Nouvelle journée de championnat en D2 et le stade de Reims qui continue son cavalier dans le groupe A. Une avance désormais importante qui contraste avec le groupe B où seulement un point séparent désormais les trois premiers au classement. Dans la course au maintien, bonne opération de Saint-Denis alors que le Portet prend son premier point.

 

Groupe A (10e journée) – Reims creuse encore l'écart

Reims continue d'engranger les points en tête du groupe A, et compte désormais dix points d'avance sur ses premiers poursuivants. Toujours invaincues cette saison, les joueuses d'Amandine Miquel ont remporté une nouvelle victoire face à Brest (4-0). Un score large qui témoigne de la domination rémoise notamment en première période avec deux buts dans la première demi-heure et une Camille Desforges très sollicitée devant sa ligne.

L'ouverture du score intervient dès la 7e minute par l'intermédiaire de Tess David sur corner. Le second but des Champenoises est également marqué sur une phase arrêtée avec Aurore Paprzycki qui marque sur un coup franc direct (22e). En deuxième période, Melissa Herrera gagne son duel avec la gardienne brestoise avant d'ajouter le troisième but du jour (73e). Chloé Pierel conclut ensuite la marque sur un ballon de Melissa Gomes (87e, 4-0).

 

Saint-Malo reprend la deuxième place

Reims prend donc une avance conséquente, et qui peut sembler déjà décisive à l'approche de la mi-saison. À dix points des leaders, on retrouve désormais Saint-Malo qui s'est imposé samedi face à Orléans (2-0) avec des buts d'Audrey Février et Morgane Ikene.

Les Malouines ont repris la deuxième place au FF Issy qui s'est incliné face un autre club francilien, la VGA Saint-Maur (2-0). Des buts d'Assia Gayme et Laurie Teinturier permettent à Saint-Maur de poursuivre sa remontée au classement, désormais cinquième à un point du podium, et du FF Issy, après un septième match sans défaite.

La Roche-sur-Yon est de son côté tombé du podium, désormais quatrième, toujours à égalité de points avec Issy. Les joueuses de Vendée se sont inclinées sur la pelouse d'Arras (1-0) avec un but décisif de Pauline Martin en seconde période (70e).

 

Saint-Denis veut accrocher le bon wagon

Des résultats qui participent à resserrer les écarts (loin) derrière les leaders rémoises, puisque désormais seulement six points séparent la deuxième et la dixième place, occupée par Saint-Denis. Les Dionysiennes toujours en position de barragiste, mais qui a creusé l'écart, avec les deux équipes en position de relégation directe. Le Racing recevait d'ailleurs la lanterne rouge, Bréquigny sur sa pelouse, avec une victoire 2-0 en faveur de Saint-Denis.

Pour sa première apparition cette saison, Stéphanie Léocadie a ouvert le score pour les joueuses franciliennes avant un nouveau but de Namnata Traoré. Saint-Denis compte désormais 12 points d'avance sur les Rennaises, et six sur Angers qui a chuté à domicile face au Havre. Le HAC qui se replace au classement après ce succès 3-0, grâce notamment à un doublé d'Ashley Clarke qui ouvre le score en première période pour le club normand.

Signe de la faiblesse des écarts en milieu de tableau, Orléans qui était au contact des meilleures depuis le début de saison, est désormais sous pression, seulement deux points devant Saint-Denis au classement du groupe A.

 

Groupe A (10e journée) – Les résultats

US Saint-Malo – US Orléans : 2-0

Stade de Reims – Stade Brestois : 4-0

Arras FCF – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0

RC Saint-Denis – CPB Bréquigny : 2-0

CB Angers Football – Le Havre AC : 0-3

VGA Saint-Maur – FF Issy : 2-0

 

 

Groupe B (12e journée) – Marseille accroché, Yzeure reste en tête

Pour cette 12e journée, c'était au tour d'Yzeure d'être exempt, une occasion pour Marseille de reprendre la tête, alors que l'OM comptait deux points de retard sur le club de l'Allier avant ce week-end.

