheim.

Les joueuses alsaciennes ont été tenues en échec par Arras (2-2), dans une partie où les Nordistes ont compté deux longueurs d'avance grâce à un doublé de Courtney Strode (18e et 33e). Vendenheim a ensuite remonté la pente grâce à des buts de Sara Vranic (39e) et Laura Cuillière (52e), avant et après la pause.

 

Groupe B (4e journée) – Les résultats

Grenoble Foot 38 – Le Havre AC : 0-1

FF Yzeure – OGC Nice : 4-2

RC Saint-Denis – Amiens SC : 1-4

AS Nancy Lorraine – Lille OSC : 3-1

AS Saint-Étienne – Thonon Evian FC : 2-0

FC Vendenheim – Arras FCF : 2-2

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacré à la D2

Hichem Djemai