Une opportunité manquée puis que Marseille a dû partager les points, à nouveau face à une équipe alsacienne. Après Vendenheim, c'est l'AS Pierrots Vauban qui a tenu en échec les Olympiennes (2-2). Un score final de parité, alors que les joueuses de Christophe Parra ont dû courir après le score en fin de match.

C'était pourtant l'OM qui avait ouvert le score en fin de première période par Cindy Caputo. Un ballon involontairement remis dans l'axe par une défenseure strasbourgeoise, et dans la surface Caputo transforme cette opportunité en but (39e). En seconde période, les joueuses alsaciennes parviennent à inverser la tendance après l'heure de jeu. C'est d'abord Anna Beffer qui égalise (63e) suite à un centre que la défense olympienne ne parvient pas à dégager.

Dans la minute qui suit Raina Aouina donne l'avantage à l'AS Pierrots Vauban avec une frappe aux 16 mètres qui lobe Geneviève Richard avant de se loger sous la barre (64e). Un retournement de situation, et l'OM qui a dû attendre la fin du temps réglementaire pour égaliser par Sarah Huchet (90e, 2-2), idéalement servie en retrait dans la surface strasbourgeoise.

 

Saint-Étienne vient se mêler à la lutte

Marseille s'en sort dans ce match mais reste à un point derrière Yzeure, avec désormais le même nombre de rencontres disputées par les deux équipes. Des regrets qui peuvent d'ailleurs être doubles pour l'OM puisque dans le même temps Saint-Étienne revient en trombe et surtout à égalité de points avec les Olympiennes.

Les Vertes plus que jamais dans la course à la montée, après leur victoire 5-1 face à Nancy. Des points pris après avoir pourtant encaissé l'ouverture du score nancéienne inscrite par Marine Morel (15e). L'ASSE égalise avant la pause par Myriam Zanoubi (29e) pour ensuite se détacher en seconde période.

Kelly Gago s'offre un nouveau doublé en vert (46e et 79e), tandis que Candice Gherbi sur penalty (56e) et Malaury Craff, entrée en seconde période, ont également fait tremblé les filets (90e, 5-1). Les Stéphanoises de retour dans la course, avec des duels de haut de tableau qui se profilent pour les prochaines journées et notamment la réception de l'OM en décembre.

Le prochain adversaire des Vertes, Vendenheim, s'est également rapproché de la tête, à quatre points d'Yzeure après sa victoire (0-1)à Ambilly. C'est Océane Closset qui a inscrit le but de la victoire en deuxième mi-temps, à l'affût dans la surface haut-savoyarde (71e).

 

Le Portet débloque son compteur

Des cartes rebattues en haut de tableau alors que le Portet a pris son premier point cette saison. Le club du sud-ouest recevait l'ESAP Metz dans un duel pour le maintien, une partie qui s'est conclue sur un résultat nul (2-2) avec un doublé de Céline Faure pour les joueuses de Haute-Garonne.

Dans la zone rouge, Toulouse a également fait match nul à domicile face à Grenoble (1-1). Le TFC est revenu de l'arrière avec un penalty de Chloé Mouly (43e) pour répondre à l'ouverture du score grenobloise de Charlotte Neutelers sur un coup franc direct (22e).

De son côté, Albi est désormais cinquième, après sa victoire à domicile face à Montauban, deux équipes qui étaient à égalité de points avant cette 12e journée. Un succès 2-0 avec deux buts inscrits en première période par l'attaquante américaine Abbie Elinsky (26e et 43e).

 

Groupe B (12e journée) – Les résultats

AS Portet CR – ESAP Metz : 2-2

AS Pierrots Vauban Strasbourg – Olympique de Marseille : 2-2

AS Saint-Étienne – AS Nancy Lorraine : 5-1

Toulouse FC – Grenoble Foot 38 : 1-1

ASPTT Albi – Montauban FCTG : 2-0

CSFA Ambilly – FC Vendenheim : 0-1

exempt : FF Yzeure

Hichem Djemai